La revue de la semaine du 23 mars 2022

Le point sur l’actualité des jeux de société en financement participatif en tenant compte des discussions du forum, des nouvelles infos etc.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles dans un format plus « article » : https://www.cwowd.com/jeux-en-financement-participatif-la-revue-de-la-semaine-20220323/

Ils se terminent


Earth Under Siege: Flashpoint

Se termine le jeudi 24 mars à 17h.
On en discute. Sa campagne.

Jeu en français.

Vous faites partie de l’organisation chargée de lutter contre un envahisseur alien. C’est vous qu’on envoie en infiltration dans leurs bases pour tenter de recueillir des informations.

X-Com, quoi. Mixé à du Rainbow Six ou équivalent pour le côté infiltration. Le tout dans une campagne à rebondissements (mais contenue, 12 missions parmi les 21 de la boîte de base) ou jouable aussi en missions one-shot.

Car l’infiltration est au cœur de ce jeu. Qui se retrouve donc à jouer dans une catégorie assez rare en titres mais qui s’est enrichie ces dernières années de quelques références de poids : Assassin’s Creed, V-Commandos, Reichbusters… Comme eux, le jeu commence dans le calme et la discrétion jusqu’à ce qu’à force d’agir dans le dos des ennemis, ceux-ci vous repèrent et déclenchent l’alarme. On jettera alors les couteaux et la finesse pour se frayer un chemin en force dans le tas.

Avantage de taille pour le petit dernier : il s’agit d’un jeu libre où n’importe qui dans l’équipe joue à n’importe quel moment, selon les besoins du groupe. Avec un maximum de six actions par joueur, chacun en récupérant trois à la fin du tour. Un système qui rappelle celui de Conan, en simplifié, avec ce choix permanent entre s’investir à fond et se préserver pour la suite.

Un gros point positif pour proposer des solutions de rangements conçues pour rapidement et simplement faire une pause dans la campagne. Cinq Gametrayz dans lesquelles chacun vient ranger en quelques secondes son matériel et se réinstalle ensuite tout aussi rapidement. Et sans risque d’erreur. C’est en option et le tarif n’est pas anodin ($25, pas non plus de quoi crier au scandale) mais quiconque a déjà pratiqué les jeux à campagne appréciera certainement. Et c’est le genre d’attention qui me fait regarder tout de suite un éditeur avec beaucoup plus d’intérêt.

Dommage, car le jeu est fort séduisant, que l’offre reste tout de même assez onéreuse malgré une grande quantité de bonus ajoutés. Avec ce genre de projet qui a peu de chances de faire le buzz, des éditeur et auteur inconnus, un budget récolté qui n’a rien de confortable… il aurait été plus intéressant d’avoir une offre plus contenue.



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Promo Pixie Games janvier 2022



Jeu Small Samurai Empires par Archona Games

Small Samurai Empires

Se termine le jeudi 24 à 20h.
On en discute. Sa campagne.

Vous connaissez ma règle pour les jeux qui reviennent sur Kickstarter ? S’ils attirent plus de monde, ils méritent notre soutien.

Un jeu de contrôle très facile d’accès dans lequel les joueurs planifient leurs actions en simultané avec des jetons, face cachée.

Ces jetons d’action sont ensuite résolus soit du sud au nord du Japon, soit du nord au sud, selon le tour. Ils permettent d’ajouter des armées dans la région, de les déplacer, d’attaquer un adversaire, de construire des châteaux, gagner des ressources…

Le but étant, comme toujours, de prendre le contrôle d’autant de zones que possible : plus vous contrôlez de zones d’une région, plus grande y sera votre influence. Les joueurs vont aussi jouer des cartes afin de rendre certaines positions plus ou moins importantes et bousculer un peu la hiérarchie remportée sur le terrain, par les armes.

