Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’était pas du 3+ ce jeu ?

Trop compliqué à cet âge je pense.

11 « J'aime »

Non non :slight_smile: C’est a partir de 2 joueurs , c’est la config que j’ai le plus joué d’ailleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Badass Force - par Funky Sheep - dispo fin mai

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ezra and Nehemiah, le meilleur Shem Phillips!

Je m’essaie pour la première fois à un retour sur un jeu et espère que ça vous sera utile ou du moins d’intérêt ^^

Betwixt & Between (compétitif 1 à 4 joueurs)


Source: https://www.kickstarter.com/projects/allornonegames/betwixt-and-between-the-faery-queens-whim/description

Contexte perso pour les plus curieux:

Il s’agit d’un feedback après deux parties, à deux joueurs.
Ce jeu me faisait de l’oeil surtout pour sa DA juste magnifique mais j’avais qques doutes quant au fait de l’apprécier VRAIMENT ou s’il serait “sympa mais sans plus”. J’essaie de ne plus acheter de jeux juste sympas pour lesquels je n’aurai pas envie de multiplier les parties ou qui me lasseront vite.
L’idée était donc de le tester et en fct soit revendre, soit participer au KS pour les extensions.

Bref résumé du jeu:
Nous sommes des mystiques et nous baladons dans « le monde entre les mondes. Là où vivent les esprits et les fées ».
On va récupérer des cartes via un système de draft en début de manche (3 manches au total, 4 tours chacun). En début de tour, on pose une carte exploration sur le plateau grâce auxquelles on va pouvoir gagner des ressources (petites gemmes magiques de couleurs, des cartes sorts ou des cartes absorption de magie), générer des gemmes magiques sur le plateau (que l’on pourra récupérer via certaines actions). Ensuite on peut faire jusqu’à deux déplacements et absorber une gemme disposée sur une des cases orthogonales à la nôtre (la gemme doit être positionnée sur le flan de notre case pour être absorbée).

Ces gemmes pourront :
• soit être positionnées sur notre plateau pour réaliser des sorts selon la configuration spécifique exigée par chacun (les sorts fournissent des points de victoires en fin de partie mais offrent aussi des bonus durant la partie)
• Soit être défaussées en fin de manche pour réaliser autant de rituels que nous le souhaitons/pouvons (ces rituels permettent d’avoir des points en fin de partie).

Les cartes absorption de magie permettent d’absorber deux gemmes en plus de celle disponible via notre action classique disponible à chaque tour une seule fois.

Avis perso:
J’ai vraiment beaucoup aimé le jeu et ai trouvé qu’il y avait bcp plus d’interactivité que je ne l’aurais cru au début. Ce n’est clairement pas le point le plus important du jeu et on peut très bien jouer chacun dans son coin sans embêter l’autre mais assez rapidement des options, permettant de contrarier les plans de notre adversaire mystique, s’offrent à nous :slight_smile:
A chacun de voir s’il souhaite s’en saisir ^^ On peut par exemple supprimer une carte par manche avec certaines cartes du plateau et en fin de manche chacun va obligatoirement détruire une des cartes exploration du plateau de jeu et faire disparaitre les gemmes qui y seraient présentes.

Le petit casse tête pour optimiser le placement des gemmes sur notre plateau individuel, et réaliser un max de sortilèges, est vraiment très plaisant. De même l’optimisation des déplacements sur le plateau et des actions disponibles sur les cartes explorations.

Les règles sont très simples et vite expliquées/retenues. On a des petites aides de jeu très pratiques. Par contre, on s’est qd même posé qques questions sur certaines actions lors de notre première partie et une petite faq intégrée ou des règles rédigées plus clairement auraient été appréciées.

