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La vie a repris ses droits. Les joueurs leurs partenaires-adversaires. Les backers leurs polémiques. Et Kickstarter ses campagnes envoûtantes. Tout semblerait presque « normal » si la liste de projets prévus pour juin-juillet ne cessait de s’allonger…
Mon coup de coeur de la semaine
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas "risqué" à un coup de coeur. Même si certains projets m'ont plu, au moins assez pour mériter mon pledge, aucun ne fut un pur coup de coeur. Et je préfère, de toute façon, laisser les membres de cwowd décider eux-mêmes.
Le projet qui m'émeut le plus en ce moment n'est pas un jeu. Mais des puzzles. Des puzzles "magiques", mêmes. Dans lesquels chaque pièce est "complète". Qui multiplie les easter eggs (des éléments cachés, une cinquantaine par puzzle) et énigmes qui viendront récompenser votre progression. Et qui, à la fin, ont un effet "magique" basé sur... je préfère ne pas spoiler, les curieux trouveront la réponse dans la FAQ de la page KS.
Magic Puzzles propose trois puzzles. Chacun de 1000 pièces et basé sur une illustration conçue spécialement pour l'occasion.
La campagne est déjà un énorme succès, avec plus de 50.000 souscripteurs. Un de plus pour Max Temkin à qui on doit Secret Hitler (32000 backers) et Cards Against Humanity (en 2010, quand Kickstarter cherchait encore ses marques).
Si vous aimez les puzzles, ou connaissez quelqu'un qui les adore, ne vous faites pas prier. La campagne se termine le mercredi 3 juin à 18h59.
Ils se terminent
Railroad Ink Challenge.
Se termine le mercredi 3 juin à 23h59.
La page KS. On en discute.
Matériel sans texte.
Deux nouvelles versions (verte et jaune) pour ce jeu déjà disponible en boutique (éditions rouge et bleue). Chacune est une variante du même jeu, avec ses petites particularités. Mais rien qui justifie réellement de les multiplier. Et surtout de succomber au FOMO (la peur de manquer qui nous fait faire tant d'achats débiles^^).
On passe en effet d'un petit roll and write de qualité (même si je lui préfère Cartographers: A Roll Player Tale, ou même Welcome to..., ne serait-ce que pour la difficulté à dessiner des routes et voies de chemin de fer lisibles, sans en mettre partout) dispo pour 15€ en boutique (et en français, par Edge). A un all-in à probablement plus de 100 € fdpin. Evidemment, cela inclut du matériel additionnel, que vous ne trouverez pas en magasin. Mais on parle tout de même d'un roll and write; un truc avec des petits plateaux pliants, des feutres et 8 dés (de base) qui se joue en une vingtaine de minutes.
Avec plus de 8000 contributeurs à 4 jours de la fin de campagne, j'ai l'impression d'être le dernier joueur raisonnable sur Terre... Ou un vieux con de rabat-joie, c'est selon^^.
Un dernier argument pour la route : chaque couleur a son style. L'édition "Rouge" est ainsi plus agressive, destructive (météores, lave); alors que la bleue est au contraire plus calme avec ces "pièces d'eau" où vous pourrez naviguer entre deux trains et routes.
Écologiquement parlant, cette multiplication de matériel redondant pour juste quelques dés et cartes qui changent devrait aussi en faire réfléchir certains.
Bref, prenez-en un (sur ce KS ou plus tard en boutique). Selon vos préférences de jeu. Et achetez d'autres roll and write avec la différence. Ou attendez l'inévitable application, ce sera mieux que des feutres tous pourris^^.
Pulp Invasion
Se termine le jeudi 4 à 6h13.
La page KS. La VF chez Philibert. On en discute.
Jeu en français via Philibert.
Comme pour le précédent titre de cette "série", Pulp Detective, combien craqueront rien que pour l'esthétique méchamment rétro ?
On espère que celui-ci saura combler plus de backers que le précédent... qui n'a pas fait que des heureux entre des règles pas optimales et des mécaniques souvent jugées hasardeuses. Chance : s'ils partagent l'esthétique pulp des années 50, les deux titres n'ont rien en commun.
