Il pleut des KS, on doit être en septembre (revue du 19/09)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/au-menu-cette-semaine-jeux-participatif-kickstarter-gamefound-il-pleut-des-ks-on-doit-etre-en-septembre-revue-du-19-09/


Et nous y voici enfin : la grosse semaine annoncée avec des projets de partout. Le 19 septembre sera le jour de la rentrée 2023. La rentrée des petits, en tout cas, même si Awaken Realms est déjà de la partie. Je ne vous fais pas perdre plus de temps, il y a de quoi lire…


Creature Caravan

Campagne démarrée hier, 18 septembre.

Weeeeee ! Un nouveau jeu de Ryan Laukat. Réjouis-toi, fidèle adorateur de Celui Qui Sait Tout Faire Bien : Il te met aux commandes d’une caravane qui doit rejoindre un ville préservée des hordes de créatures maléfiques qui déferlent sur le monde.

Des cartes, des dés à placer comme des “ouvriers” pour aider les créatures et résidents de Arzium à continuer à brouter son herbe verte et respirer son air pur. Et grossir notre caravane, apportant , l’univers maison de l’auteur, avec eux de nouvelles actions / placements. Le tout pour une course aux points, en simultané, qui s’achève dès qu’un joueur atteint les portes de la cité promise.

On est clairement sur du plus petit jeu que les narratifs qui ont fait la réputation du monsieur. Plutôt dans la lignée d’un Roam (Périple, en français) moins réputé mais qui ne ferait rougir de honte aucun éditeur). Mais les fans apprécieront de retrouver l’univers des précédents titres de Red Raven.

A noter qu’ils en profiteront pour proposer un jeu de rôles dans son univers maison ainsi qu’une nouvelle version de Islebound.

On en discute



En ce moment chez nos partenaires



Coloma New Prospects par Final Frontier Games

Dragon Eclipse

Campagne le 19 septembre.

Le projet qui devrait faire parler de lui cette semaine. Comme toujours, me direz vous, avec les campagnes de Awaken Realms. Surtout que, cette fois, c’est carrément à Pokemon que l’éditeur polonais s’attaque. Enfin… Pokemon avec des dragons. Et dans une version pas à collectionner (ouf !). Pour un pledge de base (sans figs, avec des standees) très abordable.

Tout n’est pourtant pas si rose dans ce projet : le jeu est ainsi vendu pour un ou deux joueurs, en coop; mais semble en réalité être plutôt un jeu solo dont on peut partager les actions (un classique du genre, qui ne donne jamais rien de grandiose à deux -si ce n'est le partage d'une aventure, ce qui peut être suffisant).

Néanmoins, et en acceptant qu’on y jouera probablement plutôt seul que vraiment à deux, l’association jeu de cartes, livre d’aventure scénarisé, combats tactiques (avec de multiples “arènes” en classeur à spirale) afin de gagner des “boosters” à ouvrir pour améliorer son deck avant le scénario suivant… c’est quand même foutrement excitant !

Reste à résister aux figurines. Pas évident (et inutile d’espérer se simplifier la vie avec des soucis linguistiques, ce sera disponible en français). Et pas évident non plus de justifier les 160€ environ que coûtera, plastifié, ce jeu probablement purement solo (et, je me répète -c'est l'âge-, quand même bien séduisant^^). Dans le doute, n’oubliez pas de suivre la campagne…

On en discute

Canopy: Evergreen

Campagne le 19 septembre.

Une « suite » de plus au menu de septembre. Reste que Tim Eisner / Weird City Games a réussi un joli coup avec ce jeu pour deux dans lequel chacun (deux joueurs, ni plus ni moins) tente de compléter une forêt plus verdoyante et vivante.

Le jeu d’origine est localisé par Lucky Duck Games et disponible en boutique pour 20 € (et chez Philibert si vous n’avez pas de boutique tout près et / ou préférez faire bénéficier ainsi Cwowd d’une petite commission) -quand pas bradé pour deux feuilles et trois graines.

Autant dire qu’il va m’être très difficile de vous conseiller de soutenir la campagne pour Canopy: Evergreen qui n’est jamais qu’une revisite du jeu d’origine. Très très légère revisite si j’en crois ce que je vois. Des qualités évidentes; et pas que les superbes illustrations de Vincent Dutrait, les mécaniques sont aussi parfaites pour venir titiller notre curiosité avec une très originale façon d’associer, et de traiter ensuite, effets négatifs et positifs (dans la famille “tu prends la pile ou tu ajoute une carte au risque que l’adversaire saute dessus” initiée par Coloretto).

Une fois les frais ajoutés, peu probable que l’envie résiste. Mais n’hésitez pas à essayer de jouer à la première version .

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Tous les mardis, chez Philibert : Ventes Flash !


Coloma New Prospects par Final Frontier Games

Final Girl Season 3

Campagne le 19 septembre.

