Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je m’essaie pour la première fois à un retour sur un jeu et espère que ça vous sera utile ou du moins d’intérêt ^^

Betwixt & Between (compétitif 1 à 4 joueurs)

Source: https://www.kickstarter.com/projects/allornonegames/betwixt-and-between-the-faery-queens-whim/description

Contexte perso pour les plus curieux:

Il s’agit d’un feedback après deux parties, à deux joueurs.
Ce jeu me faisait de l’oeil surtout pour sa DA juste magnifique mais j’avais qques doutes quant au fait de l’apprécier VRAIMENT ou s’il serait “sympa mais sans plus”. J’essaie de ne plus acheter de jeux juste sympas pour lesquels je n’aurai pas envie de multiplier les parties ou qui me lasseront vite.
L’idée était donc de le tester et en fct soit revendre, soit participer au KS pour les extensions.

Bref résumé du jeu:
Nous sommes des mystiques et nous baladons dans « le monde entre les mondes. Là où vivent les esprits et les fées ».
On va récupérer des cartes via un système de draft en début de manche (3 manches au total, 4 tours chacun). En début de tour, on pose une carte exploration sur le plateau grâce auxquelles on va pouvoir gagner des ressources (petites gemmes magiques de couleurs, des cartes sorts ou des cartes absorption de magie), générer des gemmes magiques sur le plateau (que l’on pourra récupérer via certaines actions). Ensuite on peut faire jusqu’à deux déplacements et absorber une gemme disposée sur une des cases orthogonales à la nôtre (la gemme doit être positionnée sur le flan de notre case pour être absorbée).

Ces gemmes pourront :
• soit être positionnées sur notre plateau pour réaliser des sorts selon la configuration spécifique exigée par chacun (les sorts fournissent des points de victoires en fin de partie mais offrent aussi des bonus durant la partie)
• Soit être défaussées en fin de manche pour réaliser autant de rituels que nous le souhaitons/pouvons (ces rituels permettent d’avoir des points en fin de partie).

Les cartes absorption de magie permettent d’absorber deux gemmes en plus de celle disponible via notre action classique disponible à chaque tour une seule fois.

Avis perso:
J’ai vraiment beaucoup aimé le jeu et ai trouvé qu’il y avait bcp plus d’interactivité que je ne l’aurais cru au début. Ce n’est clairement pas le point le plus important du jeu et on peut très bien jouer chacun dans son coin sans embêter l’autre mais assez rapidement des options, permettant de contrarier les plans de notre adversaire mystique, s’offrent à nous :slight_smile:
A chacun de voir s’il souhaite s’en saisir ^^ On peut par exemple supprimer une carte par manche avec certaines cartes du plateau et en fin de manche chacun va obligatoirement détruire une des cartes exploration du plateau de jeu et faire disparaitre les gemmes qui y seraient présentes.

Le petit casse tête pour optimiser le placement des gemmes sur notre plateau individuel, et réaliser un max de sortilèges, est vraiment très plaisant. De même l’optimisation des déplacements sur le plateau et des actions disponibles sur les cartes explorations.

Les règles sont très simples et vite expliquées/retenues. On a des petites aides de jeu très pratiques. Par contre, on s’est qd même posé qques questions sur certaines actions lors de notre première partie et une petite faq intégrée ou des règles rédigées plus clairement auraient été appréciées.

En conclusion, il est vraiment très très chouette à deux et à mon avis en solo également (pas encore testé cependant) car bcp d’actions sont assez solitaires malgré l’interaction mentionnée plus haut. C’est surtout dans ces petits casse-têtes d’optimisation d’agencement des gemmes et des actions à jouer que réside l’essence du jeu.
Sans surprises, j’ai transformé mon pledge à 1$ pour prendre l’extension The Faery Queen’s Whim et ai déjà hâte de faire une nouvelle partie. J’espère que mon enthousiasme se maintiendra au delà des deux parties :wink:

Concernant le nombre de joueurs, je suis ouverte à le tester à 3 même si j’ai un peu peur qu’il devienne un peu trop chaotique et lent. A quatre, ça ne me tenterait pas du tout par contre. J’aurais peur qu’il s’éternise alors qu’il s’agit d’un jeu que l’on souhaite pouvoir jouer rapidement, de manière assez fluide.

42 « J'aime »