Kodi, Plex, Chromecast et autres outils vidéos

kodi%20screen

J’ai migré sur Plex y a quelques semaines, je ne sais pas encore si j’ai bien fait (beaucoup plus facile à maintenir, marche bien mieux sur mes Raspberry Pi mais il me manque quelques features).[/HS]

1 « J'aime »

j’ai les deux. J’ai en fait même fait le chemin inverse (Plex -> Kodi).

Je trouve Plex plus lourd (ça peine sur les android box/fireTV je trouve). Et surtout moins « open ».

L’avantage, c’est par contre la synchro de comptes (et l’appli iphone/ipad sans bidouiller). Mais je me suis finalement décidé à gérer mes vidéos avec une bdd sur NAS donc ce n’est plus un souci (j’avais tenté avant via trakt.tv mais c’est quand même galère).

Bref, les deux sont bien. Et il m’arrive encore de basculer sur Plex via l’addon Kodi. De moins en moins depuis que j’ai trouvé un skin kodi qui me convienne parfaitement.

J’avais aussi Kodi qui tournait sur le NAS avec bdd commune, mais je ne sais pas, mes Raspberry Pi sur LibreElec commençait à ne rien réussir à lire récemment, et c’est toujours un peu galère niveau thème et personnalisation.
Le gros avantage de Plex, c’est que maintenant je lis du h265 en gardant mes rpi. Par contre le truc qui me manque c’est de pouvoir balancer une vidéo Youtube directement depuis mon laptop ou mon téléphone sur la tv.

Un chromecast ferait pas l’affaire tout simplement ?

Je trouve aussi. Même si j’ai YouTube dans Kodi/Plex, je trouve bien plus simple de passer directement par Chrome/appli et caster sur TV. Ou même directement passer par l’appli TV, hein.

D’ailleurs, je me sers tellement peu de Kodi pour YouTube que je constate à l’instant qu’il n’est plus connecté et ne passe pas la double authentification…

hmmmm …
si tu n’a pas le rpi 4, je ne vois pas comment tu pourrais lire du h265 vu qu’il n’est pas du tout géré nativement par les pi précédents…
ou alors plex refait un encodage/décodage sur un serveur distant ?

Si certainement, mais ça veut dire racheter un appareil, changer l’input de la TV, pfffiiou, beaucoup d’efforts tout ça.

Après normalement ma TV est Smart mais j’ai jamais réussi à caster directement dessus (une Sony Bravia qui a quelques années).

Yep, c’est exactement le principe de Plex, décodage sur un serveur qui stream vers tes différents appareils (laptop, smartphone, rpi, etc…).
Plex est gratuit de base et a plus de features avec un abonnement payant (que je n’ai pas). Il existe une copie open-source gratuite (dont j’ai oublié le nom là tout de suite) mais qui est encore un peu trop en développement (et moche) à mon goût.

J’utilise kodi sur un bon vieux raspy 2 . Pas de x265 certe, mais tout est toujours trouvable en 264 et ça mange du 1080p sans sourciller !
C’est simple d’utilisation avec directement la télécommande de la TV que ma femme peut sen servir également.
Et avec l’appli Yatse sur Android on peut balancer direct dessus image musique video…

J’avais des problèmes avec mon Pi2 même sur du h264 récemment, après mon LibreElec n’était pas à jour (je ne sais pas pourquoi il ne fait pas la mise à jour auto),

Android TV chez moi, avec VLC bêtement pour lire des vidéos (servies par le NAS).
Je n’ai jamais vu d’intérêt aux solutions type Kodi/Plex, et à l’utilisation j’ai trouvé ça très lourd et chiant à utiliser.

Perso, ayant investi il y a quelques années dans un Mac Mini en tant que player de salon, je suis passé sur Plex (licence à vie) et il convient à la majorité de mes besoins.

D’ailleurs, puisque ça parle chromecast, quelqu’un aurait une bonne appli, fiable et sans pub (^^) pour chromecaster (vraiment) entre un PC et des android box (ou FireTV).

C’est vraiment le truc sur lequel je galère le plus (bon, je m’en sers pas souvent donc j’accepte des solutions bancales. Mais du coup, je m’en sers peu souvent^^)

euh … un rpi + kodi ça sera toujours moins lourd que du Android, même tv
avec l’avantage de n’avoir aucun bridage, d’avoir les dernière maj et update …

et honnêtement je ne vois pas du tout ce qu’il y a de chiant dans l’utilisation de kodi, y a rien de plus simple.
il scan ton nas, génère une bibliothèque et t’as juste à sélectionner le média que tu veux.

Videostream. C’est vraiment cool, et sans pub à part une image pour leur abonnement payant (qui rajoute des fonctionnalités chouettes, n’est pas cher et avec une version à vie)

1 « J'aime »

Pour le rpi, faut le configurer. Pas que ça me fasse particulièrement chier, mais j’ai une box Android TV avec mon forfait internet, au moins ça marche tel quel :smiley:

Pour Kodi, ben c’est l’utilisation même en fait. Je l’ai installé via le Play Store sur ma box, et en 5 minutes ça m’avait saoulé. Pas intuitif du tout, vraiment pas pratique, bref j’ai pas du tout accroché.

Yep, c’est pas le point fort de Kodi. Fait vraiment rentrer dedans. Et même alors, il reste des comportements étranges (comme la gestion de la TV qui reste incompréhensible)

C’est Jellyfin la copie open-source de Plex.

1 « J'aime »

Et il y a aussi Emby qui est très similaire à Plex (non-ouvert, plus de features avec un abonnement payant). Il semble avoir un meilleur lecteur/transcodeur que Plex mais une interface moins aboutie.

Y a vraiment des topics pour tout ici ^^

Perso, j’utilise une nvidia shield + Kodi + vlc (très rarement). Et comme c’est une shield, y a youtube, qui marche très bien. Avec un gros DD connecté dessus, ça marche du tonnerre sans jamais de plantage et avec une réactivité d’enfer.
Et l’installation, c’est 5mn. Et je cast le smartphone avec home.

Bref, le top pour ceux qui veulent pas y passer des journée entière à paramètrer…

1 « J'aime »