Jeux en financement participatif : la revue de la semaine de l'été (12 août)

Quatrième épisode de notre revue de l’été, avec un léger retard certain. Entre un long week-end à Venise (celle du nord hein, les voyages vous savez bien…), et ma qualification pour le saisonnier de Runeterra, j’ai manqué de temps pour vous relater l’actualité Crowdfunding, et en fait même pour m’y intéresser. Mais assez parlé de ma vie, allons voir ce qui nous intéresse tous pour cette semaine !

Comme il y a beaucoup de choses à dire, je n’ai pas pu entrer dans les détails de chaque projet, et j’en survolerai donc certains. Vous aurez donc mon avis, mais sachez que celui-ci sera souvent le fruit de mon impression générale, et non d’une analyse poussée.

Nous allons donc partir aujourd’hui à l’aventure, car de nombreux projets narratifs sont d’actualité, avec cela dit des thématiques et du gameplay bien différents. Cela donne beaucoup de choix, mais par corolaire la difficulté de choisir parmi toute l’offre proposée. Malheureusement, le prix reste assez élevé pour toute cette offre en général, et j’y reviendrai souvent, mais je vais essayer de ne pas trop me concentrer là-dessus. Allons-y !



Ils se terminent


Oros

Se termine le 12 août à 5h30. Lien KS. On en discute.

Je vais commencer avec ce jeu qui se termine dans la nuit de mercredi à jeudi, mais je me permets de vous le signaler malgré tout car il est disponible sur la boutique du Décalé, et vous pourrez donc y accéder même si vous dépassez la date limite du KS.

Nous avons ici un projet qui n’attire pas les foules sur le forum et qui aura eu un succès relatif sur KS; mais dont je suis tombé sous le charme. Vous y incarnez un demi-dieu qui doit apporter les mystères des montagnes aux humains, afin d’acquérir puissance et sagesse. C’est un jeu de placement d’ouvriers couplé avec du placement (et mouvement) de tuiles, où vous devez construire des sites sacrés sur les montagnes.

Trois actions sont disponibles à chaque tour : réaliser une éruption afin d’ajouter plus de terrain sur le plateau (initialement constitué d’eau) ; former des montagnes en accolant des tuiles ensemble ; et étudier des sites sacrés afin d’améliorer ses capacités et son scoring. On retrouve donc dans le jeu le système de la tectonique des plaques qui semble plutôt bien retranscrit.

Deux niveaux de pledge sont disponibles, l’édition Standard et l’édition Collector, respectivement à 50€ et 75€ chez le Décalé. La version Collector ajoute principalement des jetons en bois, un insert, une mini-extension, et une autre extension de 10€. Comme souvent si vous êtes intéressé, je vous conseille alors de prendre la version Collector, ou d’attendre une potentielle version retail, qui sera sans doute moins chère.

Personnellement, j’apprécie beaucoup ce jeu, et je trouve les mécaniques proposées très intéressantes. La DA divise, et les mouvements de tuiles peuvent sembler laborieux, mais si cela ne vous dérange pas plus que cela, et que le thème vous attire, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure des demi-dieux !



En ce moment chez Philibert



Divinus

Se termine le 12 août à 17h00. Jeu en français.
Lien Gamefound. On en discute.

Puisqu’on parlait de demi-dieux, comment ne pas enchaîner sur Divinus, le nouveau jeu proposé par Lucky Duck Games sur Gamefound. Je vais commencer en disant que j’apprécie beaucoup leurs propositions de financement participatif, pour que vous puissiez prendre mon avis avec des pincettes. En effet, nous savons très bien que le jeu se retrouvera en retail moins cher. Mais nous n’aurons alors pas l’extension « gratuite », qui sera (supposément) exclusive à leur boutique en ligne. Ce fonctionnement est clair et établi, et on est donc libre de prendre la décision qui nous convient le mieux.

Bon, parlons maintenant du jeu, au sujet duquel on retrouve divers avis. Pour le thème, les dieux du panthéon nordique tentent d’envahir la Grèce, ce qui induit un affrontement entre les deux panthéons. J’apprécie beaucoup les références mythologiques et historiques dans les jeux, mais on sort ici des sentiers battus, pour voir des affrontements improbables, mais pas forcément dénués d’intérêt.

