[Inscription ouverte] Challenge peinture CWOWD 2024 (fin le 5 mai 2024)

Bonjour à tous

Bienvenue au challenge peinture cwowd 2024

Description du jury:

Jury débutant/amateur/intermédiaire :

Jury confirmé/habitué/master :

Les jurys n’ont bien entendu pas le droit de concourir dans la catégorie où ils sont juge, mais ils peuvent participer de manière amicale pour motiver les troupes si ils le souhaitent.

Les prix sélectionnés ont été proposé par:
@hexolitemax
@guitoo
@Salias
Et moi même.

Merci à eux pour leurs générosité ainsi qu’à tout ceux qui m’ont proposé des prix que je n’ai pas sélectionné pour cette fois (mais que je retiens en cas de prochains concours :wink:)!
@Dust
@naoko
@Moannee_Bzh
@Barbouilledge

Sans tout ce petit monde, ce concours n’aurait pas eu la même saveur.

Mise à jour inscription:

débutant/amateur/intermédiaire

  • Mzelle

  • Sbd

  • bonomoose

  • Tweety

  • Chewy203

  • Sebabarre

  • Tomfuel

  • Legrub

  • Ael

  • Lutin
    confirmé/habitué/master

  • Arakis

  • Lagkniht

  • Moannee_Bzh

  • Glafail

  • Marchen

  • Matthew-fear

  • Hexolitemax

  • Salias

  • Belmue

  • Kenjitheboudah

  • Agondar

  • Maverick

  • r.alex

  • Lurtz

  • darkside73

  • Kyera

  • juddread

  • Zachizac

32 « J'aime »

Résumé:

CHALLENGE OUVERT AUX INSCRIPTIONS!!!

  • :trophy: CATÉGORIE CHALLENGE :

débutant/amateur/intermédiaire
Cette catégorie n’aura aucune contrainte et sera libre de choix en figurine mais uniquement de la fig de jeu de société ou de figurine OFFICIELLES sans limitation de taille (pas de figurines dédiés à la peinture, de diorama ou de buste). Pour ce qui est des modifications sur fig, rester minime et raisonné, cela doit rester cohérent par rapport à une fig de jeu de société dite classique.

habitué/confirmé/master
Contrainte identique à l’autre catégorie pour les figurines avec en supplément:

Thème/contrainte:

originalité et contraires

Si une figurine non peinte à une ambiance dark (exemple, un ork belliqueux) vous êtes dans l’obligation de la peindre dans une ambiance chatoyante et lumineuse avec des couleurs pétantes et chaleureuses.
Inversement, une figurine non peinte à l’ambiance agréable (une petite fée toute mignonne par exemple) devra être peinte avec une ambiance sombre et glauque et des couleurs plutôt sombre.

De plus, essayer de peindre les figurines avec des couleurs originales, que ce soit de l’habit, à la peau, au nmm ou tmm, changer vos habitudes:
Exemple: on peut supposer qu’un ork devrait être vert et son épée avec un travail nmm noir/gris blanc et bleu, et bien soyez surprenant, utiliser des schémas de couleurs le plus original possible).

Attention!!!
Originalité ne veut pas dire n’importe quoi, à vous de trouver un schema de couleurs cohérent, ne vous faites pas avoir.

Le socle doit participer à l’ambiance de la figurine et être propre mais être minimaliste, focalisation sur la peinture de la figurine prioritaire.
Et je reconfirme au besoin qu’il faut une figurine d’un jeu de figurine ou de société, rien d’autre!

  • :notebook_with_decorative_cover: INFOS INSCRIPTIONS:

Laisser dans un seul et même message sur ce sujet une photo de votre figurine choisie grise ou sous couché uniquement et un post it (morceau de papier) sur lesquels sera indiqué « cwowd 2024 » ainsi *que la catégorie dans laquelle vous voulez être.

La liste des participants sera mise à jour régulièrement.
N’étant pas sur le forum 24/24, ne paniquez pas si vous ne voyez pas votre nom affiché juste après votre inscription, ça sera fait lorsque j’aurai le temps.

  • :unlock: OUVERTURE CHALLENGE:
    Il sera ouvert à tous durant toute la durée du concours, en sachant qu’il se termine le 30 avril 2024, à vous de vous organisez en conséquence!

  • :watch: DURÉE CHALLENGE:

Fin du concours pour le dimanche 5 mai 2024 à 23h59

  • :thought_balloon: COMMENT CELA FONCTIONNERA:

Pour les inscriptions, tout se déroulera sur ce sujet comme indiqué plus haut.
Lorsque vous avez terminé votre figurine, il faudra mettre jusqu’à 3 photos de la figurine peinte ainsi que la catégorie dans laquelle vous concourez dans ce sujet:

Ce sujet sera uniquement disponible pour mettre sa figurine terminé, pour éviter le hors sujet et facilité le travail du jury.