Des dés sont bien encore présents mais servent uniquement de compteurs. Le hasard est cette fois lié à du bag building qu'on espère plus maîtrisable.
Pas révolutionnaire mais ce petit solo jouable en 20-30 minutes devrait trouver son public avec des illustrations aussi typées/différentes.
La version française est disponible via Philibert, seule l'édition anglaise est proposée sur Kickstarter. Et vous en profiterez du coup pour financer un peu cwowd. Ce dont je vous remercie.
Sea of Legends
Se termine le 4 à 8h59.
La page KS. On en discute.
Dégageons d'office le "qui fâche" qui fera gagner du temps à certains : c'est uniquement en anglais (et ne sera probablement jamais traduit), riche en texte à lire sur un mobile/PC (application indispensable).
Maintenant qu'on est entre-nous, entre gens ouverts d'esprits et riche d'amis tous parfaitement bilingues (hmm)... Sea of Legends nous propose une aventure piratesque qui ne manque pas d'intérêts.
On est ici sur un jeu d'aventures ouvert; l'équivalent des Xia - Legends of a Drift System et Western Legends avec des perroquets unijambistes et borgnes. Ces aventures reposent (pas comme Xia, donc) sur un gros contenu narratif fourni par l'application (nécessaire). Donc pas réellement un bac à sable -comme disent ceux qui traduisent mot à mot l'anglais sandbox.
L'éditeur nous promet une foultitude d'histoire pour ne pas revivre toujours les mêmes parties. En les couplant à deux personnages, variant à chaque partie, qui sont attachés à votre "héros" : un lover et un nemesis (l'amoureux et l'ennemi). Espérons que ce n'est pas là-dessus que les histoires varient...
L'objectif est d'accumuler des points de notoriété (le premier à 10 points gagne). Et ce chacun pour soi se retrouve collectivement opposé à une faction de NPC (gérée par le jeu) qui pourrait bien coiffer tout le monde sur le mât.
Si vous cherchez un jeu de pirates qui ressemble à un jeu d'aventure, et pas un pick and deliver, que l'anglais n'est pas un souci (beaucoup d'anglais!) et les applis omniprésentes pas un frein... ce projet a tout pour vous plaire. Certes, ce n'est pas vraiment un bac à sable, les choix restent limités par l'application qui guide l'histoire. Mais c'est beau, intéressant et, pour ce qu'on en connait, bien écrit.
Evidemment, il faut encore avoir le budget. Car à plus de 160€ fdpin le pledge conseillé, c'est clairement pas accessible à tous. Loin de là... Dans ces conditions, dépasser les 3000 souscripteurs n'est pas anodin.
Euthia: Torment of Resurrection. Jeu en français. Plus de 3500 backers avec des parties durant jusqu'à deux heures... par joueur (annoncé!) : jolie performance; et assez inattendue. Ou les gens ont plus de temps qu'on l'imagine, ou ils ne lisent pas réellement les informations (ou les deux^^).
L'ambiance Might & Magic incite évidemment les nombreux "fans de" à s'y intéresser. Pour les autres, l'univers paraîtra sans doute bien générique. Et la perspective de devoir grinder des heures... peu séduisante.
Le jeu a gagné une localisation en français qui devrait convaincre quelques indécis. Et les premiers retours de membres (que la durée ne rebute pas, donc) qui ont pu tester la "chose" arrivent. Et sont plutôt positifs...
Se termine le mardi 2 juin à 18h03.
Capital Lux 2: Generations. Jeu en français. Une des forces de ce jeu de majorité rapide était son côté minimaliste. Qui aurait gagné à bénéficier d'un peu plus d'illustrations (Kwanchai Moriya), la première édition n'en ayant qu'une par joueur. L'éditeur préfère ajouter de la variété dans les setups qui augmente considérablement la quantité de matériel. Et double le prix.
Rien de dramatique non plus, on reste dans du petit jeu. Mais cela rend d'autant plus intéressante la version de poche proposée "à côté". Même si, vu les frais de port, celle-ci a peu de chance d'entraîner un pledge, ce sera par contre une belle option plus tard, en boutique.
