The Warp - par Jumping Turtle Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

The Warp est un jeu de plateau Sci-Fi 4X (explorer, développer, exploiter, exterminer) au rythme rapide pour 1 à 6 joueurs.
Jumping Turtle Games est un éditeur belge de jeux. Le KS initialement prévu en avril 2020 n’a pas eu lieu à cause du Covid. Ils en ont profité pour créer le mode solo et l’inclure.


Pledges : Basic (pour 1-4 joueurs) à 80€ ou Full (basic + extension 5-6 joueurs) à 99€,

MISE A JOUR : Création d’un Group Pledge
3 boîtes de base : 228 € (au lieu de 240 €) et fdp inchangé : 14 €
soit le jeu de base (1-4 joueurs) = 81 € fdpin au lieu de 94 € fdpin !


La page KS https://www.kickstarter.com/projects/thewarp/the-warp-board-game?ref=cwowd

Autres liens : [les règles}(http://jumpingturtlegames.be/downloads/thewarprulebook.pdf) - La mise en place - la fiche BGG

Photos (bière belge vendue séparément)


the warp 2

2 « J'aime »

Quelques infos complémentaires de l’éditeur, traduites de la page KS et des règles :

Interactivité élevée et downtime réduit, même avec un nombre élevé de joueurs.
Un système de combat dynamique impliquant des avantages de zone, du bluff et des pots-de-vin.
Une structure de tour rapide et simple: phase de revenu, choisissez 1 des 3 actions possibles, phase de fin.
Jouez à votre façon: différents types de missions privées et publiques vous permettent d’adapter votre style de jeu à vos préférences et à vos forces extraterrestres.
Rejouabilité illimitée : à chaque partie, vous choisissez ou tirez au sort 2 des 16 espèces extraterrestres. Chaque jeu propose une combinaison différente de races aliens, de races exilées, de missions et d’un boss gardien de la Warp gate en option.
Plus de 200 playtests ont été réalisés et analysés pour garantir un jeu très équilibré.

Objectif du jeu
The Warp est un jeu de plateau 4X sur une planète abandonnée. Vous choisirez 2 des 16 races extraterrestres uniques pour mener votre colonie
Les voies possibles : progrès, conquête ou prospérité. Vous pourriez même essayer de prendre le contrôle de la Warp gate et découvrez qui était derrière cette catastrophe. En effectuant des missions, vous gagnerez des points de mission et le joueur avec le plus de points de mission à la fin de la partie gagne. En cours de route, vous devrez gérer vos ressources, conquérir des friches instables et affronter des colonies rivales et des races exilées.

Fin du jeu
Les joueurs se relaient dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 9 points de mission. Cette annonce déclenche la fin de partie et la partie se poursuivra pendant 3 tours complets (1-4 joueurs) ou 2 tours (5-6 joueurs), se terminant par le joueur qui a déclenché la partie finale. Le joueur avec le plus grand nombre total de points de mission à la fin de ces tours remporte la partie. En cas d’égalité, la partie est gagnée par le joueur ayant le plus réussi de missions. Si le nombre total de points de mission et le nombre de missions accomplies sont égaux, alors la victoire est partagée.

Tour de jeu
Le tour d’un joueur se compose de 3 phases dans l’ordre suivant:
I. Phase de revenu:
a. Extraction : recevoir des ressources OU troupe (s)
b. Consulter : défausser et piocher des cartes
II. Phase d’action: effectuer une seule action
III. Phase finale: déplacez des troupes, révélez de nouvelles zones et remplissez les missions.
Lorsque le tour d’un joueur est terminé, le jeu passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Modes de jeu
Multijoueur
Avec le jeu de base, vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs. L’extension ajoute 2 joueurs supplémentaires.

Mode par équipe
Il est également possible de jouer à The Warp en mode par équipe. Dans ce mode, vous coopérerez avec un coéquipier pour vaincre vos ennemis communs. Le mode par équipe vous offre la possibilité de discuter de votre stratégie individuelle et de choisir ensemble vos espèces extraterrestres et vos missions au départ.
Avec le jeu de base, vous pouvez jouer à 2 contre 2. L’extension permet également de jouer à 2 contre 2 contre 2.

Mode solo
Le jeu propose un mode solo basé sur une campagne dans lequel vous devez essayer de battre votre adversaire IA. Vous commencez avec un nombre limité de races aliens parmi lesquelles choisir. Comme dans le jeu multijoueur, vous en combinez 2 pour votre mission actuelle. Choisissez un adversaire extraterrestre avec un style de jeu spécifique, une façon unique de marquer des points de mission et leur action spéciale et essayez de les battre. Ce n’est que lorsque vous réussissez que vous pouvez recruter des espèces extraterrestres pour vos futures aventures sur la planète Yortar. Tout comme dans le jeu de base, nous essayons de proposer une variété de possibilités pour une extrême rejouabilité.

