Alors peut-être qu’en tant que joueur de JDR tu en attendais plus, mais des retours sur cwowd et lors de mes parties avec différents groupes, le sentiment c’est très très souvent qu’on s’est raconté une histoire, que c’était épique, qu’au final on s’en fout de gagner ou perdre
D’ailleurs beaucoup de CR sont racontés comme une histoire :
j’ai pas dit que c’était faux, j’ai juste dit que ce n’était pas écrit dans les règles et précisé nulle part ^^ donc difficile d’affirmer que le jeu « est conçu pour être joué » ainsi même si ceux qui semblent l’aimer y jouent ainsi ^^ ça reste une interprétation
C’est pas ca que je voulais dire en fait…
Je disais que juste en jouant au jeu, en suivant les règles, le role play et l’histoire emergent naturellement sans avoir à forcer
Jouer « facon JDR » comme tu décrivais la facon dont @znokiss racontait sa partie, je pense pas que ca soit une démarche consciente et prévue à la base
Mon propos et que pour beaucoup de joueurs, ils ressentent direct l’histoire et se pretent donc à ce « roleplay » inconsciemment
C’est assez flagrant pour moi dans la manière de se reraconter la partie après coup
Et le fait que rien de tout ça ne soit justement indiqué dans les règles, avec texte narratif, c’est assez remarquable
Mais y’en a pleins d’autres des jeux à la narration émergente
Hola, je ne m’attendais pas à un pavé en réponse ahah ;). Tu le dis plus tard, on est tous cablés différemment dans nos perceptions, d’où l’intérêt de ne pas partir dans le subjectif. Quand tu racontes ton scénario sur nemesis (j’aime beaucoup aussi ce jeu, mais c’est pas le sujet), l’histoire est créée par les joueurs, c’est très thématique, une narration peut se faire, mais tu vois bien que c’est pas la même approche que tainted grail, non ? Il y en a un qui te raconte une histoire, il y en a un autre où c’est l’imaginaire des joueurs qui la crée à partir du jeu (et à l’intérieur de cette seconde catégorie, il n’y a pas de limite, certains inventent peut-etre des scénarios en jouant à splendor ). Pas la même catégorie de jeux, et si on commence à désigner par narratif tout jeu pouvant etre utilisé pour batir une histoire, la catégorie n’a plus aucun sens amha
Mais parce que @fgillardeaux a dit « des jeux qui ont une histoire qui n’existe pas avant de jouer et qui se crée au fur et à mesure qu’on joue ». Il n’a pas utilisé le terme de « jeux narratifs ». Derrière, ça évoque les jeux d’immersion. Et @arkhane parle de jeu à la narration émergente.
Donc, oui, personne ne parle de jeu narratif pour Feudum, Defcon 1, Nemesis ou Fief. Mais de jeux qui font vivre une histoire.
On était sorti de la classification et des petites cases, pour parler du ressenti que l’on peut avoir en jouant à certains jeux.
Pour moi quand la mécanique d’un jeu est en arrière plan de sa narration, c’est un jeu narratif.
TG et TWOM sont des jeux narratifs pour moi. Au même titre que les animaux de Backer street.
Némésis ne l’est pas par contre. Même si on se raconte une histoire, ce n’est pas du narratif à mes yeux.
Le consensus il me semble c’est qu’on désigne un jeu comme narratif quand y’a du texte à lire (on invente pas l’histoire a proprement parler, on va juste suivre des embranchements)
Et donc on est d’accord, c’est ce que j’appelle un jeu à narration émergente (et que JM Grosjeu appelle un jeu d’immersion)
J’ai refait la première campagne (la première tentative a été un échec rapide) mais je suis aussi mort peu avant la fin de la seconde. Du coup j’ai tout envoyé bouler et je n’y ai plus retouché depuis
Cela dit, j’aimerais assez me mettre aux campagne suivantes, mais comme ça fait un bail, j’ai oublié pas mal de trucs. Et puis je connais pas la fin crénom ! Et j’ai pas envie de me retaper toute la première campagne depuis le début.
En résumé, est-ce que l’un ou l’une d’entre vous aurait une bonne adresse pour trouver un résumé de la narration de la première campagne, un récapitulatif soit en vidéo, soit en texte, je suis pas difficile
Je suis en train de faire la seconde campagne, et elle se base beaucoup sur la premiere. En fait les choix faits pendant la premiere campagne vont avoir des consequences sur la deuxième. C’est donc un peu dommage de la faire sans avoir fini la 1.
Bon, bien que j’ai vraiment apprécié la première campagne, on commence à vraiment avoir des doutes sur la deuxième. Celle-ci est beaucoup plus punitive, et malgré la qualité de l’histoire, on a du mal à avancer et on n’a pas l’impression que nos personnages progressent, et ce bien qu’ayant dès le départ joué en mode facile.
En particulier, une mécanique, l’exposition, est vraiment pénible…
Hello,
J’y vais de ma petite impression.
Pour le moment je joue en solo, j’ai fini la première campagne (La chute d’Avalon) et je suis dans la deuxième (chapitre 10 il me semble).
Et ben j’ai adoré et j’adore toujours. Certes des défauts (le farm, même si à certains moment j’en étais même rendu à défausser un menhir pour en ouvrir un autre, fichue limitation) mais en vrai le jeu se déroule sans trop de problème si on arrive à bien upgrade nos stats et/ou paquets de combat/diplomatie… j’ai bien dit si…
Seul bemof sur la deuxième campagne je trouve : cette gourmandise de l’expérience pour les stats (très vite des pans entiers d’actions/narrations se bloquent si t’as pas 3 dans untel ou un autre). En vrai moi qui ait enchaîné les deux, j’ai eu cette frustration de me dire « mais attend, c’est quoi cette blague ? D’où on me demande d’avoir des stats de mid-endgame en early ?! » parce que j’étais comme un con devant un mur et que si tu le savais pas, bah tu l’as dans le fion.
Apres l’exposition me dérange pas tant que ça, car j’ai Dagan et le jeu est extrêmement généreux en NOUR, donc…
A voir la suite. Même si psychologiquement je suis bête et discipliné et je suis ce qu’on me dit (campagne présent, puis futur et enfin passé) clairement j’aurais fait le passé avant le futur au vue de la frustration de voir des secrets/de l’histoire se dévoiler uniquement si t’as l’héritage de la campagne…