Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (16 juin 2022)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20220616/

Une revue un peu à l’arrache après deux semaines surtout passées à préparer, profiter puis me remettre de mon mariage. C’est moche de vieillir, vous n’avez pas idée^^. Fini de picoler, retour au routinier. Même si je me fouette avec des orties si le Cwowd nouveau ne voit pas le jour pendant l’été (hmm hmm).

Dans cet article, vous trouverez un avis sur (liens directs vers l’article):

Notre coup de cœur : Coffee Traders

Coffee Traders, par Capstone Games VF par Super Meeple

Jeu en français. Sur GameOnTabletop jusqu’au 6 juillet.
On en discute

Dans une quasi absence de projets d’envergure, les joueurs ont décidé cette semaine de mettre à l’honneur une campagne de précommande pour la localisation d’un jeu économique visiblement apprécié des amateurs du genre (gros euro bien costaud).

Sa particularité ? Les joueurs doivent plus ou moins s’entraider. Tout en cherchant au maximum à profiter des actions des adversaires, à les laisser faire à notre place une action qui, finalement, sert notre stratégie.

Du coup, c’est une jeu qui ne semble pas recommandé si vous jouez généralement à deux. Mais semble très bien fonctionner de trois à cinq joueurs.

Eurogame ou améritrash, même combat

Bien avant que l’actualité parle d’inflation, les jeux à plus de 100 € sont devenus la norme en participatif; peu importe qu’il s’agisse d’euros débordant de jetons en bois ou d’ameritrash remplis de figs.

Il vous en coûtera cette fois 120 €, éventuellement payable en deux fois, pour ce fleuron du jeu qui fait mal à la tête (OK, qui me fait mal ^^). Soit le même tarif que lors de la précommande en direct chez Supermeeple. Et peu ou prou aussi le tarif de l’édition US.

Un tarif pas facile à avaler mais à relativiser avec le faible tirage probable de ce gros bébé.



En ce moment chez nos partenaires

Grosse promo sur Le Trône de fer



Les autres sorties de la semaine

Aeon’s End Past and Future - par Indie Boards & Cards

Aeon’s End: Past and Future

Sur Kickstarter jusqu’au 24 juin.
Le financement. On en discute.

Encore ? Je ne vous cache pas avoir arrêté de jouer à Aeon’s End depuis longtemps. Très bon jeu mais remplacé chez moi par Marvel Champions (je sais, ils n’ont rien à voir; mais ce n’est pas comme si j’avais l’occasion de multiplier les jeux de cartes coop).

Si vous êtes encore joueur de cette série, vous n’avez pas besoin de mon avis. Vous le prendrez, évidemment. Aujourd’hui ou plus tard en français en boutique, mais vous le prendrez; peu importe que vous ayez joué seulement au quart ou au tiers de tout le Aeon’s End que vous avez déjà^^.

Et si vous êtes venus attirés par la lumière… orientez-vous donc plutôt vers le jeu de base en français en boutique. Ou même la version Aeon’s End Legacy, excellente pour s’initier… et actuellement en vente Flash chez Philibert.

Mais ne vous inquiétez pas trop quant au jeu : plus personne ne sait combien de boîtes existent mais c’est tellement apprécié des “fans de” qu’ils achètent encore et encore sans se poser la moindre question (et j’en ferais tout autant si je n’avais pas déjà un abonnement chez Fantasy Flight Games^^).



First in Flight - par Artana Games

First in Flight

Sur Kickstarter jusqu’au 1er juillet.
Le financement. On en discute
.

On les surnommait les faucheurs de marguerites, ces premiers appareils qu’on appelait pas encore « avions ». Et que des illuminés tentaient de construire avec les moyens et connaissances qu’ils devaient inventer au fur et à mesure de leurs tentatives… plus ou moins ratées.

Ce jeu vous met dans la peau de ces ingénieux aventuriers, les Ader, Blériot, Wright… lancés dans une course folle à qui réussira le premier vol.

Artana, l’éditeur a, je pense, su éviter le piège du jeu à thème à base de deck building; finalement jamais vraiment convaincant par ses mécaniques ni vraiment thématique… puisqu’on passe son temps à “builder” son deck. Il est naturel de comparer, par exemple, à Rocketmen de Phalanx / Asyncron. Très proche dans l’absolu (thématisé plus « banalement » conquête de l’espace, comparé au rarissime aube de l’aviation) mais empêtré dans un deck building ni intéressant ni excitant.

Ici, on ajoute ses nouvelles cartes puis, de temps en temps, on mélange tout ça et on pioche dedans, une par une, en mode stop ou encore en serrant les fesses que ça ne se termine pas le nez dans les pâquerettes.

Et ça me semble bien plus intéressant, dans l’esprit d’un Charlatan de Belcastel par exemple, plus qu’un énième titre à base de deckbuilding. Thématiquement, ça colle aussi parfaitement aux nombreux échecs rencontrés, ponctués d’expérimentations en semi-succès, d’inventions géniales qui ne mènent nulle part et de crashes qui obligent à tout reconstruire.

