Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (29 mars 2021)

Plus de nouveautés que de suites-déclinaisons-fils de. Enfin ! Les projets qui en terminent cette semaine ne sont peut-être pas de ceux dont les scores font la Une des reviewers. Mais certains devraient figurer en bonne position dans nos ludothèques.

Aucun ne fera l’unanimité, c’est certain. Mais pour ne rien trouver à son goût, il faut être franchement difficile.



Ils se terminent


So You’ve Been Eaten

Se termine le mercredi 31 mars à 5h59.
La page KS. On en discute.

Pour quelqu’un qui a bossé comme concepteur de pubs, je ne peux que m’incliner devant l’éditeur qui a créé le concept du jeu « pour 0 joueur(s?) ». Il fallait l’oser, LudiCreations l’a fait. Voila…

A part ça, ce n’est jamais qu’un jeu asymétrique pour deux avec deux automa (automas ? Décidemment…), un pour chaque adversaire. La promesse du zéro joueur suppose qu’une personne préfère se faire chier une demi-heure à manipuler des cartes et leur obéir plutôt que de regarder la TV (ça se défend, en fait). OK, on s’est encore fait avoir par une pub :slight_smile:

Malheureusement, la plupart des testeurs en arrivent finalement à la conclusion que le titre est surtout un jeu solo, le joueur (représentant un mineur d’astéroïde) contre un automa (la créature qui vit dans l’astéroïde). L’autre rôle, celui de la créature, se révélant peu intéressant (ou, en tout cas, pas aussi intéressant). Et, ça, c’est plus gênant. Parce qu’on est loin, du coup, de la promesse originale. Avec un tiers de matériel totalement évitable.

Si vous cherchez plus qu’un solo, mieux vaut donc probablement éviter. C’est pourtant joliment réalisé; comme souvent quand Kwanchai Moriya est aux pinceaux.



Eternal Palace

Se termine le jeudi 1er avril à 0h59.
La page KS. On en discute.

Comme je disais lors de la présentation de ce projet :

Du placement de dés dans la lignée de Kingsburg (dispo chez Phili) mais avec une interaction non punitive. Mixé à un système de tableaux à assembler avec des feuilles transparentes à la façon de Canvas. Joli. Peut-être « gentillet ».

Il est temps de faire un peu dans le positif : un auteur, Steven Aramini, excellent dans les jeux simples, accessibles et épurés -on lui doit notamment les micro-jeux Sprawlopolis et Circle the Wagon (dispo chez Phili); et un éditeur, Alley Cat Games, particulièrement doué dans cette gamme (Dice Hospital, Chocolate Factory, Tungaru…).

L’éditeur a en plus franchi une grosse étape dans la mise en scène, qui n’était pas son point fort (tout en faisant très bien le job) : Eternal Palace est de ces jeux qui, visuellement, parviennent à donner envie. Peut-être trop…

Car le système de points par peintures, chaque joueur réalisant un paysage en ajoutant des « cartes » transparentes à la façon de Canvas, est original (comme mécanique de scoring). Mais ajoute une couche purement esthétique que rien dans le jeu ne justifie. Quand on a besoin d’un gimmick, c’est généralement qu’on manque de fond…


En ce moment chez Philibert

Promo Jeux Haba -50%


Heroes of Normandie - Big Red One Edition

Se termine le mercredi 31 mars à 5h59. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Ils sont encore vivants, les Devil Pig ? Si vous m’aviez demandé il y a encore quelques semaines, je vous aurais répondu « probablement pas ». Et ça m’aurait rendu tout triste pendant quelques minutes.

Parce que les cochons, ils nous ont tout de même inventé un des plus intéressants wargames légers qui soit avec Heroes of Normandie. Enrichi ensuite de trucs à tentacules avec Shadows over Normandie. Puis transposé chez Games Workshop avec Heroes of Black Reach.

La meilleure (seule ?) alternative à Memoire 44. Et une excellente suite dans le genre. Et, ça, c’est pas la moitié d’une performance.

Les revoici donc avec une quasi v2 de leur titre phare. Mais une v2 déguisée en extension/standalone, donc jouable aussi bien avec le matos que vous avez déjà ou toute seule si vous débarquez dans leur univers.