Nouvelle extension, avec une troisième saison pour la gamme Final Girls qui aurait clairement du être nommée Sequel Girls.

J’ai beau beaucoup apprécier ce jeu en solo dans lequel on incarne des filles pourchassées par des slashers / créatures iconiques des films du genre, j’ai tout de même bien du mal à justifier que la dizaine de scénarios déjà existant avec autant de tueurs et de “victimes déterminées à en découdre” ne permettent pas déjà de générer un nombre de situations assez varié pour nécessiter d’en ajouter cinq de plus.

Mais je vous ai dit que ce solo était fort sympathique ? Et dispo en français chez votre primeur, n’hésitez pas à l’essayer.



Coloma New Prospects par Final Frontier Games

Beast: Shattered Isles

Campagne le 19 septembre.

Et encore une extension, cette fois pour Beast (surprise !); on frise l’indigestion après seulement deux semaines.

N’ayant cette fois pas joué au jeu de base, je serais bien incapable de vous parler du de ce jeu à mouvements cachés. Cette chasse aux monstre asymétrique, tous contre un joueur qui incarne “la bête” et tente d’échapper à ses traqueurs, semble toutefois avoir convaincu un public avide de ce genre de proposition. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à satisfaire votre curiosité puisque disponible en français en boutique.

Une extension qui ne révolutionne rien, clairement là pour ajouter de la variété. Le jeu ne demandait de toute évidence rien de plus et les fans apprécieront de pouvoir disposer notamment de “proies” aux mécaniques différentes.



Coloma New Prospects par Final Frontier Games

Founders

Campagne le 19 septembre.

L’éditeur This Way! a réalisé un joli coup avec son premier Kickstarter (I.C.E) récemment livré : les avis sont unanimes quant à la qualité du travail éditorial. Trop récemment, probablement, pour réellement jauger les qualités ludiques de la chose, les retours étant encore trop peu nombreux.

Leur nouveau jeu se déroule dans le même univers mais les similitudes s’arrêtent là. Après les excavations à travers plusieurs épaisseurs de tuiles, à la recherche des artefacts d’une ancienne cité, ils nous font cette fois remonter dans le temps pour incarner ceux qui l’ont bâtie (la cité^^).

Ce jeu de pose de tuile est annoncé plus léger et accessible que son prédécesseur (et bien évidemment moins impressionnant niveau matériel, l’éditeur pourra se reposer un peu après l’épreuve du premier). En contrepartie, une très intrigante mécanique d’alliance : chaque joueur commence la partie avec deux objectifs, qui ont chacun un jumeau chez un autre joueur. Reste à savoir qui travaille avec qui…

Un twist intéressant pour amener la pose de tuile sur le difficile terrain des jeux pour 3-6 joueurs. Prometteur.



En ce moment chez nos partenaires

Tous les mardis, chez Philibert : Ventes Flash !


Transmissions (reprint)

Campagne le 19 septembre.

Le jeu nous avait bien accroché, lors de son premier passage sur Kickstarter, avec ses illustrations sublimes de petits robots tous choubinous (inspirés de l’oeuvre de Matt Dixon). Je ne suis pas convaincu que ce jeu à sélection d’action via une rondelle sur laquelle évoluent les quatre robots communs ait autant touché le cœur des joueurs avec ses mécaniques très familiales.

Ce qui est probablement injuste, l’éditeur n’ayant jamais prétendu proposer plus qu’un jeu simple d’accès. Registre dans lequel il se fait remarquer; au moins au point de mériter une réimpression.

Notez que le jeu n’est pas proposé en français mais ne comporte aucun texte sur le matériel de jeu. Aucun souci pour y jouer en famille.

On en discute



Bone Wars

Campagne démarrée lundi 18 septembre.

Cette campagne m’aura permis de découvrir la guerre des os, épisode peu brillant de l’histoire des sciences (article wikipedia). C’est en effet cette compétition absurde à qui découvrait et identifiait le plus de dinosaures dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle qui inspire ce jeu de plateau. Bien pour le thème où chacun cherchera à gagner en renommée tout en s’arrangeant pour que ses adversaires en perdent. Amateurs de jeux “bon esprit - bon enfant”, ces os ne sont pas ceux que vous cherchez.

Pour le reste, c’est du Game Brewer. Pour lequel les appréciations vont aller du noir au blanc selon que la personne que vous questionnez est plus verre vide ou verre plein. En restant neutre, disons que leurs productions des trois dernières années n’ont guère brillé, ceux qui ont attendu la dispo boutique n’ont sans doute pas regretté leur choix.



Coloma New Prospects par Final Frontier Games

Millennia

Campagne le 19 septembre.

Karma Games, la maison fondée par le bien nommé Juma Al-JouJou (Clans of Caledonia), nous propose cette fois de gérer le destin d’une civilisation. Ce n’est pas le premier ni le dernier à venir ainsi flatter notre ego. Mais les deux auteurs grecs, pourtant peu réputés, derrière cette création ont apparemment su trouver le petit truc qui fait la différence.