En conclusion, il est vraiment très très chouette à deux et à mon avis en solo également (pas encore testé cependant) car bcp d’actions sont assez solitaires malgré l’interaction mentionnée plus haut. C’est surtout dans ces petits casse-têtes d’optimisation d’agencement des gemmes et des actions à jouer que réside l’essence du jeu.
Sans surprises, j’ai transformé mon pledge à 1$ pour prendre l’extension The Faery Queen’s Whim et ai déjà hâte de faire une nouvelle partie. J’espère que mon enthousiasme se maintiendra au delà des deux parties :wink:

Concernant le nombre de joueurs, je suis ouverte à le tester à 3 même si j’ai un peu peur qu’il devienne un peu trop chaotique et lent. A quatre, ça ne me tenterait pas du tout par contre. J’aurais peur qu’il s’éternise alors qu’il s’agit d’un jeu que l’on souhaite pouvoir jouer rapidement, de manière assez fluide.

42 « J'aime »

J’en vend un pour 40€, moi je n’ai pas trop accroché. Ca a super bien marché par contre avec des gens qui aiment ce genre d’esthétique qu’on voit beaucoup sur des couv de livres, des cartes… et peu en jeux de plateau !

Je confirme apres deux parties de plus aujourd’hui ^^ on aime bcp de notre côté. Par contre, même si j’adore l’esthétique et que ça participe bcp au plaisir du jeu et aussi à mon intérêt dans un premier tps, c’est surtout le gameplay qui me font l’adorer. J’aime bcp le fait que le jeu soit super simple et facile à expliquer tout en étant assez casse tête pour apporter de la prodondeur et du challenge qui font qu’on a envie de refaire une partie. J’espère que tu trouveras preneur pour ce jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce week-end j’ai joué à :

SPIRIT ISLAND, TOUTES EXTENSIONS, NATURE INCARNATE INCLUE - 2 JOUEURS

A la base, je n’en voulais pas de Nature Incarnate. Trop de contenu, trop cher, j’ai zappé bien volontiers la campagne.

Et puis Philibert est arrivé, et j’ai craqué.

Et j’ai bien fait.


L’alliance contre-nature du soleil et de la pluie … après un bon coup de bambou, noyé dans le bayou.

Pour cette partie, j’ai jeté mon dévolu sur le très classieux Repentless Gaze of the Sun quand mon compère craquait pour le sémillant Downpour Drenches the World.

*** Hahem. Deux minutes le temps que je redescende, ce genre de blaze pour les esprits a toujours le don de me coller une demie-molle. Quelle classe créfieu ! ***

Bref. Un esprit plutôt offensif donc, et un esprit défensif et mobile en back-up. Parfait.

Mon Gaze, je l’ai pas du tout joué comme il le fallait, je dois bien l’avouer. Son business à lui, c’est l’obstination. L’entêtement si vous préférez. Vous posez un site sacré, vous faites des x2 sur votre production d’énergie en début de tour, et vous faites tapie pour jouer, puis rejouer des cartes de porc sur le même territoire.

Jusqu’à ce que plus rien ne bouge.

Moi, j’ai fait dans le combo avec d’un côté la capa de Gaze (Scorching Convergence) qui permet de claquer 3 dégâts à chaque tour - au prix d’une corruption - et de l’autre un des nouveaux pouvoirs majeurs (Ravaged Undergrowth Slithers Back to Life) pour transformer ladite corruption en jeton liane, avec 3 dégâts supplémentaires à la clé + 1 terreur. Bref, 2 cités démolies et 5 terreurs / tour, je peux vous dire que ça fait le job en late-game.

J’ai aussi essayé :

EXPLORERS OF THE WOODLANDS - 3 JOUEURS

Avec la grande de 10 ans et le petit de 6 ans (objectif : On Mars en VO allemande dans deux ans).

C’était bien. Le contrat est parfaitement rempli :

  • Le matériel est impeccable
  • L’univers est coloré et faussement badass
  • C’est fun, et ça se torche en moins d’une heure

Bref, c’est un vrai crawler pour la famille, qui frôlerait la perfection s’il avait été fourni avec des petites aides de jeu. Non pas qu’il soit complexe hein, mais il y a quand même pas mal de subtilités à maîtriser ici ou là.