Une mécanique simple et accessible. Un jeu rapide, comptez 45 minutes à une heure. L’intérêt d’un thème original. Et une réalisation très propre (on pourra certes regretter qu’une pointure comme Vincent Dutrait ne soit pas aux pinceaux pour rendre ce titre exceptionnel visuellement).



En ce moment chez nos partenaires



Survive Until Daylight - par Flyos Games

Survive Until Daylight

Sur Kickstarter jusqu’au 21 juin. Jeu en français.
Le financement. On en discute
.

Refonte d’un premier opus, Until Daylight. Un petit jeu de gestion de ressources à base de cartes où chaque tour se termine par une vague de zombs qu’on doit dégommer (ou subir des dégâts, effets etc.).

La première édition, sans Survive en titre, donc, n’avait pas particulièrement brillé à réception : chaotique, hasardeux etc.

L’éditeur, Flyos Games, n’est pas idiot et a bien entendu les critiques. Exit donc le timer et le jeu en temps réel bordélique : personne ne le regrettera.

Mais on en reste du coup à un jeu très puzzle comme il en existe déjà beaucoup, agrémenté d’une once de stop ou encore. Difficile, avec une proposition finalement très simpliste, de justifier le tarif tout de même élevé. D’autant plus que la campagne n’apporte, il me semble, rien de supplémentaire. Mais sera-t-il un jour disponible dans nos boutiques ? Cela n’a rien d’évident (vérifier)



Enigma: Crime Scene "Chicago & Sicily”

Un projet qui parlera plus aux amoureux des escape que des jeux. On est purement dans l’activité de recherche d’indices cachés en espérant résoudre un meurtre façon Cluedo (qui, où, comment). Trente backers après plus d’une semaine de financement, autant dire que je ne me sens pas trop seul à ne pas réellement saisir l’intérêt de ce d’exercice à un tarif qui n’a rien de jetable…

Jeu en français. Sur Gamefound jusqu’au 30 juin. La page KS.



Tsuro: Luxury Limited Edition

Oui, ça douille. Un Max. Coffre en bois, intérieur velours etc. On s’adresse ici purement au collectionneur amateur de Tsuro. Jeu de pose de tuile / labyrinthe que je recommande personnellement. En vous laissant décider si vous êtes plus attiré par la version collectionneur à quelques centaines d’euros. Ou celle de base à trois dizaines. Je me contenterai personnellement de la seconde (mais si quelqu’un souhaite me faire un cadeau insensé, ne vous faites pas prier^^ Non, personne ? Ingrats que vous êtes !)

Sur Kickstarter jusqu’au 2 juillet. La page KS.



The Fluffy Frontier

Ça me fait toujours étrange de voir ION Games incapable de financer un jeu. Et pourtant, c’est à chaque fois des campagnes aux forceps… Dommage, le thème est assez nawak.

Sur Kickstarter jusqu’au 27 juin. La page KS.



Space Lane Trader

Un pick up and deliver entre patrons de cargos dans un système solaire où le transport s’est libéralisé. Avec la possibilité de se tirer dessus (histoire de pas se faire trop chier^^ ?). On pense naturellement à The Expanse (mais sans rien de romancé, dommage).

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu’au 28 juin. La page KS.



Nut Hunt

Un petit filler avec des écureuils territoriaux qui doivent utiliser à leur avantage un renard plus bête que méchant. Sympathique mais trop léger pour supporter les conditions actuelles.

Sur Kickstarter jusqu’au 30 June. La page KS.



The Finest Fish

Sur Kickstarter jusqu’au 18 juin. La page KS.



Journey Adventure Quest

Sur Kickstarter jusqu’au 8 juillet. La page KS.



En ce moment chez nos partenaires

Promo : jeux Funforge à -30%



Ils se terminent

jeu Hacktivity - par Acolyte Cooperative Board Games

Hacktivity

Fin le jeudi 16 juin à 20h. Jeu en français.
Le financement. On en discute
.

Depuis The Crew, l’idée d’exploiter des mécaniques de jeux de cartes pour alimenter des jeux plus “conséquents” fait son chemin.

Celui-ci en est un excellent exemple qui réussit à faire vivre une campagne coopérative avec des ajouts de nouveaux decks etc.

Intéressant mais totalement plombé par les conditions offertes. A moins d’avoir envie de payer deux fois plus cher pour rien…



Dockfighters: The Ale Wars

Du wargame à figs donc petite audience, naturellement. Mais joli succès, du coup, bien porté par un thème dieselpunk assez original, vec des dirigeables lanceurs d’avions de chasse. Si ce genre de jeu vous parle, vous devriez y jeter deux yeux très attentifs.

Jeu en français. Se termine le jeudi 16 à 23h30. On en discute.



The Finest Fish

Un petit jeu aux allures “abstrait” qu’on s’attend à payer 20-30€ en boutique. Là, à 70€, c’est plus de la foi…

Se termine le samedi 18 à 7h59. Son financement.