Le jury de chaque catégorie va alors effectué une première phase de sélection pour élire les 5 figurines de chaque catégorie.

Par la suite, un vote public de CWOWD sera fait pour faire un top 3 parmi ses figurines sélectionnées et désigné donc le gagnant.

Et voici le barème de point valable pour les 2 catégories qui sera utilisé par le jury:

  • Originalité de l’ensemble, prise de risque:
    4 points

  • Détails, propreté et cohésion de l’ensemble:
    3 points

  • Beauté et technicité, maîtrise et rendu globale: 2 points

  • Coup de cœur personnel: 1 point

À la base, je souhaitais ne le donner qu’au jury car il est clairement une influence pour les candidats MAIS il est fort probable que certains candidats d’une catégorie soit jury de l’autre, c’est ça les petits concours, on fait avec les moyens du bord :sweat_smile:!

J’ai donc décidé de rendre le barème accessible à tous, et si en prime cela peut en détendre certains sur la notion de catégorie, ça n’en sera que mieux :wink:

La figurine sera donc noté sur un total de 10 points.

Chaque membre du jury fera ce travail de manière personnel pour éviter toute influence.
Lorsque les notes auront été faite pour tout les peintres par chaque membre du jury, je ferais le total des points pour chaque participant ce qui me permettra d’établir un podium.

En cas d’égalité dans le top 5, le jury refera alors une notation entre les candidats concernées afin que cela ne soit plus le cas si possible.
Si une égalité venait encore à ressortir à la deuxième notation, elle serait alors validée.


Pour ne pas imposer outre mesure au jury de marche à suivre, les détails du barème et son interprétation leurs appartiendront et ils seront les seuls autorisés à me poser des questions si besoin en cas de doute.

Les candidats de leurs côté n’auront aucune infos supplémentaire concernant cela puisque je considère déjà le système de notation comme une ligne conductrice suffisante.

  • :slot_machine: QU’EST CE QU’ON GAGNE:

Le premier de chaque catégorie va pouvoir sélectionner la figurine qui lui plaît le plus et ainsi de suite par ordre décroissant jusqu’au troisième.
Il n’y aura que les fdp à débourser:

Prix catégorie Débutant/amateur/intermédiaire:

Prix catégorie confirmé/habitué/master:



7 « J'aime »

Hâte de voir ça!

1 « J'aime »

J’aurais essayé xD

3 « J'aime »

Ce qui aurait été pas mal, mais qui semble irréalisable, c’est que tout le monde peigne la même figurine.

Pour avoir lu une bonne partie des concours réalisés sur cwowd, l’idée avait déjà été proposé mais c’est effectivement peu réalisable dans les faits.

Puis on reste quand même sur quelque chose, même si j’aimerai que cela soit pris au sérieux par les participants, de ludique, donc si chacun peut choisir sa propre figurine, c’est plus simple et agreable.

De manière générale, tout ce qui peut éviter une organisation supplémentaire complexe sera éviter.
C’est mon premier concours, je reste dans quelque chose de pas trop dur à gérer.

1 « J'aime »

Peut on envisager une contrainte sur une couleur ou schema de couleur?

Que l’on ai un petit point comment a comparer?

Alors non, pour les débutants et amateurs, j’insiste pour que le concours soit le moins contraignant possible.

Donc fig de son choix et aucune contrainte couleur ou autre.

La seule contrainte donné sera si vous vous inscrivez, d’essayez de faire au mieux, pas simplement mettre de la couleur sur une fig, c’est vraiment l’intérêt du concours!

Seul la catégories confirmé aura je pense des contraintes.

Mais apres, même si ton niveau est petit, rien ne t’empêche de te mettre en confirmé si tu le souhaites pour te challenger :wink:

1 « J'aime »

Pour la récompense j’ai en rab et qui servira jamais les figurines SG du bouquin l’art de la miniature de Mohand

1 « J'aime »

@salias
Au top!

Je garde de toute façon toutes les propositions et info de récompenses, parce que même si ce n’est pas utilisé pour ce concours là, si l’expérience se passe bien et que ça plait à tout le monde, on pourra refaire un truc dans ce genre et on sera bien content d’avoir des petits trucs à gagner :blush:

2 « J'aime »

Merci pour ça @bibifock, c’est chouette que tu nous propose ça.