ATTENTION ! Cette photo comprend un jeu neuf, une assiette de gaufres vides et des doigts gras.

On a gagné notre run sans trembler, par une pose habile des tuiles et par un bon niveau d’équipement. Un moment fort sympathique, quoique légèrement entaché par la conclusion de ma fille : « je l’aime pas celui-là, je préfère quand on joue les uns contre les autres ».

:no_mouth:

La bougresse …

58 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

Hier, j’ai joué à Solani avec Mme. Solani est un jeu de Final Frontier Games, kickstarté en 2021, en binome avec un autre jeu The Girl Who Made The Stars (que je n’ai pas pris). La production du jeu a été compliquée, et il n’a été livré qu’en 2023, alors que ce n’est pas un gros jeu plein de figurines. J’ai pris le jeu via le décalé (il lui en reste peut être) ; on le reçoit un peu plus tard, mais super service du coté de cette boutique.

image

Mais Solani, qu’est-ce ? Il s’agit d’un jeu de placement de tuile dont le thème s’inspire de la cosmologie Navajo ; cela reste un jeu assez abstrait, mais dont l’ambiance est super agréable et rafraichissante.
image

Globalement, on a tous un petit plateau de jeu. A chaque tour, on va choisir des tuiles (soit des corps célestes, soit des branches) que l’on placera sur notre plateau. Pour scorer, il faudra placer au mieux ces différents éléments (les planètes ne doivent avoir aucune branche qui pointe vers elle, les étoiles en avoir autant que le nombre d’étoiles…).

image

A cela s’ajoute plein d’éléments de scoring à base d’objectifs et de conditions particulières. Globalement, on gagne des points pendant la partie, et une il y a un gros scoring de fin de partie (environ 75% du score final).

Le jeu n’est en soi pas particulièrement original (si ce n’est son thème) ; c’est à rapprocher de Calico, par exemple. Mais il marche particulièrement bien. Le jeu est rapide (20/25 min à deux), dynamique, il laisse assez d’espace pour la décision, tout en introduisant une part d’aléatoire (plus prédominante forcément à la fin de la partie, lorsque l’on doit gérer toutes les contraintes). Par ailleurs, il bénéficie d’un superbe matériel : playmat, tuiles en bois de belle qualité, des sacs de pioche très agréables…. Et d’illustrations super réussi. Il en ressort un coté classe à l’ensemble qui donne envie de jouer avec ce matériel, tout en lui donnant du caractère. De plus, le prix n’était pas abusé par rapport à la qualité du matériel).

Au final, Solani est un jeu qui ne révolutionne rien, mais que je trouve tout de même très agréable et que je suis heureux de posséder. Je suis sur que c’est un jeu que je pourrais sortir facilement avec Mme. Ah hé puis, j’ai gagné nos deux premières parties… Elle était pas si loin, mais je suis arrivé à optimiser un tout petit mieux qu’elle.

26 « J'aime »

Woaaah j’aime beaucoup ! Plus qu’a trouver une édition KS

Petit retour sur Badass Force

Grosse déception. C’est mou, c’est pauvre et les cartes contiennent quelques imprécisions qui rendent le jeu un peu flou, qui n’en avait vraiment pas besoin. Et quand on voit le peu de cartes que contient le jeu, c’est assez fou. Petite précision : suite à mes questions (voir topic Badass Force), j’ai posé directement la question à l’éditeur qui m’a répondu, et je le remercie, qu’il devait demandé l’avis d’un expert pour me répondre à ma 2e question. Et nous ne sommes pas en face d’un jeu 4x…

Bref, je suis extrêmement déçu surtout lorsqu’on lit certaines bonnes critiques… Le pitch du jeu nous met dans la peau d’un réalisateur qui tourne un film, mais à aucun moment on ressent cette sensation.

Une enième déclinaison de jeu de bluff à la Complot qui n’a rien de révolutionnaire, mais qui attirera encore quelques acheteurs grâce aux acteurs visibles sur la boîte. Une pâle copie.