L’extension apporte la possibilité de jouer à cinq; on peut douter de l’utilité pour un jeu de programmation qui n’a pas envie de devenir totalement chaotique. De nouveaux modules et de la diversité. Un mode solo dont je vous laisse juger l’utilité. Des archers. De bonnes choses mais rien qui soit réellement indispensable.

Et je ne vais pas essayer non plus de vous vendre le jeu. L’élégance de son design, que ce soit visuel ou intellectuel, devrait faire le job. Ou pas, ce n’est pas non plus le genre de jeu qui convient à tous. Son principal défaut, à mon avis, est dans sa finition : les jetons d’ordre, beaucoup manipulés et souvent retournés, souffrent d’être en carton dans l’édition boutique. L’éditeur propose une solution “deluxe” avec des jetons en bois qui sont clairement nécessaires.



Illiterati - par Gap Closer Games

Illiterati

Se termine le vendredi 25 à 5h.
On en discute. Sa campagne.

Une approche originale des jeux de lettres qui repose sur des épreuves en temps limité, relevées coopérativement, dans lesquelles le vocabulaire est un prétexte : former trois mots, totalisant au moins huit lettres, qui désignent des aliments.

Avec un pool de lettres qui évolue au fur et à mesure que progresse la campagne pour venir vous compliquer toujours plus la tâche.

Cela fait évidemment penser au grand coup de frais apporté par The Crew aux jeux de plis. Et c’est probablement une des plus grands réussite pour une campagne de jeu de lettres. C’est à mon avis parfaitement mérité.

Faut-il pour autant soutenir la campagne ? Le souci, pour nous qui utilisons le français, c’est un risque de déséquilibre dans les objectifs, les valeurs des lettres ou leur répartition. Et donc une expérience probablement dénaturée. Un peu ou beaucoup, c’est difficile à imaginer.

Par contre, vu la qualité (ludique) du jeu (ou au moins son attractivité, on parle de plus de 5000 souscripteurs sur un jeu de lettres !), on peut faire le pari qu’une version française sortira. Qui ne sera peut-être pas parfaite non plus vu qu’il faudra rééquilibrer le jeu. Je vous aide, n’est-ce pas?



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Promo Super Meeple fevrier 2022-01



Hamlet par Mighty Boards

Hamlet

Se termine le mardi 29 à 15h20.
On en discute. Sa campagne.

Gros succès pour ce jeu de construction de ville qui devrait logiquement approcher des 10.000 souscripteurs. Soit plus que les deux précédentes meilleures campagnes de Mighty Boards (Petrichor et Posthuman Saga) réunies.

Mais, étonnamment, sans déclencher aucun enthousiasme sur Cwowd.

L’idée de partir d’un petit village qu’on va peu à peu étendre jusqu’à une fin programmée par les joueurs (le moment où l’église est achevée) : excellent. D’autant plus que le cœur du jeu va être de développer la ville en connectant au mieux ses différents éléments afin de pouvoir accéder aux différents “emplacements” pour nos meeples.

Parce que c’est l’idée maîtresse de ce projet que le village est commun. Que les tuiles, échoppes ou artisans qu’on y ajoute sont accessibles à tous, tout le temps et sans pénalité… tant que ses meeples disposent d’une route pour s’y rendre et transporter les ressources. A vous de vous démarquer des autres en utilisant au mieux les ressources et “outils” disponibles pour les transformer en nouveaux meeples, ressources plus complexes, ânes de bât pour les transporter, ajout de structures qui vont permettre de nouvelles acquisitions de produits etc.

Mécaniquement, c’est donc fin, intelligent et original. Rien à redire là-dessus.

C’est sur le reste que ça coince un peu. L’éditeur propose en effet un pledge unique, pour une “deluxe” qui revient, tout compris, à environ 80 €. Ce qui serait presque une bonne affaire par les temps actuels si le matériel avait réellement justifié l’appellation Deluxe. On en est quand même loin. Pire, même, certains composant comme les routes, représentées par des petites “briques” en bois coloré ou les ressources en bêtes cubes donnent même un aspect vieillot, totalement déconnecté du tarif demandé.