Au niveau du gameplay, on a ici un app-driven Legacy game (ou en français un jeu Legacy avec une application), puisque vous modifiez tuiles et dés au fur et à mesure de vos aventures. Un « mode éternel » est proposé lorsque vous avez terminé le jeu, mais difficile de s’en faire un avis dès maintenant. Cela dit, Lucky Duck Games a ajouté dans l’ensemble des pledges des packs de recharge, permettant de refaire une campagne lorsque vous avez terminé la première (ou de revendre le jeu si vous préférez). La partie la plus intéressante du jeu selon moi se situe dans le rôle que vous choisirez de jouer. Il peut ainsi être intéressant pour vous de soutenir les dieux nordiques lors d’une session, et de retourner votre veste ensuite. L’opportunisme dont il va falloir faire preuve semble prépondérant dans le jeu.

Je ne vais pas aller plus loin dans le gameplay, je vous conseille la courte vidéo de @Nixx si vous désirez plus d’informations : Lien

Concernant les niveaux de pledge, celui de base à 59€ semble proposer une quantité suffisante de gameplay avec son extension gratuite, mais vous pouvez ajouter une grosse extension pour passer au pledge suivant (pack recharge inclus), puis avoir des miniatures au lieu des meeples pour le « Chest of Plenty », et enfin un set de dés supplémentaire (utile pour jouer au jeu avec d’autres pendant une campagne) et des Playmats pour le all-in à 139€. Les frais de port sont de 10€ pour l’ensemble des pledges.



Spire’s End : Hildegard

Se termine le 12 août à 17h00. Lien KS. On en discute

Dans ce jeu principalement solo, mais qui peut également se jouer coopérativement, vous incarnez Hildegard, jeune messagère qui doit transmettre un important colis sur la côte. Sur le principe des livres dont vous êtes le héros, vous vivez votre aventure carte après carte en faisant vos choix.

Ce jeu est un stand-alone, dont l’histoire se déroule après le premier jeu, et qui a eu son petit succès, ainsi que pas mal de retours positifs. Le jeu sera à vous pour un peu plus de 60€ tout compris, ce qui n’est évidemment pas donné pour 400 cartes. Mais si le genre vous intéresse, allez jeter un coup d’œil.


En ce moment chez Philibert



Earthborne Rangers

Se termine le 17 août 2021 à 20h. Lien KS. On en discute

Je vous parlais de jeux d’aventures, en voici un. Celui-ci se démarque tout d’abord par les choix écologiques réalisés par les auteurs dans la constitution de leur jeu, et donc le prix qui va avec. Cela vous touche ou pas, mais cela reste à signaler.

Concernant la DA, je la qualifierais de …fraîche. J’aime beaucoup le design des cartes, qui ont ce côté paisible très agréable. Mais mieux vaut une image qu’un long discours :

Pour le gameplay, nous sommes en présence d’un jeu de cartes coopératif. L’aspect narratif est bien présent, avec la découverte d’un monde mystérieux, les rencontres avec la nature et les prédateurs. Vous pouvez construire votre deck comme vous l’entendez, selon la personnalité que vous désirez attribuer à votre Ranger. Je ne vais pas développer plus que cela, mais c’est très prometteur avec aux commandes les frères Sadler
ainsi que Gregor-Stewart.

Concernant le prix, comme je vous le disais, on se trouve sur un jeu assez cher, qui vous coûtera environ 110€ pour le Core Set, et 180€ pour le all-in (qui ajoute un second Core Set de 500 cartes pour maximiser les options de constructions de deck et une campagne sous forme d’extension) tout compris. Cela sera trop pour moi, mais si l’aspect écologique vous touche, ou que vous êtes réellement attiré par ce jeu, je pense qu’il sera de qualité.



Se terminent également :

  • Bantam West, un jeu d’aventures au Far West. On en discute.

  • Architects of the West Kingdom : Works of Wonder, qui ajoute une extension au jeu de Shem Philips, avec la possibilité de sélectionner pas mal d’autres choses de la gamme en add-on. On en discute.

  • Get to Da Checkpoint, un jeu de survie en solo dans la jungle avec une DA assez particulière. On en discute.



En ce moment chez Philibert



Les nouveautés

Arydia

Sur KS jusqu’au 1er septembre. Lien KS. On en discute.

Et voici un nouveau jeu d’aventures ! Je vous avais prévenu, dur dur si vous êtes fan du genre. Enfin, pas dur pour moi sur celui-ci, qui dépasse allègrement la limite financière que je me fixe complètement arbitrairement pour chaque type de jeu. Mais au final, le contenu semble à nouveau très prometteur, et si vous pouvez aligner le billet de 200€, vous devriez avoir de bonnes sensations dans ce jeu.