Se termine le mardi 2 juin à 23h59.
Crimson Company - Ragnarok. Un jeu de cartes pour deux, en affrontement, qui montre de très belles choses au niveau des mécaniques. Pour l'essentiel; des modes existent pour 1-4 joueurs, en coop etc. mais ce n'est pas le cœur du jeu. Dommage que ce soit uniquement en anglais. Et que, visuellement, ce soit aussi terne. Pour une fois que le tarif reste contenu après plusieurs extensions...
Se termine le jeudi 4 à 16h57.
Old School Tactical VOL II- Reprint. Comme le nom l'indique, un wargame classique. Léger, accessible et assez rapide si j'en crois l'opinion de "mon" spécialiste.
Se termine le 4 à 17h.
A War of Whispers: Dark Alliances & Collector's Edition. Un jeu de contrôle territorial/majorité intéressant et qu'on me dit bien foutu (pas testé). Hélas... édité par Starling Games; donc pas donné. A la limite, même, du foutage de gueule.
La palme au kit de mise à jour pour possesseurs de la première édition qui coûte le prix du jeu initialement. Et tant pis pour vous si vous aviez pris la Deluxe à l'époque (dont la qualité est juste ordinaire) : bonne à bazarder aussi. Vous n'oublierez pas, en plus, d'ajouter la TVA aux tarifs affichés.
Se termine le 4 à 21h.
CMON Comics - Vol. 1. "Jeu" en français. On en reparlera plus en détail demain dans les nouveautés mais quelques mots rapidement : CMON "soigne" le fan service avec du contenu exclusif pour trois jeux phares de son catalogue : Zombicide (v1 et v2), Zombicide: Invader et Death May Die. Plus que les comics, ce sont en effet les "bonus" qui justifient cette campagne. Et ses tarifs. Quand on aime, on n'est plus à un rein près...
Pour qui n'a pas un usage intensif de ces trois jeux, la campagne est totalement évitable. Le seul danger étant pour Death May Die; si ce KS inclut un Ancien/scénario, la tentation sera forte. Essayez au moins de vous grouper pour prendre des pledges de plusieurs "comics". Ou, vu que c'est en français, priez pour que ce soit trouvable ensuite à un tarif moins plombé par les frais de port ?
Se termine le vendredi 5 à 2h.
Tribune. Indie Games rénove ce vieux classique (disponible en français sous le titre Tribun: Primus Inter Pares -localisé par Ubik). Enfin... rénove est un peu optimiste. Restaure, plutôt. Les différences avec l'original ne sautent pas aux yeux. Tandis que le tarif, lui, pique méchamment. Si le jeu vous intéresse, cherchez plutôt du côté de l'occasion.
Matériel sans texte. Se termine le 5 à 16h01.
Au programme des jours à venir
On commencera la semaine le lundi (ce qui n'est pas courant sur Kickstarter^^) avec Mr B Games qui tentera de nous fourguer une extension pour Hellenica: Story of Greece. Un jeu de civilisation (grecque, en l’occurrence^^) assez costaud qui semble avoir trouvé son public.
Petite journée mardi avec tout de même un projet qui se détache, à mon avis : Merchants of the Dark Road par Elf Creek Games.
L'éditeur reste sur un joli succès, tant lors du financement que dans les critiques des joueurs, avec la seconde édition de Atlantis Rising (joli travail éditorial à partir d'un jeu qui souffrait de nombreuses faiblesses). Ce placement de dés à rondelle et deux phases jour/nuit distinctes semble au moins bénéficier d'une belle esthétique .
A moins que la surprise vienne de Pencil First Games ? Ils nous ont régalé avec Herbaceous et Sunset Over Water, le trio Eduardo Baraf, Steve Finn et Beth Sobel récidive avec The Whatnot Cabinet. Du set collection sur fond de cabinet de curiosité / nature; encore un jeu frais et poétique qui devrait rester confidentiel mais plaira à certains.
Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties de la semaine passée.
N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.