Tiwanaku (was Pachamama) - par Sit Down!

Tiwanaku

Se termine le mercredi 30 à 19h.
On en discute. Sa campagne.

Jeu en français.

Probablement plus de 2000 contributeurs en fin de parcours, on doit pouvoir parler de réussite pour l’éditeur Sit Down!

Parce qu’il n’est jamais facile de convaincre avec ce genre de jeu de déduction fondamentalement abstrait. Et parce que la première tentative sur Gamefound avait laissé un méchant goût d’échec (qu’on peut certes attribuer pour beaucoup à la plateforme).

Ils ne se sont pas contentés de relancer sur Kickstarter en espérant que ça fasse le job. mais ont au contraire bien travaillé la présentation. Et ça marche, le projet donne clairement envie du jeu. De découvrir ce qu’il cache sous cet habillage sponsorisé par Decathlon (Quechuas… désolé^^).

L’éditeur positionne son jeu comme un sudoku ou Démineur sous stéroïdes. Je ne suis pas certain que ce sont des arguments particulièrement vendeurs (et papy a pourtant passé des heures à déminer sous Win 3.1…). En réalité, le but sera de se déplacer pour récolter des indices et tenter de deviner le code caché.

On est loin, là, de ma zone de confort. Mais je trouve la réalisation particulièrement soignée. Au point de donner l’impression d’un jeu thématique. Si vous êtes un peu moins sensibles/exigeants à ce niveau, vous avez même de bonnes chances de trouver ce jeu thématique. Beau. Et passionnant.

L’éditeur a en tout cas tout fait pour. On aime ou pas les jeux de déduction mais celui-ci mérite, à mon avis (de moi qui ne participerai pas), qu’on lui donne sa chance.



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Promo Super Meeple fevrier 2022-01



Kalinasu

Escape Box. Désormais proposée en français. Je n’ai aucune idée de comment jauger l’intérêt de cette boîte pleine de “puzzles” annoncée pour 16 heures de jeu (ou le double pour les gens comme moi^^). Jeu en français. Se termine le jeudi 24 mars à 20h06. Son financement.


Alice in Wordland: Curiouser and Curiouser

L’autre jeu de lettres du moment. Celui qui a disparu. Se termine le jeudi 24 à 22h. Son financement.


Spring And Autumn: Story Of China

Mr. B. Games n’a clairement pas réussi. Deux essais, sur deux plateformes différentes et le second, sur Kickstarter, n’est pas totalement financé à l’instant où je rédige cette revue. Seulement trois cent soutiens (250 sans compter les pledges à $1) pour un jeu de conquête / 4X dans a Chine antique. Se termine le 24 à 22h. On en discute.


Txek

Un petit jeu de cartes signé de deux amis basques (si j’ai bien suivi). On est clairement plus dans le petit jeu familial (je vais éviter de faire des comparaisons avec d’autres références de ce genre que je connais finalement peu) auquel Kickstarter réussit généralement assez mal. C’est rare que je le dise mais : ce projet, de toute façon présenté en français, devrait bien mieux fonctionner en passant par Ulule. Jeu en français. Se termine le mercredi 30 à 0h01. On en discute.


GigaWatt

Encore un jeu environnementaliste qui passe totalement inaperçu. Alors que les jeux qui nous proposent des thèmes “nature” font généralement des cartons. Le thème nous parle à tous. Le besoin aussi. Mais personne, finalement, n’a envie de transformer sa soirée jeu en exercice de responsabilisation. Peu importe que le jeu proposé ait l’air propre (ah ah) ou que son aspect ludique soit anecdotique. Celui-ci rentrait plutôt dans la première catégorie et semblait même bien pensé. Jeu en français. Se termine le mercredi 30 à 9h. On en discute.


