Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#32 du 9 juin 2021)

Mais pourquoi est-il si méchant ? C’est son anniversaire, duc… Voila, si vous espériez de la méchanceté pure, gratuite mais qui vient du coeur, rendez-vous dans un an. Aujourd’hui, je suis plus vieux. Et pas seulement d’une année. Mais même d’une journée !

On verra plus tard pour la sagesse. Pour l’heure, c’est plutôt la tristesse qui l’emporte. Parce que les éditeurs qui font mal leur job m’ont piqué une bonne moitié du taffe. Rarement vu autant de nouveautés pas financées après une semaine. Arrêtez un moment de penser Kickstarter comme un puits sans fond. Pour aller chercher l’oseille au fond, faut nous faire un peu rêver. Un minimum.


Le projet de la semaine

D’après moi, j’ai oublié de mettre le vote en place. La démocratie est en péril.


Adventure Tactics: Adventures in Alchemy

Sur Kickstarter jusqu’au 25 juin.
On en discute. La page KS

On va faire simple : cette série est une adaptation de Final Fantasy Tactics. Sans la licence, évidemment. Mais avec la même fraîcheur. Le même esprit famille, pour tous (avec une virgule). Plus de vingt ans plus tard… ce qui ne nous rajeunit pas (enfin, surtout moi, en l’occurrence^^).

Si vous n’avez pas connu cette petite beauté, il s’agissait du précurseur du « jeu de rôle tactique », mélange entre jeu de baston et échecs (à peu de choses près; pour les puristes : du tour par tour sur grille). Bref : un genre qui se prête finalement très bien aux jeux de plateau vu que c’est déjà ce qu’on y fait le plus souvent. Déplace pion, fais action, à toi. La boucle est refermée.

Je n’ai hélas jamais pu tester ce jeu. Et les retours sont en, général rares de par chez nous. Alors que le jeu semble parfaitement convenir à un usage familial (voir parent-enfant), l’obstacle linguistique a refroidi la plupart des envies. Et pour jouer avec un public plus adulte, on doit pouvoir trouver plus « mature ».

A ce jour, il ne me semble pas avoir entendu la moindre rumeur d’une éventuelle localisation.


En ce moment chez Philibert



Les autres sorties de la semaine

Fall of the Mountain King

Sur Kickstarter jusqu’au 25 juin. Jeu en français
La page KS. On en discute.

Si vous aviez jamais rêvé être le chef d’une tribu de trolls… Enfin, au temps de leur gloire, quand ils vivaient encore sous la montagne. Avant l’invasion des gnomes. La reconquête du royaume sous la montagne était l’objet du premier jeu* de l’éditeur ( In the Hall of The Mountain King, dispo en français chez iello), le nouveau en est le prequel. Avant l’invasion.

Que vous ne pourrez pas éviter. C’est une des originalités de ce jeu que de s’intéresser aux coulisses d’une défaite et de se concentrer sur les luttes de pouvoir alors même que le menace se fait de plus en plus inévitable. Vous allez vous faire botter le cul, reste à choisir qui sera le chef ensuite.

Tout ce nouveau jeu est logiquement orienté contrôle : territorial, d’influence, de pouvoir… Tout. Au point que cela risque de faire trop pour ceux qui aiment leurs jeux de contrôle plus tendus. Il y en a partout, qui rapportent des points différents, et vous serez loin de pouvoir tout faire.

Annoncé à deux heures pour quatre joueurs et avec tout de même une bonne part de hasard, voila un jeu de contrôle qui parlera sans doute plus aux amateurs de salade (de points) que de parties vraiment contrôlées. Et ceux-là auraient peut-être préféré que les pions en bois soient de base, à la place d’une plastique bien peu convaincant.

* si on oublie la rénovation de Endeavor.


En ce moment chez Philibert



My Singing Monsters. J’étais particulièrement séduit par les visuels de cette adaptation d’un jeu vidéo (qui m’est inconnu). Je ne vois pas grand chose qui s’en approche actuellement, c’est mignon, coloré, festif. J’adore !

On m’avait (enfin, ils avaient) aussi vendu un jeu de pose d’ouvrier qui évoluerait avec le temps. Ce Kickstarter propose finalement un très banal jeu de set collection avec juste quelques setups adaptables au niveau des joueurs, entre « 1 : demeuré qui connait que le Uno » et « 5 : mais à quoi ils servent les niveaux précédents » ? Seule cerise sur un gâteau plus beau que bon : des figs peintes très particulières. Mais je doute que ce soit une motivation suffisante. Non ?

Sur Kickstarter jusqu’au 22 juin. On en discute.


The Binding of Isaac: Four Souls Requiem. Une licence (Jeu Vidéo Indé) qui fait bien vendre. Et un gars qui sait bien la vendre; en direct, ce qui est assez rare mais cela lui réussit très bien. Et les mauvaises langues (dont je suis) vous diront : « c’est pas pire qu’en passant par un studio spécialisé… » Vu comment ils savent gérer leur communauté et la fédérer, ils n’ont certainement de leçon à prendre de personne.

Si vous appréciez Munchkin et avez envie de révolutionner vos soirées… eh bien! Ca vous changera peut-être les idées. Une petite entorse aux habitudes. Et quelques améliorations qui corrigent des défauts bien connus de Munchkin.

Sur Kickstarter jusqu’au 2 juillet. On en discute.