Ici, ce jeu de civ repose sur de la construction de moteur, chaque carte qu’on acquiert et ajoute à notre “civ” venant l’enrichir de nouvelles compétences pour acquérir de futures cartes etc. Le twist ? Ces cartes / développement sont à durée limitée, fonctionnant seulement sur un certain nombre d’ères (tours).

Contrairement à la construction linéaire typique de ces jeux, on perd donc périodiquement des parties du moteur, l'objectif est alors d'ajouter plus d'éléments qu’on en perd afin de maintenir sa progression.


Tiny Game Series.

Une série de trois petits jeux qui devraient avoir bien du mal à percer malgré des gameplays intéressants. A voir selon les conditions, notamment d’expédition. La campagne.

Theme Park Mania.

Que serait un mois sur KS sans son jeu de gestion de parc à thème ? Je serais bien incapable de vous dire en quoi celui est différent des précédents au point d’être préférable. On en discute.


Et ce sera tout pour cette première grosse semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

23 « J'aime »

Ce n’est pas une extension, elle ne sera pas compatible avec Canopy tout court. C’est un standalone.

Je pense que tu as oublié le lien.

J’ai hâte que le KS soit lancé, parce qu’on ne sait quasiment rien, en fait. Il n’y a eu que quelques images postées sur BGG, mais aucune info sur le gameplay.

2 « J'aime »

Comment as-tu pu laisser passer ça @vin-parker ?! T’es censé être mon informateur sur les jeux de dinosaures ! :joy: :t_rex: :sauropod:

2 « J'aime »

Tu as été gentil ici. Ces derniers temps, j’ai plutôt lu de noir, parfois de personnes qui étaient neutres ou positives auparavant. Pour moi c’est un éditeur à fuir à tout prix sur KS, au minimum parce qu’il n’y a aucun intérêt à les soutenir par rapport à une version boutique.

2 « J'aime »

Y’a 6 KS / GF qui m’intéressent… pas cool :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon à savoir car je ne connaissais pas du tout!

J’ai été jeter un coup d’oeil car la thématique dino est tjs très vendeuse pour moi mais j’ai été refroidie par le fait qu’il n’y ai presque qu’exclusivement que des persos masculins « blanc » (en plus avec des têtes peu sympathiques ^^ mais bon c’est une question de goûts). J’imagine que bcp diront que c’est lié au thème, ce que je conçois (même si je le regrette s’agissant d’un jds moderne et non d’un livre d’histoire mais c’est un autre débat et je m’égare).
J’étais moins enthousiaste par cet aspect donc et ton retour finit de me convaincre de passer mon chemin :slight_smile:

2 « J'aime »

Non, les combats sont vraiment en coop avec un pokémon par personnage.

La partie aventure est partagée mais c’est essentiellement comme pour Tainted Grail où les jeux narratifs du même genre.

J’avoue que je ne saurais pas détailler les soucis rencontrés, mais à force de lecture ici, il y a notamment eu des jeux arrivés bien après les versions boutiques, du deluxe qui a été un peu bâclé par manque de finances et autres choses. Et c’est un éditeur qui arrive toujours en boutique jusqu’à maintenant. Sans compter que ses jeux se retrouvent régulièrement en solde comme Gugong, Stroganov ou Hippocrates.

2 « J'aime »

Et bien manque de finance c’est sûr qu’en ce moment ça met tt de suite en alerte… comme tu dis on verra si ça arrive en boutique et de tte façon les raisons soulevées plus haut font que je ne l’aurais pas pledgé. Il y a bcp de jeux qui sortent donc ce genre de freins ne sont levés chez moi que si j’ai pu jouer au jeu et qu’il m’emballe vraiment pour compenser ce qui m’a déplu dans les choix artistiques/stratégiques (je ne sais pas trop comment le mentionner ˆˆ). Ici cet aspect m’a vraiment donné l’impression d’être plongée dans qqch de très fréquent à l’époque où je me suis lancée dans le jds et ça m’a soulée.
Au final tant mieux, j’essaie de réduire les KS et achats de jeux en ce moment donc c’est nickel ça m’aide clairement :sweat_smile:
Je viens de monter une nouvelle armoire ikea dans mon salon (qui sera bientôt remplie avec les ks qui arrivent + les jeux qui trainaient dans mon salon faute d’armoire) et vu que je ne vois pas où je pourrais en caser une autre … :face_with_hand_over_mouth::laughing:

2 « J'aime »

Abats un mur et rachètes une armoire.

De rien.

6 « J'aime »

:laughing::laughing: mais en vrai ça pourrait se tenter… si ca tombe mon voisin est mega distrait et ne se rendra compte de rien :thinking:

Le passage du jds à la délinquance semble plus facile qu’on ne le croirait de prime abord :sweat_smile: ya qu’à voir les voleurs de cartes à la Gencon :face_with_hand_over_mouth:

6 « J'aime »