Village of Legends - Adhara

Un deck-builder à interaction directe, et même élimination(s). L’idée est étrange mais a tout de même ses adeptes qui semblent en plus apprécier les illustrations. Peu nombreux, certes. Se termine le 30 à 21h. On en discute.



Les nouveautés de la semaine

Enorme surprise dans le vote de la semaine. Pour la première fois en 2022 (il me semble ?) « Rien pour moi cette semaine » a été battu. Explosé. Atomisé. Mais qui a donc pu réussir pareil exploit ???

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/une-semaine-de-nouveaux-jeux-sur-kickstarter-42/


Notre coup de cœur

Malhya

Sur Kickstarter jusqu’au 31 mars. Jeu en français.
On en discute

Que dire d’un projet qui réunit 60% des voix quand on demande à la communauté quel est son coup de cœur de la semaine ? En particulier quand, en face, on a un Awaken Realm (même Lite) qui doit se contenter de miettes…

Le sujet sur Cwowd est le plus fréquenté. Le plus riche en messages. Au point que j’ai l’impression d’y avoir déjà joué. Et rejoué. Alors même que j’ai tout fait pour rester à l’écart. Pour ne surtout pas succomber à l’engouement général. Même si, et justement car, ce que j’en ai vu m’a plu : l’engouement pour Malhya est tel, l’enthousiasme est si puissant, que je crains les débordements, la surcharge émotionnelle source de déception, la passion qui devient colère et haine. Ce ne serait pas la première fois.

Malhya Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu

Malhya pour les nuls (et ceux qui veulent conserver la magie)

Donc je ne sais que peu de choses de Malhya. Pire encore, je ne souhaite pas en connaître plus que l’essentiel. Pas aujourd’hui. Je souhaite conserver le plaisir de la découverte… si je décide de le soutenir. Donc, l’essentiel :

  • Malhya est un jeu d’aventures,
  • mixant exploration (land crawling) et donjons/baston (donjon crawler),
  • joué en multiples scénarios composant une campagne d’environ cent heures,
  • (mais aussi des scénarios jouables en one shot pour occuper une soirée, par exemple avec des amis de passage : merci !)
  • dans un monde qui va changer, évoluer, selon nos actions,
  • bénéficiant d’un système de sauvegarde rapide,
  • et d’une structure souple qui permet aux joueurs d’entrer et sortir de la campagne selon leur dispo,
  • avec pour seule contrainte de jouer au moins deux personnages (ça reste donc adapté au jeu en solo).

Derrière, on retrouve une équipe de passionnés qui travaillent sur ce projet depuis des années. Et nous l’ont fait partager les dernières. Sous la présence rassurante de La boîte de jeu, certes en dehors de son univers habituel (plus “euro”), mais dans un rôle technique, organisationnel qui est clairement sa principale force. Les tâches semblent parfaitement réparties, la complémentarité est évidente. Nous voilà rassurés.

Reste la possibilité d’être déçu. Que le jeu ne soit pas à la hauteur. Ou, en tout cas, à la hauteur de nos attentes. De ce côté-là, je ne peux que vous inviter à revoir vos exigences à la baisse : ce sera peut-être le meilleur jeu de tous les temps ou la perle de votre ludothèque. Peut-être. Ou peut-être pas. Et ça n’est pas grave ni votre faute ni celle de l’éditeur.

Et je dis cela dans l’intérêt aussi des éditeurs/auteurs : il n’y a rien de bon à attendre de soutiens aux attentes irréalistes obtenus sous la pression de la foule.

Même pas un petit avis pour la route ?

La partie exploration de Malhya est très excitante avec ses événements semi-aléatoires qui vont au-delà du LDVELH. L’univers du jeu est profond, riche. La rédaction semble de qualité.

La partie donjon crawler pousse un peu le curseur sur l’axe simulationniste. Sans pour autant être particulièrement complexe, cette partie demande tout de même une bonne quantité de manipulations. Mais le jeu prévoit aussi que les aventuriers préfèrent éviter le combat.

