Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (22 mars 2021)

20k, 25k, 30k, 35k, 40k… les campagnes à succès se multiplient ces derniers temps. J’oserais presque un « les éditeurs sont en feu » mais je n’en suis pas encore à l’étape où cela me fait rire^^. Cela confirme en tout cas l’impression que les campagnes à 20.000 souscripteurs sont celles à 10.000 d’hier : le club très fermé des gros succès du participatif.

*Etonnamment, atteindre les 10.000 souscripteurs n’a rien de plus facile qu’il y a trois ou quatre ans. Mais une fois arrivé à ce niveau de popularité… vers l’infini et au-delà! Reste que, pour l’instant, le club est encore très hermétique à l’innovation. Suite, licence, série, extension semblent actuellement imbattables. *

Et les autres ? Ceux qui ne peuvent que rêver de ces scores ? Rien ne change : peu importe l’altitude des « gros », ils agissent toujours en locomotives tirant derrière elles des wagons de plus en plus nombreux. De plus en plus chargés de joueurs avides d’exceptionnel. Nous quoi. Toujours près à sauter sur le premier projet qui nous invite à rêver du jour où on arrachera son cello…



Ils se terminent


Dice Throne Saison 1 Remasterisée

Se termine le mardi 23 mars à 23h59. Jeu en français .
La page Game on Tabletop. On en discute.

Les gens qui n’aiment pas Dice Throne le qualifient souvent de Yahtzee amélioré. Ceux qui l’aiment oublient facilement le Yahtzee derrière ses améliorations.

Effectivement, le cœur du jeu est un lancer de dés en trois fois. Comme la référence et quelques milliers de jeux dont personne n’a jamais entendu parler ou n’a mémorisé le nom. Et les combinaisons réalisées vont donner des résultats différents, globalement d’autant plus intéressants que la combinaison est statistiquement improbable.

Mais aux chiffres sur les faces des dés s’ajoutent des symboles, variables selon le combattant (puisqu’il s’agit d’un jeu d’affrontement entre personnages medfan). Chacun dispose donc de son propre set de dés. Avec ses propres symboles et répartition. Avec ses propres combinaisons et effets. Si vous incarnez le Barbare, votre Yathzee ne ressemblera donc que très peu au Yahtzee du Pyromancer.

Ajoutez à cela des jetons d’effet, différents aussi (en quantité et qualité) selon les combattants. Et puis, évidemment, un paquet de cartes, encore différentes, pour chacun.

Dice Throne est un jeu d’affrontement en apparence très classique (« c’est qu’un p*** de Yahtzee »). Mais totalement asymétrique, avec des combattants typés aux stratégies bien caractéristiques. Et ça marche magnifiquement bien, le jeu est très agréable à jouer. Très fun. Avec un peu d’optimisation tout en restant largement accessible.

Le stratège peut passer son chemin sans regret. Pour celui qui cherche un jeu rapide et fun (déjà dit mais ce n’est pas un mal de le répéter), Dice Throne est une valeur sure. Eprouvée. Et chaudement recommandée. Avec des parties très variées, bien tendues bet riches en rebondissements et/ou coups d’éclat.


Quel pledge prendre ?

Il n’y a pas trop d’hésitation à avoir. C’est Battle Chest ou rien. Allez, à la limite vous ajoutez les protège-cartes, personnalisés en fonction de chaque personnage; même s’il s’agit d’un confort/luxe inutile. Le Battle Chest, par contre, justifie totalement de participer à cette précommande plutôt que de prendre sagement ensuite en boutique les packs de deux combattants au fur et à mesure des envies.

Un personnage = un tray où tous les éléments de jeu (plateau, cartes, dés, jetons…) sont rangés, bien en ordre. Vous lancez une partie ? Prenez le tray du héros et hop! Trente secondes pour tout sortir et mélanger votre deck : vous êtes prêt à jouer. Idem pour tout ranger la partie terminée.

Pour un jeu de ce genre, rapide et fun, le confort de cette mise en place rapide, sans souci, est inestimable.



En ce moment chez Philibert

offre abysse janvier 2021-01



Everdell: Newleaf, Mistwood, and The Complete Collection

Se termine le jeudi 25 mars à 20h33.
La page KS. On en discute.

Deux nouvelles extensions. Les quatrième et cinquième. Et plus de 20.000 contributeurs… dont la plupart n’ont certainement pas usé les trois précédentes. Si ce n’est même le jeu de base.

Starling Games a trouvé sa vache à lait. Et nous, joueurs, un excellent jeu (on aime ou pas mais le jeu est particulièrement bon et intéressant). Ce qui autorise, d’un côté comme de l’autre, des comportements extrêmes : on aime trop pour raisonner le FOMO (la peur de manquer).


Le jeu est pourtant déjà bien riche. Pour beaucoup, il est même source d’analysis paralysis dès le jeu de base. Risque qui augmente de façon exponentielle avec chaque extension. Peu importe, comment vivre sans ces deux nouvelles ?