Bon retour parmi les campagnes à succès. Faites pas les cons cette fois!

Quant à toi, lecteur, si tu as toujours hésité à franchir le pas du « wargame » et de son univers trop souvent trop hermétique… n’hésite plus, tu as trouvé.



Catacombs & Castles 2E

Se termine le jeudi 1er avril à 4h10.
La page KS. On en discute.

Elzra Games a voulu faire vivre le succès de son excellent jeu Catacombs, un dungeon crawler, tous contre un, jouant le vilain Overlord… à base de pichenette. Oui, le pitch a l’air niais; et pourtant le jeu est génial. Et plus encore depuis la seconde édition illustrée par Kwanchai Moriya (oui, le même que pour So, You’ve Been Eaten).

A force de multiplier les éditions, les Catacombs ceci, Catacombs machin, y compris pour des jeux qui n’avaient rien à voir avec l’original ou même la pichenette… tout le monde s’y perd. C’est encore plus infernal quand, comme le monsieur, on est du genre très précis avec des pages KS qui débordent d’informations (que personne ne demande réellement).

Vous débarquez ? Catacombs est un crawler à pichenette, Catacombs & Castle un jeu d’affrontement (escarmouche) dans le même univers et toujours à pichenette. Je recommande l’original mais le second a ses fans, plus rapide, peut-être plus fun/immédiat et moins coûteux pour qui ce serait « tout ou rien » (parce que, pour le premier Catacombs, il y a du matos… même dans cette campagne "& Castles, le coquin a ajouté une extension pour Catacombs).

Pour découvrir, je recommande d’en rester pour l’instant à Catacombs & Castle (pledges à 64 ou 109 dollars canadien -ceux qui ne font pas mal). Si l’univers et la dextérité vous plaisent, il sera temps de laisser une semaine de salaire (canadien toujours mais ça fait mal quand même^^) dans le génial grand frère. Evidemment, je suis très partial : je ne connaîtrais pas l’autre, je serais fan de celui-ci.



Theurgy

Se termine le mercredi 31 mars à 16h.
On en discute.

L’exemple même du projet qu’on aurait souhaité voir entre les mains d’un éditeur au sommet de son art. L’idée (des dieux luttant pour les prières des fidèles et développant leur puissance en fonction) est bonne. Mais toute la réalisation est au mieux approximative. Et jamais ne parvient à susciter l’envie. Ou même à faire oublier qu’on se contente en fait d’ajouter et déplacer des cubes sur un terrain constitué d’hexagones.

Dans le même genre, on a vu tellement plus sexy… Argh!


En ce moment chez Philibert

offre abysse janvier 2021-01


Valeria: Card Kingdoms – Darksworn

Se termine le mercredi 31 mars à 23h. Jeu en français.
On en discute.

Même si je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un mode coop à ce jeu compétitif que j’apprécie beaucoup, vous êtes évidemment libres de penser différemment. Après tout, les mécaniques de VCK (on discute entre connaisseurs, là; si vous n’avez pas le jeu de base, franchement, gardez vos sous pour un vrai coop) devraient bien fonctionner aussi en coop. Même si, pour le coup, la non-pénurie de ressource pourrait bien devenir un défaut.

De toute façon, on s’en fout : ce sera en boutique à moins cher. A moins de vouloir la Bigger Box, aucune raison de se presser.


Three Sisters

Se termine le jeudi 1er avril à 23h.
On en discute.

Un roll and write s’appuyant sur un mode d’agriculture amérindien exploitant la synergie entre trois plantes (citrouilles, maïs et haricots), c’est le genre de chose qui en attirera automatiquement certains (qui ne seront pas difficiles à convaincre ensuite).

Pour les autres, l’originalité du thème ne doit pas faire oublier les auteurs : Ben Pinchback et Matt Riddle. Les deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà signé ensemble Wasteland Express Delivery Service et un autre roll and write très apprécié des joueurs qui désirent plus que tuer le temps 30 minutes en jetant des dés, Fleet: The Dice Game.