Grosso modo, on est ici dans la même catégorie que Gloomhaven (ou plus encore, vu la partie exploration, son futur remplaçant Frosthaven). Même niveau de tarif. De complexité. De durée. Les jeux n’ont absolument rien à voir au niveau de leurs univers ou de leurs mécaniques. Ils jouent par contre dans la même catégorie.



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Les autres sorties de la semaine

Tamashii Chronicle of Ascend (ex-Gaijin) - par Awaken Realms Lite

Tamashii: Chronicle of Ascend

Sur Kickstarter jusqu’au 5 avril. Jeu en français.
Le financement. On en discute.

Ca fait un (long) moment qu’on suit le développement de ce jeu qui a conquis nombre de joueurs dès première révélation d’une de ses illustrations. De ce côté, aucune surprise : Tamashii, initialement connu sous le titre Gaijin, est une pure tuerie visuelle.

Si tu aimes les univers cyberpunk, il est fort probable que tu pledgeras. Peu importe le gameplay.

Une erreur ? Difficile à dire. Comme beaucoup de jeux conçus autour d’une histoire dont la trame doit rester confidentielle (spoilers), il faudra se contenter de juger sur le décor, les costumes et l’éclairage. Et imaginer le reste. Ce qui laisse, présentement, bien trop de zones d’ombres pour développer une critique étayée.

L’idée est que les joueurs sont des esprits transférés de corps en corps. On n’incarne donc pas un personnage qui progresse au fil de la partie / campagne. Mais on va au contraire passer d’un personnage à un autre, avec ses compétences propres, ses caractéristiques, ses forces et faiblesses.

En trame de fond : un futur peu réjouissant où les Intelligences Artificielles ont pris l’ascendant et semblent bien décidées à occuper leurs cycles d’inactivité à éradiquer l’ancienne espèce dominante. Le moindre des défis sera déjà de survivre; mais puisque vous jouez les héros de l’histoire, vous vous doutez bien que votre destin sera un peu plus… héroïque.

Pour cela, vous allez pouvoir agir dans le monde réel, représenté par une “map” de tuiles hexagonales. Et animé par des cartes développant peu à peu le récit ainsi que de possibles objectifs généralement assortis de contraintes de “temps”. Avec bien sûr des récompenses en cas de réussite mais aussi des effets en cas d’échec.

Vous allez aussi (surtout) pouvoir agir dans le cyber espace. Si le plan physique se résume peu ou prou à du LDVELH amélioré, le plan virtuel est celui où vous allez “jouer”.

Mécaniquement, c’est un petit jeu très basique dans l’esprit de Candy Crush et équivalents : vous piochez différents jetons dans votre sac que vous posez sur votre plateau individuel. Vos cartes, vos capacités etc. vont permettre de manipuler/déplacer ces jetons pour atteindre les alignements (lignes de code) correspondant aux différents objectifs visés (programmes).

Les programmes de base agissent sur vos caractéristiques. Vos cartes personnalisées représentent d’anciens programmes que vous pouvez relancer. Et des emplacements sur le jeu, ou les cartes découvertes au cours de l’histoire, auront des programmes uniques que vous devrez assembler.

Pour y arriver, il faudra donc minimiser les manipulations de jetons et également optimiser le stock contenu dans votre sac. Tout en progressant dans votre propre aventure et en affrontant les nouveaux défis mis sur votre route. Ainsi que les ennemis, sentinelles, virus etc. qui croiseront votre chemin. Certains devront être combattus, d’autres évités ou hackés.

Ca semble très bien pensé. Mais il me parait impossible en l’état de jauger si l’intérêt ludique du “Candy Crush” se maintient après quelques sessions.

Quant à savoir quel pledge prendre : les figurines seront totalement inutiles. Mais probablement d’un bel effet. Mais ça reste un “petit” jeu où les ennemis seront de toute façon représentés par une illustration sur une carte (mais elles ont quand même belle allure^^).