Il faut reconnaître à l’éditeur d’avoir accompli un travail fantastique. Tout est superbe. Frais. Attirant. Les illustrations font envie. Les meeples animaliers sont à tomber. Et feront probablement des jaloux une fois que vous y aurez collé les 300 autocollants fournis avec la Big Box (courage^^). Big Box totalement inévitable, évidemment; peu importe que le jeu devienne à peine transportable d’une pièce à l’autre^^.


Heureusement pour la plupart de mes lecteurs préférés, rien de tout cela n’est proposé en français. On peut donc refermer tranquillement la page KS et attendre la sortie de la version française en boutique le 9 avril. Moins de 20 jours à patienter avant de trouver le jeu de base chez Philibert (et chez votre boutiquier préféré mais lui ne verse aucune commission à cwowd -mais on vous aime quand même^^).

Les trois premières extensions suivront cette année. Les deux dernières, financées via ce Kickstarter sont prévues pour 2022. Franchement aucune raison de se précipiter maintenant. A part la Big Box. Et les 300 stickers à coller un par un sur vos meeples. Et…

Argh!



Death Valley

Se termine le samedi 27 mars à 15h30.
La page KS . On en discute.

Nombre d’éditeurs se vantent de faire des jeux de poche qui ne rentrent finalement jamais dans aucune poche. Ou celle du sac à dos. Button Shy n’est pas de ceux-là. Pour Jason Tagmire et ses partenaires, un jeu de poche rentre dans un portefeuille. Sans le déformer. Si vous arrivez à oublier sa présence, c’est gagné.

Et le pire, c’est qu’ils arrivent à publier de très bons jeux. Des jeux qu’on n’oublie pas, qui peuvent rivaliser en plaisir avec de bien plus grosses boîtes. Comme Sprawlopolis ou Circle the Wagons.

Celui-ci ? Un peu de stop ou encore pour un ou deux joueurs, une ambiance grands espaces façon Parks, un voyage… et il est toujours difficile de juger ce genre de micro-jeu. Pas sans les faire tourner. Et retourner. Et encore. C’est en tout cas plutôt joli (ce qui n’est pas toujours le point fort de Button Shy).



En ce moment chez Philibert

Promo jeux Matagot à -50%



Silverwood Grove

Se termine le mardi 23 mars à 18h.
La page KS.
Le passif de l’éditeur, qui n’a pour l’instant produit qu’une brochette de take that sans réel intérêt (pour nous, joueurs) n’incite pas à la confiance. Le tarif, fdpin (env. 50€), pas à l’audace. Ce projet sort pourtant clairement de ses habitudes. Plus évolué. Mieux réalisé. Et semble plus intéressant que ses précédents. Sans doute pas assez pour y mettre ses billes mais… à suivre, en tout cas.



Mr Meeple Accessories

Se termine le jeudi 25 mars à 18h.
On en discute + Pledge groupé.
Chaussettes, cravattes etc. avec des motifs à base de meeples. Toute une panoplie d’accessoires de mauvais goût… auxquels certains d’entre vous ne pourront pas résister. N’ayez pas honte; assumez.



CHAINsomnia

Se termine le jeudi 25 mars à 23h. Jeu en français.
La page KS.
Un coop intrigant. Que j’aurais aimé creuser plus s’il n’y avait pas eu la Semaine strasbourgeoise. Japanime est plus connu pour illustrer ses cartes avec des jeunes asiatiques en petites culottes mais pas cette fois. Avec ce jeu originalement publié au Japon en 2018, on reste totalement dans l’anime. Mais sombre, avec des enfants plongés dans un monde de cauchemars dont ils doivent s’échapper.

Malheureusement, l’offre est plombée par les frais de port (à moins d’être canadien; pour une fois!). Et vu qu’on le trouvera certainement en boutique…



Gift of Tulips

Se termine le vendredi 26 mars à 3h.
La page KS . On en discute.

Un petit jeu plutôt joliment réalisé au thème bien dans l’ère du temps. Ou presque : certes, on fait dans la nature mais dans une version très urbaine avec un peu de manipulation de marché (la valeur finale des différentes tulipes). Reste une mécanique originale où les joueurs peuvent donner des fleurs à un adversaire. L’aider mais s’aider encore plus. Plaisir de recevoir, joie d’offrir.


Althing. Un jeu de course simple et méchant à base de deck-building par un petit studio français plus connu pour avoir créé les twinples. Dommage que la réalisation manque d’ambition. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu’au 26 mars à 16h59. On en discute.



Et ce sera tout pour cette aujourd’hui. La suite, où je fais le tour des nouveaux projets, est là : Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#28 du 23 mars 2021).

N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux.


En ce moment chez Philibert

Promo Jeux Haba -50%

12 J'aime