Three Sisters joue clairement dans la même catégorie avec des possibilités de combos qui s’enchaînent pour récompenser (et probablement faire gagner) les joueurs qui auront le mieux planifié. Pas le roll and write à sortir avec tout le monde.


Ephios

Se termine le vendredi 2 avril à 23h59. Jeu en français.
La page Ulule. On en discute.

Un petit projet français qui sort des habitudes. On est quasiment dans le micro-jeu mais enrobé dans un système de mini-campagne qui en fait presque un jeu « normal ». Campagne est ici à prendre en rapport à la taille du jeu, on ne parle évidemment pas d’occupation se comptant en heures.

Comme j’aime bien le visualiser depuis le début, un Love Letter croisé avec Citadelles. Sur quelques parties à embranchement selon le résultat de la précédente. C’est bien pensé et ça ajoute un peu de piment.

Dommage que ce soit un peu onéreux. Il y a une grosse part de pur soutien/sympathie dans ce pledge. Avec toujours le risque de retrouver ça en boutique plus tard à un tarif qui pince un peu. Autant le savoir et agir en conséquence.



Night Market

Se termine le samedi 3 avril à 14h12.
On en discute.

Je sais bien que les amoureux des gros euros manquent cruellement de sens esthétique (mais si, faut assumer) mais… quand même… Les marchés de nuit asiatiques sont des espaces explosant de vie, de couleurs, de senteur. Traduire cela en un ensemble terne, statique…

Allez, ce n’est clairement pas pour moi. Si vous êtes du genre à dresser l’oreille dès que la complexité dépasse 3/5 sur BGG… je vous plains car c’est en plus hors de prix.

L’association placement d’ouvrier + gestion dans l’espace est intéressante mais quel est l’intérêt réel… à part compliquer la tâche pour certains joueurs? Et donc générer plus de frustration que de plaisir. Surtout que la gestion difficile des ressources ne pardonnera pas trop d’éventuelles erreurs.


Clash of the Ardennes

Se termine le samedi 3 avril à 15h58.
On en discute.

Un regard différent, original, sur un thème généralement réservé aux jeux de simulation. Mix de pose de tuiles, de chifoumi pour les « affrontements » et d’effets.


Stellaris Infinite Legacy

Se termine le lundi 5 avril à 17h.
On en discute.

Juste histoire de redire du mal de cette campagne de feignasse. Trop cher. Trop d’incertitudes. Trop de promesses que rien ne vérifie.


Floriferous

Se termine le lundi 5 avril à 18h.
On en discute.

J’adore les auteurs. J’adore leurs précédents jeux. Mais, là, difficile de voir autre chose qu’une reprise de Kingdomino. En simplifié. Et sans la gestion de tuiles.


Et ce sera tout pour aujourd’hui. Pour la seconde partie, où je fais le tour des nouveaux projets : c’est par ici.

N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux.


En ce moment chez Philibert

offres mars 2021

16 J'aime

Comme chaque semaine, un grand merci pour ton excellente revue.
Salutation

1 J'aime

:grin:

(Tiens on ne peut pas faire de poste mono-smilesque).

Merci pour cette revue.

Par contre, il y une petite ereur sur le lien KS de Catacombs & Castles 2E

1 J'aime

Et V-Commandos ce jour à 18h :wink:

ça se voit que je suis en colère ? :slight_smile:

(non, on ne peut pas. Le smiley, c’est la mort de la civilisation)

1 J'aime

C’est pas une question d’être en colère, juste de dénoncer un foutage de gueule :wink:

La colère n’excuse pas tout :
Clash of the Ardennes n’y est pour rien et méritait au moins que tu finisses ta phrase…

Et merci quand même pour cette revue.

LOL
il manque le point. S’il y a une autre erreur à corriger, j’éditerai aussi ce manque^^

Et bam ! C’est celle-là la vraie touche de violence de l’article

1 J'aime

Mais "d’effets " de quoi hein ? EFFETS DE QUOI ?!! :scream:

Et tant que j’y suis, celle-là m’a vraiment fait saigner des yeux. :stuck_out_tongue_winking_eye:
(1er jeu : « So, you’ve been eaten. »)

Serviteur.

celui-là était moche en effet. Double édition effectuée.