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Ryozen - par Tabula Games

Ryozen

Sur Kickstarter jusqu’au 8 avril. Règles en français.
La page KS. On en discute.

Un pur jeu de pose d’ouvriers. Avec évidemment nombre de petits twists qui font varier le genre : majorité, contrôle, spécialisation, influence (le jeu alterne phase de jour, classique, et phase de nuit qui rapporte des bonus basés sur qui contrôle quoi).

Assez pour se démarquer sur un marché complètement saturé ? Et alors que la concurrence a eu plus tendance, ces dernières années, à mixer avec d’autres mécaniques pour créer ces jeux hybrides qu’on s’arrache tous ? (parce que, soyons sérieux : la pose d’ouvriers, c’est génial mais, un moment ou un autre, on a envie de faire autre chose). Avec le capital sympathie de Tabula Games (Mysthea, Volfyirion…), et leur réputation de qualité, ça passe.

Si vous appréciez les jeux d’ouvriers avec une montée en puissance, du jeu mais aussi des ouvriers eux-mêmes. Avec de l’interaction directe, limitée, certes; mais un ouvrier-soldat va virer votre ouvrier et l’envoyer au palais les mains vides… à moins de tomber sur un soldat de plus haut niveau. Parce qu’il est aussi possible, en payant un surcoût, de jouer ses ouvriers “cachés”. Mais ce que vous dépensez ainsi sera autant de points de victoire en moins. Sauf que ce sera peut-être nécessaire pour prendre le contrôle de cette zone et récolter son bonus “Nuit”…

Un jeu intéressant donc. Dont la réalisation sera sublime, comme toujours chez Tabula. Mais qui ne fera pas l’unanimité, c’est aussi la touche Tabula que de diviser : il y a probablement autant, sinon plus, de joueurs qui considèrent leurs précédents comme des OK games, trop longs et surchargés, que de fans inconditionnels.

Notons au passage que Tabula propose une version pdf des règles en français. Ainsi qu’un plateau recto-verso avec une face adaptées aux parties à deux joueurs (emplacements moins nombreux etc.). Une initiative trop rare…



jeu 9 Lives par boardgametables

Habitat - 9 Lives - Basket Boss

La page KS. On en discute

Trois remakes. Et un des plus mauvais résultats pour une campagne (récente) de BoardgamesTables (sans non plus que ce soit dramatique).

Etonnamment, c’est aussi une des seules à ne proposer aucun nouveau titre, uniquement des revisites / relooking / révisions de jeux plus ou moins inconnus.


Habitats est un très bon petit jeu de pose de tuiles (le même, en gros, que Nova Luna) où chaque tuile a ses exigences quant à ses voisines. Était; mais il est peu probable qu’ils aient réussi à le rendre moins bon. Les meeples animaliers sont à tomber mais en option qui coûte autant que le jeu.


Basketball, du même auteur (Corné van Moorsel, à qui on doit aussi Factory Funner qui avait été précédemment rénové avec succès par Boardgametable) est un jeu d’enchères où tout le monde se bagarre pour tenter de recruter la meilleure équipe (joueurs et staff) de NBA.

Avec un jugement sur six saisons (tours) au total. Ce qui demande plus de planification que pour la plupart des jeux d’enchères; d’autant plus que chaque équipe va développer des besoins différents et, donc, chaque joueur estimera aussi les recrues disponibles de façon différente.


Nine Lives est mon inconnue. Un jeu de plis à annonces d’abord édité au Japon (sous le titre Catty). Mais j’ai lu de très bons retours sur le forum et je trouve en effet intéressant :

  • le système d’annonce où il est possible de donner un nombre exact de plis qu’on gagnera (classique) ou un intervalle; mais uniquement sur les nombres encore disponibles, chacun parlant à son tour, il faut faire avec ce qui reste.
  • une originalité assez improbable : chaque “couleur” a un dos de couleur différente. Je sais donc quelles couleurs mes adversaires ont en main (mais pas quelles valeurs).
  • et, enfin, chaque pli remporté me permet d’ajouter une carte à ma main (mais pas celle qui a permis de remporter le pli).