Si tu penses avoir besoin d’aide pour l’organisation du concours, n’hésite pas à me demander. Je n’ai pas de récompense à apporter, mais je peux filer un coup de main si tu penses en avoir besoin. Et si tu préfères gérer ça seul, aucun problème, je ne me vexerai pas !

Et sinon j’ai une question : que deux catégories ?
Parce qu’autant je ne me vois pas en confirmé quand je compare à certains ici, autant je trouve que concourir face à des débutants ce ne sera pas très fair-play.

3 « J'aime »

Je prends note pour l’organisation est n’hésiterai pas à faire appel à toi si besoin, essayant de faire simple, je pense (jspr :sweat_smile:), que la gestion sera minime mais sait on jamais!

Et oui, 2 catégories parce que j’ai vu d’autres concours, lu plusieurs sujet partagé par @hexolitemax et au bout du compte, y’aura toujours des insatisfaits.

Quand il y a une catégorie intermédiaire, certains ont du mal à faire un choix donc je préfère que chacun se jugent et se mettent dans une catégorie en connaissance de cause.

Et c’est pas pour rien que j’ai mis 2 catégorie un peu extrême, ça force typiquement les personnes comme toi à des réflexions cornélienne et à pourquoi pas essayer de se dépasser en allant dans quelque chose qu’il n’aurait pas forcément choisit de base, comme @Dust :wink:
Et c’est selon moi l’objectif.

On sera toujours le débutant de quelqu’un, moi même je suis un débutant selon quel peintre pourrait se retrouver face à moi!

Puis noubliez pas que j’aimerai que la technique et la "beauté"ne soit pas les seules critères!

4 « J'aime »

Super !!!
Merci d’organiser tout ça. Et étant tombé sur les anciens post des concours dont parlait @hexolitemax j’avais eu la même chose en tête mais clairement pas le temps de l’organiser. Donc merci de le faire c’est super!!

Pour les récompenses l’idée des badges je trouvait ça rigolo, un peu comme bgg, et puis d’un certain côté l’idée du concours c’est avant tout de se challenger pour soi et progresser.

Je suis clairement d’accord avec ça et me retrouve clairement dans cette situation où je ne suis plus un débutant mais à des années lumières des confirmés.

Enfin sur les juges, ce serait sympa qu’on ait un retour construit sur notre peinture de la part des juges et du pourquoi du comment des notes/votes. Je trouve que très souvent ça manque sur la partouze. On se félicite (ce qui est très bien) on s’encourage, mais rarement on se donne des conseils (ou très basique) et à titre perso profiter du concours pour aller plus loin et savoir comment mieux faire je trouverais ça chouette.

Edit : @bibifock je viens de voir ta réponse à @R.Alex et je comprend ton point de vue. Et idem si besoin d’un coup de main à voir en fonction du temps dispo.

2 « J'aime »

Comme indiqué, pour le moment, j’ai des idées de juge mais selon qui cela sera, ce n’est pas dit que ce ne soit que des peintres, et chaque juge sera libre du retour qu’il souhaitera faire mais de mon côté effectivement je ferais un retour sur le top 5 amateur débutant de mon choix!

1 « J'aime »

Y a aucun choix cornélien. Les gens qu’on voit peindre depuis 4 ici ça va dans la deuxième catégorie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso je me trouve pas confirmé mais je suis pas amateur pour autant.
Il pourrait être intéressant de faire une 3eme catégorie entre les 2 mais avec 1 contrainte du coup

3 « J'aime »

Merci pour l’organisation de ce concours, c’est très motivant ! Quand tu précises uniquement une figurine de jeu de société, est-ce que ça exclut Warhammer ?

Aha, je pensais y échapper mais on va avoir le droit au débat qu’est ce qu’un débutant, un amateur, un intermédiaire et un confirmé :sweat_smile:

Je ne ferais pas de catégorie intermédiaire puisqu’elle correspond selon moi, à la catégorie amateur.

C’est tellement au jugé de chacun que par principe et en tant qu’organisateur, je vais me garder de dire ce que j’en pense personnellement mais à l’heure actuelle, je ne peux donner une meilleure raison que celle que j’ai déjà écrite :

Si vous estimez que vous n’êtes pas un confirmé, alors vous savez ou allez, c’est un choix avec vous même :wink:

Pour rappel, catégorie confirmé, c’est large hein, c’est pas catégorie master of universe, cessez de vous mettre la pression :upside_down_face:

Nope! Je vais rajouter jeux de fig également :wink:

1 « J'aime »

Cool :smile:

Bon bon, je ferme ma gueule et je vais en confirmé du coup :sweat_smile:

2 « J'aime »