Passez vraiment votre chemin ou attendez les soldes.

10 « J'aime »

Ahah, je me replonge en ce moment dans mes vieux Lanfeust et ce « créfieu » m’a fait vibrer :smile:
Merci pour ces très beaux compte-rendus !

4 « J'aime »

Il reste des Solani chez le Dé Calé. Par contre, je n’ai fait que 2 parties pour l’instant. Donc, il m’est difficile de dire ce qu’il en est sur le long terme, mais en tout cas, j’aime beaucoup, et je sais que chez moi, en jeu qui sort de temps en temps, il aura son petit succès.

1 « J'aime »

Il est sorti aussi deux fois chez moi, et ça a été un plaisir pour tous mes joueurs les deux fois. Une très bonne acquisition.
Je l’avais aussi acheté chez le Dé Calé.

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Aeon Trespass: Oddyssey c’est vachement bien

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Je suis plutôt mitigé sur ce Earthborn Rangers

Hegemony
4 joueurs - 3h50

Ça y est, j’ai ouvert ma copie ! On était 3 découvrant le jeu et 1 ayant déjà 6 parties au compteur qui nous l’a expliqué. L’explication fut longue, très bien, détaillée, organisée, mais a duré à peu près 1h (et y a toujours le problème des jeux asymétriques où il faut expliquer différentes choses à différents joueurs, mais sur celui là ça va encore, les concepts sont assez simples mais y en a beaucoup).

J’étais complètement perdu après mon premier tour (comme rarement je le suis dans un jeu), mais je jouais la middle class, c’est peut-être la moins accessible. Le premier tour a été difficile et nous a pris 1h, et après, à partir du second tour c’est devenu très fluide et on est passé sur du 15/20min par round. Maintenant je pense qu’on pourrait y rejouer en la moitié du temps.

Sinon pour le jeu, c’est très très cool. C’est assez fluide, tu joues une carte pour faire une action, soit celle de la carte soit une générique (Brass-style) et voilà. Y a plein d’interaction, tout le temps, partout. Le système pour changer les lois et voter est bien pensé. Les joueurs sont un peu caricaturés mais ça marche. Ils ont trouvé un bon équilibre entre la simulation socio-économique et le gameplay.

On a joué, par hasard, comme recommandé sur BGG : à l’opposé de nos convictions. Donc mon pote gauchiasse a joué capitaliste et s’est éclaté à se plaindre de payer trop de taxe, vouloir tout privatiser, etc… Il gagné des sommes indécentes en revenus (mais beaucoup moins après les salaires et impôts). Mon pote « ni de gauche, ni de droite » (donc de droite) jouait les prolos, il s’en ai très bien sorti, a mené quelques grèves, réussi à obtenir de très bon salaires et avoir une classe prospère. L’état a bien géré, il a eu très chaud à un moment en frôlant la faillite, a beaucoup négocié pour qu’on prenne ses offres (ce qui lui donne de la légitimité, donc des points).

Moi par contre, j’ai eu pas mal de difficulté avec ma classe moyenne. C’est un peu le cul entre deux chaises, à devoir à moitié bosser comme un ouvrier et à moitié produire comme un capitaliste (c’est thématique je suppose), mais j’ai trouvé qu’on était vraiment limité en production (n’ayant pas de gros entrepôts comme le capitaliste) avec en plus le besoin de dépenser des actions pour récupérer ses propres produits, c’est compliqué. Je n’ai pas du tout vendu à l’étranger, j’aurais peut-être dû.

Le matos est chouette, les cartes sont bien illustrées et thématique (même si j’ai surtout lu leurs effets), les tokens épais (ils pourraient être en 3d/fimo ça serait encore mieux).

Bref, très bonne expérience, j’ai très envie d’y rejouer tant que c’est encore bien frais (mais ça ne devrait pas être trop dur de se rappeler les règles même après quelques temps avec les aides de jeu).

51 « J'aime »

Combien de temps la partie du coup ?