Univers du jeu
7002 CE. Cela fait cinq ans qu’un mystérieux cataclysme a détruit plusieurs colonies sur la planète Yortar. Les distorsions gravitationnelles qui ont suivi ont ravagé la planète et ont mis fin à l’âge d’or du commerce interplanétaire et de l’exploitation minière. Complètement abandonnées par le reste de l’univers, les colonies restantes ont survécu dans la solitude derrière leurs dômes protecteurs. Mais leur survie a coûté cher car les révoltes et les bannissements ont profondément modifié la plupart des sociétés.
Alors que la poussière des troubles sociaux s’installe et que les fluctuations interminables de l’espace-temps commencent enfin à diminuer, la nouvelle direction de chaque colonie regarde à nouveau vers l’extérieur mais avec des programmes différents. Certains dirigeants souhaitent rechercher de nouvelles technologies pour reconstruire et améliorer les conditions de vie de leurs citoyens. D’autres chercheront à dominer les autres colonies par la conquête ou en manipulant les exilés. Certains espèrent récupérer leurs vastes richesses en reconstruisant les mines d’or abandonnées et en contrôlant le commerce. Certains ne sont intéressés que par des réponses, ou mieux encore, satisfaire le désir général de vengeance de la population. Quoi et qui a causé le cataclysme? Les rumeurs sur des expériences secrètes avec un portail déformant sont-elles vraies?
Quelle que soit la voie choisie, les résultats détermineront quelles espèces resteront au pouvoir et lesquelles succomberont à la révolution.

5 « J'aime »

Résumé des règles :

Donc le but est d’avoir le plus de points de mission à la fin de la partie, une dernière phase de jeu étant déclenchée quand quelqu’un atteint en 1er 9 point de mission.
Une fois la mise en place effectuée :
chaque joueur dispose d’un plateau de progrès avec les marqueurs en position initiale
et d’une table de ressources, qui elle est cachée des autres joueurs derrière un écran.

Phase de revenu :

  • Chaque tour le joueur reçoit des ressources (énergie/or OU troupes au choix) selon son niveau dans cette ressource et le nombre d’installations du type concerné sur la planète, et donc le plateau de progrès de chaque ressource indique ce qui est reçu en fonction du seuil atteint, une fois le seuil maximum atteint sur une ressource, cela déclenche en plus des bonus, et au dernier niveau, un point de mission (et si vous êtes le 1er, 3 pts suppl)
  • Par ailleurs, il y a une rivière de cartes « archives » sur la table, 4 sont visibles, le joueur peut défausser jusqu’à trois cartes en mains (et récolter le petit bonus de ressources indiqué sur chaque cartes) et il pioche deux cartes archives, dans la rivière ou bien sur la pile face cachée. La main maximum est de 8 cartes.
    (les cartes archives sont de deux types : action et combat)

Phase d’action : 1 seule action à choisir parmi 3 :

  • 1/ Développement : le joueur joue une carte archive de type action pour construire une installation ou améliorer son niveau dans un domaine. Après cette action du joueur actif, les autres joueurs peuvent choisir de suivre, c’est à dire jouer également une carte action de leur main, pour chaque joueur qui choisit de suivre, le joueur actif gagne une ressource (or ou énergie) dans la limite de 3.
    Chaque joueur dispose d’une réserve personnelle pour les installations standards (centre de commandement, mine d’or, centrale énergétique, agence commerciale), et il y a une réserve commune à tous les joueurs pour des constructions spécifiques (canon laser, tour de défense, vaisseau d’assaut).
  • 2/ Terrashift : chaque case terrain a un coefficient multiplicateur qui intervient en cas de combat : le joueur choisit deux cases : l’une varie de +1 et une autre de -1 (hors cases sous contrôle adverse ou la warp gate). Après cette action du joueur actif, les autres joueurs peuvent choisir de suivre, c’est à dire pouvoir faire varier de +1 ou -1 une case (sauf une déjà modifiée ce tour), pour chaque joueur qui choisit de suivre, le joueur actif gagne une carte archive, dans la limite de 3.
  • 3/ Attaque :
    • choisir de quelle case vient l’attaque et une cible (une case adjacente)
    • le nombre de troupes engagées (de 1 à 3)
    • l’attaquant peut annoncer utiliser une carte combat (placée sur la table, face cachée)
    • défenseur : si joueur adverse, il peut faire de même, si c’est un alien exilé (IA), les autres joueurs ont la possibilité de le soutenir ou de décliner, cela s’arrête au 1er qui soutient.
    • pots de vin : l’attaquant peut proposer au défenseur/soutien un pot de vin (or, énergie, troupes, carte archive, carte récompense); une (seule) contre proposition du défenseur/soutien est éventuellement possible. Si accord : la carte de combat du défenseur est défaussée face visible sur la défausse. Si pas accord, la carte reste en jeu (donc face cachée sur la table pour l’instant)
    • révélation : les cartes sont révélées d’une main, dans l’autre main sont révélées les ressources payées pour indiquer le choix d’action qui est fait sur la carte combat.
    • jet de dés : les dés sont jetés : un par troupe. Résultat des dés (avec donc les bonus liés aux cartes de combat, particularités des races aliens , …) multiplié par le coefficient de la case (d’où vient l’attaquant pour l’attaquant, et où se trouve le défenseur pour le défenseur).
    • résolution :
      • puissance d’attaque < puissance de défense : attaquant recule avec perte d’une troupe, une carte récompense pour le défenseur (et une aussi pour le soutien si soutien)
      • puiss d’attaque = puiss de défense : une troupe perdue dans chaque camp, s’il reste des troupes de défense, l’attaquant recule, et le défenseur reçoit une carte récompense (le soutien aussi). S’il ne reste plus de défenseurs, et qu’il reste un attaquant au moins, l’attaquant prend le contrôle de la zone et pioche une carte récompense. (les marqueurs sur la table de progrès sont ajustés si besoin)
      • puiss attaque > puiss défense : toutes les troupes de défense sont détruites, et l’attaquant prend le contrôle de la zone. (les marqueurs sur la table de progrès sont ajustés si besoin)
        Les cartes récompenses : sont placé sur la table de ressources du joueur, et sont jouables pendant le tour de jeu (hors combat) pour récupérer la récompense. Maximum 4 cartes.