Keydom’s Dragons

Encore une vieillerie rénovée. Sauf que la rénovation ne joue absolument pas le wahou ! C’est au mieux propre. Et, mécaniquement… disons que toutes les vieilleries ne sont pas Castles of Burgundy

Se termine le lundi 20 à 10h00. Son financement.



The GiG, The Dice-Rolling Jazz Game - par Braincrack Games

The Gig

Fin le mardi 21 juin à 14h.
Le financement. On en discute
.

Un roll and Write thématisé jazz : excellente idée, la musique est un thème assez rarement utilisé et pourtant toujours un plaisir.

C’est uniquement en anglais mais cela ne devrait pas être bien gênant puisque tout le jeu repose sur des pictos et couleurs. C’est très probablement cette option (“t’as combien en vert ?”) que vous utiliserez dans vos parties… autant dire que le thème n’est pas le point fort de ce roll and write alors, pourtant, que l’éditeur a fait un gros effet pour donner une illusion, au moins visuelle, de jouer dans un orchestre.

C’est un peu onéreux port inclus (43 €) pour un jeu de ce calibre. Même en considérant que les dés et plateaux (asymétriques) effaçables ne sont pas donnés.

A noter que ce jeu inclut une dimension de rapidité : le placement de dés se fait en simultané, chaque joueur pouvant relancer autant que voulu ses dés pour obtenir le résultat/placement souhaité; mais au risque, évidemment, que quelqu’un vous pique la place. Ce qui, évidemment, ne plaira pas à tout le monde. Mais cela permet un jeu rapide, quinze à vingt minutes par partie/ Et, donc, probablement plutôt un avantage (une alternative est proposée mais qui se révélera, comme toujours, ennuyeuse faute d’enjeu).



ROOT le jeu de rôle

L’univers est intéressant mais combien de groupes s’y impliqueront réellement au-delà de la simple découverte ? Surtout en ayant adopté un système de narration partagée, entre MJ et joueurs (dit PBTA) qui n’est pas le plus courant / habituel (mais probablement le plus facile pour tomber rapidement un produit dérivé^^).

Jeu en français. Se termine le mardi 21 à 17h. On en discute.



Survive Until Daylight

Déjà vu dans les nouveautés, campagne courte.

Se termine le 21 à 19h. On en discute.



Khârn-Âges, Saison 2

Ce jeu d’escarmouche à l’univers très particulier ne cesse de s’enrichir de très jolies pièces.

Jeu en français. Se termine le 21 à 19h. On en discute.



Et ce sera tout pour cette semaine. N’oubliez pas que backer c’est bien, jouer c’est mieux !



Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

7 « J'aime »

et rien sur la dernière campagne de Mindclash ? :smile:

La semaine prochaine, pourquoi ils auraient un traitement de faveur ?

Félicitations ! Pour le mariage je veux dire. Enfin merci pour la revue aussi, mais vive la noce et à tout âge !

1 « J'aime »

Oui, bravo ! Le meilleur jeu coop, le mariage…

1 « J'aime »

Et non ! Pauvres fous!
Le mariage c’est un semi coop comme Némésis !
Objectifs communs et objectifs cachés !

15 « J'aime »

Et si tout se passe mal, ça peut même finir en compétitif. :sweat_smile:

Y a même des SG qu’on peut ensuite trainer pendant 20-25 ans et qui demandent un financement en continu :-p

Et félicitations au jeune marié :slight_smile:

4 « J'aime »

j’appelerai pas ca des SG mais des addons qui sont censé atendre la durée de vie du jeu …

4 « J'aime »

Oui, pas faux.
Les SG c’est les beaux-parents :-p

2 « J'aime »

Ouais enfin faut faire gaffe quand même parce que le mariage c’est all-in ou rien, on n’a pas que les beaux-parents mais toute la belle-famille !

Félicitations en tout cas :wink:

Pauvre Patron obligé de faire un coup de coeur sur du bon gros euro!! Au moins ca va peut etre me déhyper…pourtant plus je regarde les règles et les vidéos de ce jeu plus je veux y jouer!!

1 « J'aime »

Ça va, celui-ci a quand même une ou deux particularités qui le sortent du lot

Nooonnn me dit pas ça…je fais tout pour économiser 120€…et justement c’est l’une des rares fois où j’ai le plus étudié le jeu. Du coup je suis sur que le gameplay me plaît…mais 3 a 5 joueurs…je suis plus sur du 1 à 3…

Alors, c’est juste pas pour toi. Problem solved!

T’as pas tenté de l’inclure discrètement dans ta liste de mariage ? :grin:

J’arrive pas encore à raisonner comme ça…

J’imagine pas la tronche de ma femme si j’avais fait ce genre de connerie :slight_smile:
(Enfin, si on avait fait une liste de mariage…)

Sinon faut prendre un peu sur le budget Tesla :sweat_smile: