Mythic Mischief - par IV Studio - Vol. II, livraison en août 2024

Chasse sur okkazeo
J’ai choppé celui que st apparu il y a deux jours

1 « J'aime »

@Oufledingue

Tu as eu le temps d’y jouer et de te faire un avis ?

J’ai moyen de me procurer un Headmaster en VO à un prix correct mais j’hésite encore du coup je suis pas contre un petit retour :blush:

:v:

Désolé pourvle CR qui n’arrive pas
J’ai vraiment pas de temps pour moi et surtout pour les jds

Mythic mischief fait partie des quelques jeux sur j’ai réussi à placer dans les quelques moments de temps libre du moment

Dans les grandes lignes (j’espère pouvoir faire un CR plus détaillé plus tard)

Si on sait ce qu’on achète c’est très sympa, je le trouve même bien plus sympa que moonrakers (hors extension titan qui rajoutent bien plus de Méca et de gimmicks)
Et donc MM c’est quoi ? C’est une sorte d’ersatz de jeu d’echec (en tout c’est ce qu’on te vend en allant jusqu’à utiliser des termes gênant du jeu comme Blitz). C’est surtout un jeu assez calculatoire de placement.

Chaque joueur choisit une faction asymétrique d’étudiants. il y a en 4 dans la boîte de base + 3 en extensions/addon. La headmaster box contient toutes les factions + un deuxième plateau de jeu et un deuxième bibliothécaire, afin de pouvoir jouer deux parties en simultané. Car le jeu est vraiment taillé pour le 1 vs 1. Je ne suis pas du tout convaincu par les modes 1 vs 2 et 2 vs 2 donnés dans les règles.

Le jeu se déroule en deux phase (matin et après midi) avec une phase d’entretien entre les deux qui rebat un peu les carte et limite la capacité d’un joueur à prendre le large (dans la réalité c’est tout a fait possible)

Chaque faction possède un plateau avec une séries de pouvoirs/actions de base presque similaires : se déplacer, déplacer les rangés de bibliothèque, attirer le bibliothécaire, échanger ou déplacer les personnages adverses. Je dis presque car en plus d’une action totalement asymétrique et un pouvoir a utiliser spécifiquement l’après midi, les actions de base proposent leur petit twist. Par exemple les magiciens déplacent les bibliothèques de manière latérale alors que les monstres le font de manière perpendiculaire a leur position.

Le but étant d’avoir marqué 10 points de victoire ou d’être celui en ayant le plus a la fin de l’après midi
Pour marquer un point il faut faire attraper les personnages de l’adversaire par le bibliothécaire (1 point par perso capturé)

Chaque tour de jeu consiste en 3 phases :

  1. Placer ces personnages (quand un perso a été attrapé par le bibliothécaire il sort du plateau)
  2. Jouer ses actions afin de réussir à placer les perso de l’adversaire sur le chemin du bibliothécaire ou avoir réussi à dévier son chemin precalculé afin qu’il passe sur une case d’un perso adverse
  3. Déplacer le bibliothécaire selon les règles de chemin « express »
  4. On range et on fait évoluer son plateau avec les livres de faction qu’on aura récupéré pendant notre tour.

J’ai personnellement bcp aime. Je trouve que ça tourne très bien. J’ai essayé deux factions (monstres et magiciens) et l’asymétrie est prononcée mais ne provoque pas pour moi de gros déséquilibre (même si j’ai trouvé le poiuvoir de téléportation des magiciens un poil cheate - heureusement qu’il coûte cher a activer)
C’est un très bon jeu a deux joueurs, très bien produit. La headmaster box est pleine de matos.
Encore une fois, IV studio a fait du bon boulot

Maintenant c’est un jeu très très calculatoire qui ne peut pas se jouer au feeling (c’est bien la son seul lien avec les échecs). Ma femme a bcp souffert d’AP car ne se projette pas aussi facilement que moi dans l’espace et demande a réessayer avant de poser un avis définitif

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

(C’est pas ce que j’appelle « un petit retour » :sweat_smile:)

:+1:

Ma femme adore les echecs, moi pas trop surtout parcequ’elle m’éclate souvent lol (je pense lui prendre pour son anniversaire) et le but est principalement d’y jouer à deux du coup je pense que ca devrait bien matcher.

J’ai lu à pas mal d’endroit ce soucis d’AP pour certaines personnes oui mais il semblerait que ca aille mieux avec la pratique…

Que penses tu du livret de règles ? Il est aussi moisi que ce qu’on en dit ?

Je le qualifierai pas de moisi. mal rédigé sûrement mais sa rédaction didactique est plutôt pas mal pour apprendre

Après j’avais vue des vidéos explicatives avant. Ça a du se m’aider appréhender le jeu

1 « J'aime »

Moi c’est un jeu que j’aime vraiment beaucoup, ce Mythic Mischief (j’avais pledgé en VF), mais c’est vraiment quelque chose d’assez atypique dans ce qu’il propose. En tout cas dans ma ludothèque. De loin, avec ses figurines et ses « factions asymétriques », ça pourrait ressembler à une sorte de jeu d’affrontement, mais en fait, c’est vraiment un pur casse-tête :brain:. Presque un casse-tête solo qui se joue à deux, en fait (pas essayé le mode solo ni à plus de deux joueurs). En tout cas, c’est vraiment l’expérience que j’en ai, après une quinzaine de parties en duel avec madame. Et faut vraiment savoir dans quoi on s’embarque avant d’acheter ça.

Oui fouette moi !
Pourquoi je parle de casse-tête solo ? Parce que la configuration des lieux, le placement des personnages et du garde-livre changent tellement entre le début et la fin d’un tour que c’est impossible de planifier quoi que ce soit plus loin que le tour que l’on est en train de jouer, à moins d’avoir un cerveau quantique capable de calculer le meilleur coup à jouer soi-même, tout en anticipant ce qui sera le meilleur coup que pourra jouer l’adversaire, pour prévoir ce qu’on fera dans deux tours… Ca semble simple dit comme ça, mais me concernant, c’est déjà une (délicieuse) torture mentale que de trouver le meilleur coup à jouer pendant mon tour :face_with_monocle:. Alors voir plus loin…

Viser le strike :notes:
Quand je parle de « meilleur coup », je parle de trouver le moyen de « manger » (enfin de « faire attraper par le garde-livre »), à l’issue de mon tour, le plus de figurines possibles de l’adversaire : zéro c’est une cata, une c’est bof mais ça limite la casse, deux c’est correct et faire le strike :bowling: en bouffant les trois, c’est l’extase, même si ça ne garantit pas la victoire car l’adversaire le fera peut-être aussi… plusieurs fois pendant la partie. Et pour ça, on ne parle pas de déplacer une de nos figurines et d’utiliser un pouvoir. Non. On parle de composer la partition la plus parfaite possible à partir du pool d’actions (croissant au fil de la partie) dont on dispose pendant son tour.

Salade composée d’actions :green_salad: (avec supplément oignons légendaires)
Exemple pour se rendre compte du bordel (désolé c’est long) : j’ai mes 3 personnages sur le plateau et je dispose de 5 actions de déplacement, 3 actions permettant de faire bouger chacune un mur, 2 actions permettant chacune d’échanger la place d’une de mes figurines avec une figurine adjacente de l’adversaire, 1 action me permettant d’attirer le garde-livre d’une case vers une de mes figurines et puis allez, comme on est l’après-midi (la partie est séparée en deux périodes, matin et après-midi), j’ai un pouvoir bonus totalement unique à ma faction que je peux utiliser à chaque tour (par exemple « piéger » une case). Et puis vous avez aussi votre action « légendaire », théoriquement utilisable une seule fois pendant la partie, mais qu’on peut « recharger ». Ca nous fait donc un total d’actions à combiner de… merde ! j’ai perdu le compte. Sachant qu’une seule action faisant bouger un mur peut littéralement complètement changer l’itinéraire qu’empruntera le garde-livre à la fin de mon tour, je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons possibles pour mixer/répartir au mieux les actions afin de viser le strike.

Envie de crever (parfois)
Parfois, on a l’impression de ne rien pouvoir faire pendant son tour (au mieux 1 point) et en fait le strike (3 points donc) était possible. Mais siiii, ces fameux moments où tu es mort intérieurement, que ton cerveau ne répond plus face au puzzle que tu as sous les yeux depuis 15 minutes, que tu te dis que tant pis, tu vas faire 0 à ce tour (et donc probablement perdre :sob:) et que tu vas plutôt essayer de placer tes figurines loin (tout est relatif, le plateau est petit) de celles de madame pour qu’elle fasse au mieux 1 point à son tour ET QU’EN FAIT, une fois ton tour - laborieusement - fini, elle te dit que non seulement elle avait trouvé la solution pour que tu fasses le strike, mais qu’en plus, à son tour à elle, elle a trouvé la formule pour bouffer tes trois figurines que tu pensais protégées :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :scream: :sob:. Ca fait mal :notes:

