Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (11 mai 2020)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-2020511/

Français, belges et suisses retrouvent aujourd'hui un peu de la liberté dont ils ont été privés. Un peu. Assez pour que les joueurs que nous sommes songent avec délice à retrouver leur boutiquier préféré (qui aura bien besoin de clients fidèles). Ou de passer enfin cette commande mise de côté pour éviter une expédition pas indispensable. Et, qui sait, retrouver nos camarades de jeu ?

Ils se terminent

The Defence of Procyon III

Se termine le lundi 11 mai à 17h.
La page KS. On en discute.

Deux équipes. Deux joueurs par équipe. Deux races différentes. Deux plateaux. Et deux jeux/affrontements différents se jouant en simultané et connectés. La bataille pour Procyon III se joue à la fois dans l'espace et au sol avec les décisions prises sur un front qui influent sur l'autre.

Un concept qui rappelle le cultissime Star Wars: The Queen Gambit (en plus accessible... au moins financièrement). Dans une ambiance à la Starship Troopers. Et exploitant l'idée de Vast: The Crystal Caverns (hyperasymétrie) : chaque joueur, combinaison d'un conflit et des spécificités de son camp, jouant un jeu différent.

C'est signé Dávid Turczi (Anachrony, Kitchen Rush, Dice SettlersNights of Fire: Battle for Budapest... et Excavation Earth qui vient aussi de financer sur Kickstarter). Et édité par PSC Games, spécialistes de wargames "légers" (série Quartermaster General, La Grande Guerre...) qui s'est récemment ouvert à des titres flirtant avec le jeu de gestion (comme l'excellent Blitzkrieg! -un de mes coups de cœur de 2019- ou le futur Rome and Roll).

On peut espérer un jeu bien tendu avec cette particularité d'être à la fois totalement asymétrique et vraiment conçu pour être joué en équipe (les retours de tests sont en tout cas prometteurs). Reste à avoir les joueurs (et ne pas être trop regardant sur la qualité du plastique).

Dommage que l'éditeur soit aussi absent de sa propre campagne.


Falling Sky + Ariovistus

Se termine le lundi 11 à 23h59.
La page KS. On en discute.

Je vous ai dit la semaine dernière tout le bien que je pensais de la série COIN, ces très exigeants jeux à la frontière entre wargame et jeu de plateau. Même si ce ne sont pas des jeux pour moi (et croyez bien que je le regrette).



Lire la suite…

3 J'aimes

Tiens…pas d’Euthia?

demain, dans les sorties

1 J'aime

Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

« Sans plan pour une version française » je suppose :slight_smile:

1 J'aime

Petites remarques sur RE3 :wink:

semble être une simple répétition. Travail minimum, rentabilisation maximale.

Oui tout à fait gros copier-coller de RE2, avec un twist sur le choix des scénarios (on peut les parcourir comme on veut, enfin, en parcourant la ville).
=> En gros, ce sont les mêmes jeux.

Pour les autres, vous y retrouverez surtout les défauts hérités des forces du jeu vidéo, comme la difficulté à se débarrasser d’un zombie. Un challenge qui fait le jeu vidéo; mais se traduit sur un plateau en temps perdu, gestion inutile, micromanagement permanent ). Bref, tout pareil et probablement pas mieux produit au final (spéculation mais je prends volontiers les paris).

Je trouve qu’on a bien l’esprit du jeu vidéo. Effectivement avec ses défauts et ses qualités. RE2 a de bons retours dans l’ensemble. Sur BGG, 7,6/10 avec ‎476 avis, donc un jeu correct quand même.

Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

Sauf que le jeu boutique (VO ou VF) est 2 fois plus cher que pendant le KS (à martériel égal et sans compter les KS exlus). Par ailleurs, certaines extensions ne sont pas sortie en retail (mais dispo sur le site de Steamforged, en quantité limité et avec des fdp).
=> Si l’anglais ne dérange pas, il vaux mieux le prendre pendant le KS.
.

C’est édité, merci.

1 J'aime

@Thierry Pour the Hunter A.D si je ne dis pas de bêtises je crois que le livre de missions va être traduit aussi en français par un membre de cwowd d’ailleurs. C’est toujours ça :slight_smile:

Pour sheol oui je suis très impatient de voir comment le jeu va être reçu. C’est vraiment très proche même du jeu de rôle Dark Earth (qui a donné le jeu vidéo si je ne m’abuse EDIT : au temps pour moi apparemment c’est l’inverse :smiley: ). Le seuil de financement est très haut mais je trouve ça encourageant d’avoir des seuils de financement « réalistes ». Espérons que les backers seront au rendez-vous. Plus de 4000 sont déjà abonnés à la page de draft :wink: Je me permets également de poster ici aussi ma vidéo preview si jamais ça vous intéresse :slight_smile:

Suite avec les projets lancés dans la semaine

3 J'aimes

M&M pour moi c’est 3DO :grinning:
#teamvieux

La rubrique « Au programme des jours à venir » me manque :sob:

Est-ce qu’on pourrait l’avoir en fin d’article? juste succinct sous forme de listing des projets prévu pour la semaine. Ca m’a évité de louper plusieurs KS par le passé!

En tout cas merci pour le boulot, toujours super agréable à lire :+1:

Euh… elle y est, hein :wink:

Ah oui effectivement, dans la première partie… tellement l’habitude de l’avoir à la fin :grin:

C’est fou comme le changement des habitudes perturbe… :upside_down_face:

1 J'aime