Ce qui fait tout de même beaucoup de choses qui méritent de mettre ce jeu sous surveillance.


J’aime beaucoup le travail de Boardgametables. Certains de leurs titres sont parmi mes préférés et/ou ceux auxquels j’ai le plus joué récemment (On Tour, Q.E., Mountain Goats, Factory Funner et j’en oublie certainement). Mais une fois les frais de port et la TVA ajoutés, difficile de justifier le pledge d’un seul de ces petits jeux pour lequel on aurait un coup de cœur. Et je me vois mal recommander de prendre les trois à 109 €… sans les meeples (145 avec).



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destockage de jeux blackrock games fevrier 2022-01



Micro Dojo: Loyalty & Deceit. Avec près de 2000 souscripteurs lors du KS pour le jeu de base et de bons (mais rares) retours, on pouvait s’attendre à un meilleur départ pour ce jeu de placement d’ouvrier de poche pour deux joueurs.

L’extension ajoute deux nouveaux clans qui apportent une nouvelle ressource (Faveurs) et des plateaux plus qualitatifs, en double couche. De même, un mode de jeu en 9 points (7 pour le jeu de base) fait son apparition au verso.

Oubliez la version “deluxifiée”. La force du titre était son petit format, facile à transporter et jouable même sur un coin de table. Si vous cherchez un jeu qui ne tient pas dans un zip lock, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver bien meilleur. Sur Kickstarter jusqu’au 6 avril. La page KS.


Pathways. Un jeu de dextérité dans la famille des Crokinole. Sur Kickstarter jusqu’au 14 avril. On en discute.


Oak. Reprend l’idée de Gamelyn Games qui avait exploré les meeples accessoirisés lors de plusieurs jeux de sa série Tiny Epic. Avant de (apparemment) faire marche arrière. Autant c’était séduisant sur le papier, autant finalement, c’était plus anecdotique/ennuyeux qu’autre chose.

Sinon, vu que cet éditeur traite ses backers comme des moins que rien, ne comptez pas sur moi pour leur faire de la pub. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu’au 8 avril. On en discute.


The Bad Karmas and the Curse of the Zodiac. J’aimerais en dire du bien car j’espère que ce genre de produit sera un jour disponible (range ta fourche, tu vas te blesser bêtement). Mais ce projet souffre du même défaut que tous ses prédécesseurs : on nous vend une technologie plus qu’un jeu. Une techno encore en développement, donc onéreuse. Surcouchée d’un jeu qui semble OK. Mais, sans vouloir offenser ses auteurs, dont personne n’a rien à faire. Et, non, ce n’est pas en ajoutant des animations qui viennent ralentir le jeu que je vais m’intéresser au produit.

Personnellement, j’ai coincé sur la traduction en Stretch Goal. Ne pas arriver d’entrée de jeu avec les traductions, alors que tout ici est numérique (pas de cartes -virtuelles- ni de livret de règles) n’envoie pas un excellent signal. Les porteurs essaient de nous vendre une technologie révolutionnaire mais ne mettent pas d’emblée en avant un des points forts qu’apporte cette technologie, un des bénéfices immédiats qui profite aux joueurs. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu’au 14 avril. On en discute.


Catapult Feud - Ukraine Edition. Un KS un peu spécial puisque pour la version ukrainienne de Catapult Feud… qui ne pourra pas être vendue de sitôt. Son localisateur, Fun Games Shop, a même du abandonner son QG à Kyiv et n’a, évidemment, aucune idée de ce que sera son/leur avenir. Leurs boîtes étant encore en Grèce, ils ont obtenu de Vesuvius Media le droit de les vendre.