A toi de jouer ! Du coup, je vais me faire un Spirit Island
Vous le voyez, le « problème » qui va énerver beaucoup de joueurs ? Un indice sur votre écran : :sleeping:. Pendant que votre adversaire joue, ça sert à rien de penser à votre tour suivant, vous allez vous torturer pour rien parce que vous ne savez pas quelle sera la configuration du plateau quand ce sera à vous de joueur. Donc deux solutions : soit vous faites autre chose pendant le tour de votre adversaire (qui peut donc durer longtemps, sauf si vous mettez un sablier, mais bon, je pense que ça casse un peu l’intérêt du jeu), soit vous êtes à fond et vous vous amusez à essayer de résoudre son « puzzle » pour voir si vous auriez fait mieux. Mais il faut le prendre comme ça, ce jeu, en résumé : chaque tour de jeu est un nouveau puzzle qui a plein de solutions possibles, faut « juste » (lol) trouver la meilleure.

Les magiciens, pas mal pour débuter
Donc oui, c’est un jeu à Analysis Paralysis. Violemment. Il faut le savoir. Après, effectivement, on peut le réduire avec l’expérience, notamment en jouant souvent la même faction. Elles ne sont pas totalement asymétriques car il y a des actions identiques (le déplacement, attirer le garde-livre…) et d’autres ne sont que des variations d’une même action. Toutes les factions peuvent par exemple agir sur les murs, mais de façon un peu différente (certains les font bouger autour d’une figurine, d’autres les font coulisser à gauche ou à droite, paraît même qu’y en a qui peuvent les péter :exploding_head:). Moi par exemple, au début, je voulais jouer les vampires. Et en fait j’étais nul, j’ai persisté 3-4 parties mais y’avait pas moyen, j’arrivais à rien (que des branlées du genre 10 à 4). Puis j’ai testé les magiciens et ça a changé ma vie : je gagne toujours pas, mais j’ai l’impression de mieux maîtriser/apprécier le jeu. En fait, c’est juste que leur façon d’agir sur les autres figurines et sur les murs correspond mieux à la façon dont mon cerveau analyse l’espace.

Easy to play, ha… Ta gueule
Sur le livret de règles, je n’ai pas lu de choses négatives à son sujet et je l’ai trouvé clair, je ne vois pas trop ce qui peut poser problème, les règles du jeu en elles-mêmes n’étant pas compliquées (easy to play, hard to master, comme disent les boomers). Ah si, peut-être que certains pouvoirs de certaines factions pourraient être plus précis, car on a eu des doutes (qu’on a tranchés) sur deux-trois d’entre eux. Et aussi je mets un pouce bleu sur le matos, parce qu’il est de grande qualité et que c’est assez génial, quand même, de pouvoir installer le jeu en deux temps trois mouvements.

Désolé pour le pavé, mais je me suis laissé emporter et je me suis dit que ce serait pas mal d’essayer d’expliquer vraiment ce qu’est ce jeu et le genre de sensations qu’il apporte :grin:

10 « J'aime »

Bravo ! CR très bien rédigé qui retranscrit exactement ce que je ressens

2 « J'aime »

Pas grave, tant que c’est bon !

Super ton CR et ca va dans le meme esprit que celui de @Oufledingue, ce qui est cool.

D’après ce que vous dites, je sais deja que je vais me faire plier par ma femme à ce jeu (ce qui va lui plaire énormément lol) je m’en vais donc de ce pas commander la headmaster box …

Merci encore pour vos retours les gars :v:

2 « J'aime »

Tiens je percute là, tu comptes revendre Moonrackers ?

C’est déjà revendu
Le jeu ne marche pas génial a deux (pas testé le moteur coop sur Steam) a cause de l’obligation de négocier pour réussir les missioy

Hummm ok dommage…

Oui c’est sur que c’est pas un jeu pour 2 de base.

Je suis quand meme motivé pour tenter le coup à 2 avec Luminor surtout que du coup meme le solo a l’air d’etre sympa (si on n’est pas contre avoir un ecran sur la table…)

Est ce que le jeu est livré en édition multilingue dont le français ?

Nope
Tu as les livrets dans la langue commandee

1 « J'aime »

Merci, bon j’évite la version anglaise alors ! Et j’attends une occasion française.

1 « J'aime »

Un petit retour sur Mythic Mischiefs en complément du gros que j’avais fait en décembre dernier !

Juste pour faire deux ajouts qui me semblent utiles :

  • Le premier pour dire qu’on a refait quelques parties avec madame ces derniers jours alors qu’on n’en avait pas fait depuis un moment (je dirais le début d’année) par manque de disponibilité mentale. Et ce jeu en exige beaucoup, si on veut y jouer un peu correctement. Bref, malgré plusieurs mois sans y jouer, et bien on n’a même eu besoin de retourner vérifier des trucs dans la règle tellement la mécanique est épurée et sans fioritures. Allez si, madame avait envie de jouer les zombies, qu’on avait jamais joué, donc on est allé vérifier leur page dans la règle pour être sûr de bien comprendre leurs pouvoirs. La réponse était oui (tout est assez limpide), mais cette admirable volonté de sortir de tenter une faction jamais essayée a valu une rare défaite à mon adversaire (10 à 7). Parce que moi j’ai saisi l’occasion pour ne pas changer de faction et prendre la seule que je maîtrise à peu près : les magiciens :innocent: Respect à elle :pray: (mais j’ai quand même gagné)

  • Le solo. Alors pour le coup, j’avais fait quelques parties solo sans faire de retour dessus, donc mieux vaut tard. Et en résumé, comme je le pressentais, ça marche très bien en solo, ce qui n’est absolument pas étonnant puisque le jeu « normal » est un puzzle solo mais en 1vs1 (toujours pas essayé le jeu par équipe, et je suis pas sûr d’avoir le public pour dans mon entourage :thinking:). Comme la règle solo fait plusieurs pages et qu’il y a un petit deck de cartes spéciales pour le gérer, j’avais un peu peur de l’usine à gaz : en fait, pas du tout.
    Le but du jeu est un petit peu modifié pour que ça fonctionne en solo : on joue notre tour normalement et on essaye de faire en sorte que les « mythics » adverses (automa) se fassent choper par le garde-livre, mais eux ont un but différent. Ils doivent récupérer des livres qui poppent sur le plateau (selon les instructions d’une carte tirée à chaque tour) en suivant des règles de déplacement assez simples pour marquer leurs points. En plus de ça, à chaque tour, la carte qui fait pop les livres fait qu’il y’a des zones du plateau qui auront des effets particuliers (mythic poussé d’une case s’il se trouve dans telle zone, etc.). C’est plutôt une idée maline : on joue comme en duel, mais on doit veiller, en plus, d’empêcher les mythics adverses d’atteindre trop de livres pendant leur tour, et de faire attention aux effets de zones. Y’a un système de proba qui permet d’anticiper les zones les plus « à risques » lors du prochain tour, mais là, c’est trop pour ma petite tête :exploding_head:

Le solo corrige même un des principaux défauts du jeu, d’une certaine façon : il n’y a pas de downtime :sweat_smile: Pas besoin d’aller lancer une lessive/aux chiottes/nourrir le chat (3 fois)/faire une sieste pendant le tour de madame. Mais en vrai je préfère quand même y jouer contre un vrai adversaire : c’est pas forcément à ce jeu que j’ai le plus envie de jouer en solo (surtout quand y’a un Legacy of Yu ou un Résistance! en face).

Définitivement un jeu que j’aime vraiment beaucoup, alors qu’il me colle des putains de migraines.

5 « J'aime »

Ça m’a donne envie de le ressortir :wink:

1 « J'aime »

Sur ce jeu, j’avais fait un truc que je fais jamais (et que je referai jamais) : j’ai backé juste « au visuel ». Je crois que j’avais un peu d’argent à dépenser et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre niveau gameplay (on est d’accord : c’est complètement débile). Au final, ça aura été une très belle surprise :sweat_smile:

4 « J'aime »

La campagne : https://www.kickstarter.com/projects/ivstudios/mythic-mischief-vol-ii?ref=cwowd

1 « J'aime »

Rah j’aime tellement le jeu que j’ai trop envie. Mais ce ne serait que de la collectionnite, en réalité je n’éprouve absolument pas le besoin d’avoir du contenu supplémentaire sur ce jeu, ce que j’ai se suffit à lui-même :slight_smile:

Je suis tombé un peu par hasard sur une vidéo pleine de « amazing » de Quackalope, qui m’a conforté dans l’idée que je n’avais pas besoin de cette nouvelle campagne :sweat_smile:

1 « J'aime »