Dwar7s Winter & The Lost Tribes. Du Tower Defense au sein d’une série de trois jeux (il me semble) qui partagent le même univers (bienvenue chez les nains). Et vu que je mélange les trois dans ma vieille (désormais) tête, je serais bien en peine de vous expliquer l’intérêt de celui-ci par rapport aux deux autres. J’ai plutôt l’impression qu’aucun des trois n’a particulièrement brillé. Ni ne s’est révélé tout pourri.

Univers sympathique, jeu OK, besoin d’une extension douteux. Mais pourquoi pas, si l’ambiance vous parle. Sauf que… pourquoi prendre via KS alors ? Le jeu de base est disponible sans attendre chez Philibert. Coup de pub Ainsi que le dernier jeu de l’éditeur, le très rigolo Châteaux et Catapultes localisé en français par Lucky Duck Games.

Sur Kickstarter jusqu’au 22 juin. On en discute.


War Room: A Larry Harris Game (2nd Edition). J’aimerais bien pouvoir vous donner un avis sur ce monster game mais c’est hélas désormais totalement hors de ma portée. Du conflit global en une douzaine d’heures à 6 joueurs, il n’y en a de toute façon pas des masses (en titre ou en clients). Et pas la peine de me dire que c’est jouable en une heure à deux, merci. Je suis old school, moi : max de joueurs, full campaign. Et peu importe s’il faut se trouver un certificat médical le lundi soir…

Sur Kickstarter jusqu’au 1er juillet. On en discute.


Rune and Write. Juste parce que cela manquait à la grande famille des « and write ». Si tu kiffes les runes. Et seulement si. A moins que tu collectionnes les playmats (inclus dans la Deluxe pour 26€ -hors fdp). Ou que tu t’éclates encore et toujours de la simplicité des « and write »… Ah crotte! Deux sur trois… Edit après craquage : le gameplay exploite bien les runes, qui ne sont pas là que pour remplacer des dés. Très original (pour un « and write »).

Sur Kickstarter jusqu’au 25 juin. La page KS.


Squaring Circleville. Rien que pour le thème, je vous invite à visiter la page KS du projet. L’histoire de cette ville américaine m’était inconnue et c’est bien dommage car on la jurerait jaillie d’un cerveau d’écrivain bien allumé. Le reste, le jeu, tout ça… quand je vois Spielwoorx, j’ai tendance à partir en courant. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde et je suis, du coup, étonné qu’il n’ait pas sa discussion sur le forum…

Sur Kickstarter jusqu’au 18 juin. La page KS



La première partie de la revue, avec les projets se terminant et ceux annoncés, est là : Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (7 juin 2021)


En ce moment chez Philibert

6 J'aime

@Thierry Mais finalement " Maximum Apocalypse : Wasted Wilds . J’en parlerai plus en détail dans les projets qui viennent de démarrer."?

3 J'aime

ah ouais, tiens. Encore une démonstration de la puissance du ‹ je remets à plus tard ›. Imparable.

3 J'aime

Est ce que ça démontre que ce projet est oubliable ? :rofl:

au contraire. Je parierais même volontiers qu’il aurait été voté en premier par les joueurs (mais c’est quoi cette phrase écrite comme un sagouin ?^^)

L’âge probablement

Je suis déjà dehors :door:

Bah oue, j’ai été surpris qu’il ne sois pas en projet de la semaine. Et encore plus éjecté de la revue hebdo :unamused: :rocket: :milky_way:
Faut rattraper l’coup avec une ptite mise en lumiere pour lui tout seul :sweat_smile:

2 J'aime

WTF ?!! Serais-tu plus jeune que ce que l’on croit ?

C’est certes une perle qui a contribué à la diffusion du genre mais ce n’est pas un précurseur, il y en a eu tellement d’autres avant lui, comme la série des Fire Emblem, celle des Ogre tactics, des Shining Force, ou encore les excellentissimes Front Mission et Bahamut Lagoon sur SNES.

Et je te vois arriver avec tes gros sabots : on s’en fout de savoir si c’est sorti en Europe, aux US ou uniquement au Japon ! :stuck_out_tongue:

4 J'aime

Ah ouais, quand même, Final Fantasy Tactics ! Une bonne grosse claque pour m part, à l’époque…Jamais rejoué depuis…Mais ça donne envie de racheter une console ! :slight_smile:

Moi j’ai toujours été plus team Shining Force et Langrisser (Warsong par chez nous) que Fire emblem et FF tactics.

Nul n’est parfait. :stuck_out_tongue_winking_eye:

#TeamNintendo

Pour ma part, le précurseur des Tactics est Vandal Heart… peut être même le meilleur d’ailleurs…

2 J'aime

A propos, je viens de voir qu’ils vont faire un Metal Slug Tactics qui m’a l’air sympa.

Bonjour…et encore bravo pour tes chroniques, c’est mon plaisir de te lire toutes les semaines.
J’ai beaucoup pledgé… Mais j’avoue ces temps ci appuyer sur le frein… beaucoup de déceptions… trop de délais… trop de retard et ceci de plus en plus et de plus en plus grand… et l’incertitude des coûts liés au transport… juste aujourd’hui pour assassin Creed ou il va falloir repasser sûrement à la caisse… oui les retards de livraison vont se payer cash… nôtre cash !!! Quand sera t il des suivant…( jurassique Word…)
Brefs tout cela pour dire que je choisis et sélectionne avec grande prudence… l’âge de la maturité :wink:
Bonne anniversaire

WOW, vraiment aucune localisation prévue sur Adventure Tactics ? Je connaissais pas l’existence de ce jeu. Gros gros fan de FF Tactics ici, le jeu a l’air cool et les minias superbes. Si ça localise, je All-IN direct !