Peu de défauts donc, hormis le prix, si ce n’est peut-être la qualité des figurines pré-peintes. J’avoue d’ailleurs être un peu circonspect sur le principe, puisque cela doit avoir un coût qui aurait permis de baisser le prix du jeu, et aurait sans doute satisfait les peintres en herbe (ou les autres). Mais bon je vais arrêter sur le négatif et vous parler un peu du positif de ce jeu :

Vous l’aurez compris, nous parlons ici d’un jeu d’aventure coopératif réalisé par Cody Miller (que je ne connais pas du tout mais qui a l’air très sympa vu les divers commentaires), auteur du jeu à succès Xia. Dans Arydia, vous explorerez un monde ouvert en ajoutant des tuiles sur votre plateau et vous pourrez découvrir les divers endroits que vous souhaiterez visiter. Vous pourrez également discuter avec divers personnages tout en subissant les événements de l’univers d’Arydia. En bref, on est dans un RPG format boardgame avec également tous ses combats, découvertes d’objets et améliorations des caractéristiques de vos personnages.

Je ne vais pas rentrer ici dans les particularités de ce que je viens de citer, mais je pense que l’expérience d’un RPG est plutôt bien retranscrite. On y retrouve les personnages habituels tels que le guerrier, le ranger, le voleur ou le chevalier.



Lands of Galzyr

Sur Gamefound jusqu’au 31 août. Lien Gamefound. On en discute.

Petit exercice pour vous. Complétez les … dans la phrase suivante (désolé, c’est mon côté prof, vous me pardonnerez mes manies j’espère) :

Lands of Galzyr est un jeu …


Comme c’est un peu le thème de la semaine, nous avons encore un jeu d’aventure, c’est-à-dire un jeu narratif dans un monde ouvert, etc. etc. Bon, qu’y a-t-il de particulier dans celui-ci ? Déjà, il est tout choupinou, regardez ces petits personnages :

On a donc un jeu constitué comme les autres d’une multitude de cartes, de dés, de tokens… J’aime bien par contre les tableaux d’aventuriers avec les petits marqueurs tournants. Le plateau de jeu est double-face, avec un artwork que je trouve assez réussi (côté hiver et côté été il me semble).

L’aventure a été complètement numérisée, pas de livre de 300 pages où l’on ne sait se retrouver donc, mais certains déploreront l’absence de contact avec les pages jaunies par le temps, lorsque vous reprendrez ce jeu dans 50 ans. Je vous avoue ne quasiment jamais rien lire sur un écran, et je suis plutôt réfractaire à ce principe.

Un tour de jeu semble assez simple à expliquer, puisque vous pouvez vous déplacer d’une à deux cases pour ensuite résoudre une des scènes disponibles avec votre livre d’aventure numérique, réaliser des tests de compétences, obtenir de nouveaux objets et, enfin, résoudre les effets de fin de tour. Le jeu peut être arrêté et repris à tout moment; le rangement est apparemment facilité.

En gros, je ne pense pas que ce jeu ait quelque chose de particulier qui le différencie des autres, sinon une DA de qualité, avec des personnages hauts en couleur, et, selon leurs dires, une facilité d’accès et de rangement avec la qualité du livre d’aventure numérique. Vous trouverez ce jeu à 85€ tout compris, et 150€ pour la version Deluxe, qui ajoute le Playmat, les dés supplémentaires, le Dice Tray, les sleeves et le CD.



Legend Academy

Sur Gamefound jusqu’au 30 août. Lien Gamefound. On en discute.

Nous terminons avec ce jeu, et avant tout, n’hésitez pas à aller voter pour la version française, plus d’informations dans le sujet dédié.

Dans ce jeu d’aventure, où vous pouvez incarner des personnages comme Alice, Robin des Bois, Paul Bunyan (qui ça ???) ou le Petit Chaperon Rouge, vous serez un étudiant tentant d’obtenir les meilleurs résultats, et donc la victoire. C’est donc bien un jeu pour les intellos ! Ou, au contraire, un cancre qui veut se venger des intellos… Bref, vos aventures vous mèneront dans certains romans connus, comme Le Livre de la Jungle ou Le Magicien d’Oz.

Au niveau du gameplay, nous sommes dans du deckbuilding à la mode de Mystic Vale, où vous rajoutez des éléments transparents pour améliorer les cartes de votre deck. Vous devez créer une équipe avec vos adversaires en jeu (vous avez vu le pléonasme ?) afin de vaincre les ennemis de l’aventure. Vous pouvez également tenter d’accomplir diverses quêtes pour, finalement, obtenir les meilleurs résultats aux examens de fin d’année.