Attention : il s’agit bien de boîtes en ukrainien. Les règles en français sont téléchargeables chez l’éditeur. Tout compris, le jeu vous reviendra environ à 49 € et vous aiderez des passionnés ukrainiens à se relancer. Ou quoi qu’ils aient envie/moyen de faire plus tard. Sur Kickstarter jusqu’au 2 avril. On en discute.


UND1C1. « The best soccer board game ever ». « The ultimate soccer board game »… Eux-mêmes semblent avoir du mal à situer exactement leur projet… Ce qui ne semble pas poser de problème aux fans.

Et des fois que vous vous posiez la question, ça semble terriblement léger et orienté ”grand public”. Qui passera peut-être de bons moments à y jouer; mais certainement pas le best ou le ultimate… Sur Kickstarter jusqu’au 14 avril. On en discute.


Boss Dog. TVA non prise en charge par l’éditeur. Pile ou face : ça passe ou double le prix de ton jeu… Sur Kickstarter jusqu’au 14 avril. La page KS.

ONUS! Traianus. Sur Kickstarter jusqu’au 14 avril. La page KS.



Et ce sera tout pour cette semaine. N’oubliez pas que backer c’est bien, jouer c’est mieux !

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Traiders and raiders ce sera déjà arrêté à 10 backers

1 « J'aime »

Suite, avec les projets se terminant, en ligne

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Merci pour cette nouvelle revue. Ça ne te fait pas plus de boulot en 3 parties comme ça ? Sans compter l’obligation de s’intéresser à des campagnes à plusieurs moments différents.

Sinon j’avais encore mon EB sur Small Samurai Empires, et je dois malheureusement l’abandonner. Plus de 100€ pour un tel jeu, c’était trop, mais la promesse me plaisait beaucoup. Et j’hésite encore pour Tiwanaku, dont tout me plaît, et abordable, mais beaucoup de projets en cours.

Le gros coup de cœur reste pour moi Illiterati, qui a l’air génial ! J’adore les jeux de lettre, et il semble en plus rapide et animé. Mais je ne peux décemment pas me prendre un jeu de lettre en anglais, alors que c’est le genre de jeu que je peux sortir avec tout le monde. Dommage… :pensive:

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Probablement. Mais, étonnamment, ça correspond mieux à ma façon de faire. Ca répartit en fait le boulot sur trois jours (et aussi semaines) : pitch before, le jeu en starting et plutôt la campagne en ending (ce qui fonctionne parfaitement avec un kanban. Du coup, là, la troisième partie de la revue (ending) de la semaine prochaine est quasiment finalisée. Reste plus que des détails et/ou un éventuel gros changement de campagne.

De plus, Notion réalise en auto (formules) une bonne partie de la mise en page et me permet aussi d’avoir des vues adaptées à chaque partie de la revue. Ce qui, pour moi, est un bonheur absolu quand je passe en mode « faut boucler, t’es à la bourre con de singe ».

Manque plus qu’une génération auto de tout le code avec un clic. C’est en cours, je suis juste coincé par du code wordpress à base d’injections de merde que je n’arrive pas encore à « copier » (et sa gestion de BdD à la noix → ouais, j’aime pas wordpress^^). Il faudra peut-être attendre de migrer vers un nouveau CMS (Strapi probablement).

je viens d’enlever mon $. Mais vraiment à contrecœur

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Pareil j’ai pas donné suite, car à priori il devrait être localisé par Lucky Duck, et j’espère qu’ils adapteront la répartition des lettres, dont la fréquence d’utilisation diffère pas mal entre nos 2 langues (et ça a été le principal argument pour ne pas y aller). :crossed_fingers:

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J’espère aussi qu’ils arriveront à traduire les jetons-lettres sans erreurs. Sait-on jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Tu fais la revue sur Notion? Je suis curieux de savoir comment tu t’organises :slight_smile: