Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (22 juin 2021)

En retard et raccourci. Vu la tendance des dernières semaines, il fallait bien que cela arrive. Avec le retour de quelques libertés essentielles, c’était inévitable. Quand papa doit organiser le septième anniversaire de Junior, il n’a de toute façon plus le choix.

On verra dans les jours suivants ce qui peut être fait. Probablement rien. Et rien, en tout cas, qui puisse réparer l’oubli de Maximum Apocalypse : Wasted Wilds dont la version française en termine de son financement sur gameontabletop. Oublié au lancement, ignoré au milieu et, finalement, délaissé au final. On vous aime pas Boom Boom Games et Bad Taste Games : vous nous coûtez trop cher avec toutes ces excellentes localisations!


Ils se terminent


Fall of the Mountain King

Se termine le mardi 25 juin à 3h. Jeu en français
La page KS. On en discute.

La suite/prequel de In the Hall of the Mountain King (L’Antre du Roi de la Montagne chez iello). Mais un prequel qui n’a rien à voir avec le premier, si ce n’est l’histoire. Et est d’ailleurs l’œuvre d’auteurs différents.

Du coup, qu’il ne soit pas le premier n’aide pas réellement à le positionner. Tout au plus peut-on lui/nous souhaiter d’être aussi bien réalisé et accueilli que son aîné. Même si, de toute évidence, ils ne jouent pas totalement dans la même catégorie.

Fall repose sur de la majorité, du contrôle. De zone, d’influence, de territoire… vous aurez l’embarras du choix. Du coup, même si le jeu n’est pas réellement complexe, les choix ne manquent pas. Euphémisme. On n’est clairement pas dans le jeu à sortir avec n’importe qui (et encore moins avec des joueurs qui… « bloquent »). Sans pour autant toucher aux plus experts des jeux de contrôle.


Un autre éditeur, en ce moment sur Kickstarter (Dwar7s Fall), a tenté cette stratégie d’univers décliné en plusieurs jeux sans réel lien. Et ça ne donne jamais grand chose de bon… à moins de s’appeller Shem Phillips. In the Hall of the Mountain King (L’Antre du Roi de la Montagne chez iello) avait pour lui sa simplicité et un peu d’originalité, il restera probablement le jeu phare de la série.



En ce moment chez Philibert



The Isle of Cats: Don’t Forget the Kittens

Se termine le jeudi 24 juin à 21h. Jeu en français.
On en discute. La page KS.

The Isle of Cats obtenait un joli succès sur KS en juillet 2019 avec 8168 contributeurs. Tout juste deux ans plus tard, Frank West, auteur et éditeur, revient avec une extension et explose encore les compteurs. Une performance qu’il avait déjà réussie pour son premier jeu auto-édité The City of Kings. Parce que le monsieur est un pur passionné qui crée ses jeux et les publie. Mais il sait aussi les vendre, sur Kickstarter comme en boutique où les deux ont connu une belle vie (L’Île des Chats, localisé par Lucky Duck Games, semble même encore bien fringant).

Pour ceux qui débarquent : il s’agit d’un jeu de rangement de polyominos. Ceux-ci représentent des chats que vous devez sauver en les embarquant à bord de votre navire (eh non! le traité ne fait pas « jeu pour mémère »; il vient même d’entrer dans le Top 100 de BoardGameGeek). S’y ajoute une surcouche de draft avec des cartes dont les effets vous aideront. Et, évidemment, des objectifs variables pour pimenter le tout.

L’extension permet de jouer à 5-6 joueurs. Ce qui ne semble franchement pas une excellente idée, le rythme du jeu paressant un peu trop « mou » pour se permettre ce genre de « folie ». Ceci dit, les jeux pour 5-6 joueurs assez rapides et accessibles ne courent pas non plus les étagères (si on élimine les party games).

Pour compenser, Frank West a pensé à une big box qui garantit une mise en place du jeu en 2 minutes chrono. Du genre qu’on aimerait bien trouver partout… si cela n’entraînait pas un surcoût assez délicat à justifier. En règle générale, c’est d’ailleurs le souci de ce projet : bien, intéressant mais onéreux. D’autant plus que le jeu est dispo en français en boutique (enfin, pour être précis : en préco actuellement chez Philibert, retour en rayon ce mois-ci).

Il faudra hélas se passer de la big box si vous en restez à la version francisée; celle-ci n’est pas prévue. Oui, il va falloir faire un choix difficile; et ça c’est moche.



Dwar7s Winter & The Lost Tribes. Bonne idée que de vouloir faire une série de jeux partageant le même univers (en l’occurrence : « Bienvenue chez les nains »). L’univers est sympathique, les illustrations bien fraîches et les mécaniques… propres. Dommage qu’aucun des trois jeux proposés n’ait réellement percé. Ou marqué les esprits. Alors, de là à conseiller une extension… Fut-elle exclusive… Dommage car c’est un éditeur intéressant dont on recommandera plutôt le très rigolo Châteaux et Catapultes localisé en français par Lucky Duck Games . Se termine le mardi 22 juin. On en discute .


My Singing Monsters. Rien. J’avais espéré, et je ne suis pas le seul. On a juste au final un petit jeu sympathique mais très conventionnel… si ce ne sont les figs (les personnages en plastique serait plus juste). Si vous étiez un superfan du jeu-appli, vous n’aurez pas, à mon humble avis, à rougir de cette adaptation dans votre ludothèque. Se termine le mardi 22 juin à 16h01. On en discute.


Mechanical Beast. De la pose de tuiles coopérative, ce n’est pas courant. Contre le jeu qui va modifier le parcours (en fait, l’intérieur d’un robot géant), encore plus. le résultat visuel n’a rien de bien excitant et, pire encore, toutes ces manipulations de tuiles (et la complexité pour certains de s’y retrouver) donnent plus envie d’y jouer sur tablette qu’en meeples-carton. Jeu en français. Se termine le vendredi 25 juin à 1h. On en discute.


Adventure Tactics - Extension Adventures in Alchemy. J’en ai déjà dit plein de bien les semaines précédentes. Et aussi l’envie de partager avec sa descendance ce jeu d’aventure/crawler léger. D’ajouter la sixième classe et tous les trucs en plus (campagne, allié automatisé…) qu’apporte l’extension. Mais c’est hélas uniquement en anglais. Pour l’instant… car des discussion seraient en cours (vu les retours positifs, tu m’étonnes!). Autant attendre une bonne nouvelle et aller chez le revendeur agréé habituel. Se termine le vendredi 25 juin à 2h. On en discute.


Fighters of the Pacific. On avait découvert Capsicum sur le forum lors de leur premier KS pour Fleet Commander, un jeu de combats de flottes interstellaires clairement orienté joueurs cérébraux. Et une campagne qui a tenu ses promesses même si le jeu (cérébral, donc) n’est pas aussi facile à sortir que certains (hum hum) aimeraient.

Ils nous reviennent avec encore un jeu aux commandes d’engins volants, on sent comme un thème chez l’auteur (et éditeur, on est sur du passionné). Mais cette fois bien ancrés dans le réel puisqu’ils nous plongent en pleine Guerre du pacifique. Séquence nostalgique avec les Black Sheep (enfin, depuis que le SG des 100k a ajouté les Corsair… il était temps !).

On reste sur du jeu de réflexion, thématisé « conflit militaire » mais pas pour autant un wargame. Quoi que historiquement respectueux, avec des règles simples et très rapides à assimiler/expliquer, sans dé ni hasard et offrant une belle variété (nombreux scénarios et map modulaire). Que du tout bon d’autant que le tarif avec deux extensions (inévitables puisque le pledge de base n’offre pas de Stretch Goal) reste raisonnable.

Jeu en français. Se termine le vendredi 25 juin à 10h57. On en discute.



Et ce sera tout pour aujourd’hui. Désoplé, il faut que j’aille planifier un tournoi de Flushin Frenzy
N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux.


En ce moment chez Philibert

3 « J'aime »

petite typo à la fin ?
Dans tout ça, je retiens que Maximum Apocalypse, l’oublié, mais en pôle position de la chronique quand même :+1:

3 « J'aime »

Fall se termine dans la nuit du 24 au 25 juin.

1 « J'aime »

Outre la petite faute de frappe (ça c’est bonus), je découvre avec horreur le jeu Flushin Frenzy, dont le titre ne m’inspirait pas confiance à la base… A combiner avec Toutourista ?

3 « J'aime »

Une petite coquille sur le lien KS de l’ile des chats (il renvoit vers le forum de Fall of the Mountain King).

Je parle de tout sauf des jeux mais, moi aussi, j’en rendu à organiser, avec madame pour dans 10 jours, l’anniversaire des 6 ans de la petite… Née en février. :sweat_smile:

pas de revue cette semaine ??