Phase fin de tour :

  • mouvement de troupes : deux mouvements de troupes possible dans les zones sous son contrôle et connectées ensemble (4 troupes par zone maxi, 1 mini)
  • révéler les aliens exilés : en approchant les cases adjacentes à des troupes aliens exilées, elles sont révélées.
  • recompléter les cartes missions visibles si besoin

Commerce : à n’importe quel moment de sont tour, le joueur peut utiliser le commerce pour échanger des ressources avec la réserve selon possibilités de sa table de progrès.

Accomplir une mission : une mission remplie peut être déclarée à n’importe quel moment. 3 cartes missions sont données à chaque joueur au départ (puis ils pourront en racheter d’autres par la suite), et il y a aussi des cartes mission visibles qui pourront être revendiquées également.

Warp gate : cet endroit est défendu par une race alien, la conquérir apporte des points de mission, et la garder aussi.

**Short rules overview**

3 « J'aime »

Ca m’a l’air pas mal du tout.
En revanche, la DA ne m’attire guère. Ca fait assez amateur, la police des caractères demandent un effort de lecture et les icônes manquent de clarté selon moi.
C’est toujours difficile de juger de la qualité d’un 4X. Ca requiert tellement d’ajustements pour offrir une expérience positive. Ca manque aussi d’exclus KS pour prendre le risque de se lancer dans un tel jeu.
Merci en tout cas pour cette description complète. Ca donne envie!

3 « J'aime »

J’avais eu l’occasion de le tester en prototype à Essen l’année dernière avec une amie, j’avais trouvé l’expérience plutôt plaisante :slight_smile:

3 « J'aime »

Je viens de voir que j’avais omis le lien de la campagne KS dans le sujet ! :scream:

C’est corrigé.

1 « J'aime »

MISE A JOUR : Création d’un Group Pledge
3 boîtes de base : 228 € (au lieu de 240 €) et fdp inchangé : 14 €
soit le jeu de base (1-4 joueurs) = 81 € fdpin au lieu de 94 € fdpin !
:partying_face:

1 « J'aime »

À signaler que vous pouvez employer la plateforme Crowdfinder.be pour gérer la chose :slight_smile:

2 « J'aime »

Dans la dernière update, si la campagne est financée, les plateaux joueurs seront en dual layer.

1 « J'aime »

t’as trouvé des compagnons de route pour un PG? :no_mouth:

Non :frowning:
Au pire je pledgerai tout seul , il me plait vraiment ce jeu.

il m’aurait bien tenté, mais trop de jeux a tester mis de côté, cause covid et en attentes de livraison… Pis j’ai déjà Scythe en quasi full custom.
il faut faire des choix :wink: (même si @forsby21 rôde dans le coin :nerd_face: )

Ok :wink:
Si je comprends bien tu le compares à scythe ?

Juste sur le fait que c’est un 4X, je n’ai pas étudié les règles de The warp pour savoir s’il y a d’autres similitudes.

Quand on voit à quelle place se trouve mes projets chouchou de la semaine en général, faut se méfier, j’ai des goûts caca :rofl::sweat_smile::sob:

2 « J'aime »

Si cela se fait je suis bien intéressé par un pledge à 3.

1 « J'aime »

Cool, encore un et c’est bon. :smile:

Beau boulot de traduction @Jemparing .
Je n’accroche pas plus que cela à la DA, mais le jeu semble effectivement pas mal au niveau gameplay.

1 « J'aime »

Sans titre

Moi, j’aime pas les troupes …

Sans titre2

Certes, mais elle permettent une distinction très nette avec les bâtiments sur le plateau.
(Ouais bon … ok c’est moche, mais si c’est là le seul reproche… :wink:)

Edit : c’est très proche de l’avant bras de Pratal Mox dans Xcom 2 avec l’arme et tout.