Je comprends que le thème des personnages de conte commence peut-être à lasser certaines personnes, mais je trouve ça assez original de les faire vivre dans d’autres histoires. C’est un jeu surprenant que j’ai envie de découvrir. Vous le trouverez au prix d’environ 90€ tout compris. Il n’y a qu’un seul pledge (dit Deluxe) pour ce jeu. On peut donc supposer que s’il devait y avoir une version retail, celle-ci serait moins fournie.



Cette semaine, j’espère que vous n’aurez pas trop la migraine d’hésiter entre tous les jeux que je vous ai présentés ici. De mon côté, je vous avoue que je n’ai pas réellement eu de coup de cœur, mais que chacun de ces jeux me donne envie de le tester. A vous donc de faire votre choix !

Je termine en précisant que je n’ai pas cité l’ensemble des jeux en cours, puisque j’avais un retard certain, mais il y a encore du contenu pour la semaine prochaine. Je n’aurai malheureusement pas pu parler de Chronicles of Drunagor, puisque la campagne est terminée, mais j’en toucherai peut-être deux mots lors de l’ouverture du late pledge. A bientôt !


Et n’oubliez pas que moins vous dormez, plus vous pouvez jouer !




En ce moment chez Philibert


28 « J'aime »

Merci!

Toujours plus exotiques les horaires :smiley:

Je rentre de deux jours dans les Causses et je tenais à plutôt préserver ma batterie que de tenter une mise en forme / validation en 4G sur téléphone.

J’aurais pu. Ça semblait tendu…

2 « J'aime »

Superbe revue bravo! Continue comme ça.

Une petite remarque, pourras tu stp rajouter si le jeu est dispo en VF dès le debut pour plus de lisibilité?

6 « J'aime »

Bravo !

Ce n’était pas une critique, c’est top, merci :+1:

Merci pour la revue ! :raised_hands:
Je rejoins aussi l’avis de @Djoachim pour la dispo VF :wink:

Nan mais c’est moi aussi qui ai envoyé le truc à 10h du soir ce mercredi, je comprends que ça soit compliqué de réagir instantanément…

Je sais que je dois le faire mais j’avoue que j’oublie, simplement parce que le critère n’est pas primordial pour moi. J’essaierai d’y penser !

1 « J'aime »

Normalement, non. Mais là…

Merci beaucoup ça fait du bien ! Après j’aime bien aussi ton charclage en règle @Thierry

1 « J'aime »

Oui je me suis rendu compte que j’étais sympa avec les jeux ! Mais faut avouer qu’ils m’intéressent aussi. Mais de toutes façons à la rentrée je n’aurai sans doute plus le temps, et il devrait reprendre sa chronique.

j’ai quasiment un avis différent sur chacun des projets traités. Mais pas forcément méchant (ce qui m’ennuie, d’ailleurs, ça risque de me coûter un rein ces conneries)

1 « J'aime »

Je peux l’avoir en bref ? Ça m’intéresse vraiment.

Ben lache toi ! Et fais nous profiter de ta divine parole

Allez mon guess:
Je pense qu’El Jefe est en désaccord sur ce point pour Lands of Galzyr:

Et que la démarche écologique d’Earthbone rangers utilisée comme outil marketing (et mise sur les épaules des backers) le fait bien rire

2 « J'aime »

Mine de rien je suis un débutant dans le crowdfunding. Je préfère donc pas m’avancer en lâchant un truc comme ça (pour Earthborne Rangers). Juste parce qu’au final j’en sais rien. Et quel est l’impact écologique réel d’une telle démarche, c’est dur à dire aussi.

1 « J'aime »

Je t’avoue que je n’ai pas suffisamment suivi ce projet, car il m’intéresse peu, pour avoir un avis tranché.
Mais vu de loin la démarche n’a pas l’air franche et assumée car conditionnée. Et pourtant mise en avant - donc ficelle marketing

Bon pendant ce temps Thierry semble définitivement se détendre ! Grand bien lui en fasse.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai hésité à rédiger un avis controversé pour le fun. Et puis, non, pas le courage. Trop chaud, là. Et ce sera pire la semaine à venir, je pars demain pour le Cantal et ce sera ballades et jeux exclusivement (plus vueJs le soir^^)

2 « J'aime »